Bières Européennes

LES BIÈRES EUROPÉENNES

Les brasseries, les marques de bière en Europe. De 1648 à Zywiec. 774 liens.

Les bières européennes

L’Europe produit 25% de la production mondiale de bière, ce qui représente 427 millions d’hectolitres de bière par an. La bière est brassée dans les 27 États membres de l’Union Européenne. Il y a plus de 6500 brasseries en Europe.

Le marché de la bière en Europe

Plus de bière est produite dans l’Union européenne que dans n’importe quelle autre partie du monde. Le consommateur européen bénéficie du plus large choix possible.

Entre 2010 et 2013, le recul de la consommation de bière au niveau européen est de 3 à 4%. Sur cette période, la production a augmenté de 9% en Afrique, de 6 % en Asie et de 1,1% en Amérique, tandis qu’elle baissait de 1,3% en Europe.

Les importations de bière depuis les pays de l’Union européenne au premier semestre 2014 ont crû de plus de 50%. Les brasseurs tchèques et belges profitent de la chute des Ukrainiens. Il y a trois ans, ces derniers fournissaient 80% des importations russes. Au premier semestre 2014, leur part était tombée à 52%.

Les ventes de bière sans alcool ont le vent en poupe sur le vieux continent, surtout en Espagne et en Allemagne, grâce aux consommateurs d’âge mûr, aux Musulmans, aux femmes et à une meilleure offre.

La consommation de bière en Europe

En Europe, l’Hexagone fait partie avec l’Italie des pays qui privilégient largement le vin. Cependant les Français consomment 30 litres de bières par personne et par an. C’est presque quatre fois moins que les plus gros consommateurs du monde.

Les Tchèques, premiers de ce palmarès, en avalent près de 150 litres par habitant et par an. Viennent ensuite les Autrichiens et les Allemands. On note là une vraie fracture en Europe entre les pays du Sud et ceux du Nord, à l’exception notable de l’Espagne qui se situe entre deux eaux.

La ceinture de la bière

La ceinture de la bière est le territoire couvert par les pays d’Europe où la bière est historiquement la boisson alcoolisée la plus populaire. La géographie de la ceinture de la bière est étroitement liée aux deux principaux ingrédients : l’orge et le houblon.

En 2012 la ceinture de la bière comprend la Belgique, l’Irlande, le Royaume-Uni, le Pays-Bas, le Danemark, l’Allemagne, certaines parties de l’Autriche, Luxembourg, République tchèque, la Slovaquie, la Pologne, la Slovénie, les cantons du nord et de l’est de la Suisse et les régions françaises : l’Alsace, la Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais et les Ardennes

Les marques de bières européennes

Les marques de bières allemandes

Les marques de bières anglaises

Les marques de bières autrichiennes

Les marques de bières belges

Les marques de bières croates

Les marques de bières danoises

Les marques de bières écossaises

Les marques de bières espagnoles

Les marques de bières finlandaises

Les marques de bières françaises

Les marques de bières grecques

Les marques de bières hongroises

Les marques de bières irlandaises

Les marques de bières islandaises

Les marques de bières italiennes

Les marques de bières luxembourgeoises

Les marques de bières néerlandaises

Les marques de bières norvégiennes

Les marques de bières polonaises

Les marques de bières portugaises

Les marques de bières roumaines

Les marques de bières russes

Les marques de bières suédoises

Les marques de bières suisses

Les marques de bières tchèques

Marque d'alcool