LES BIÈRES NORVÉGIENNES

LES BIÈRES NORVÉGIENNES

Les brasseries, les bières en Norvège. De Aass à Ringnes. 10 liens.

La bière en Norvège

La consommation de bière en Norvège est de 48 litres par personne et par an. En 2013 on dénombre 51 brasseries en Norvège. Le marché brassicole norvégien est dominé par deux grands brasseurs : Carlsberg-Ringnes et Hansa-Borg.

La législation sur l’alcool en Norvège

Les brasseurs norvégiens doivent s’acquitter d’environ 270 euros par 100 litres ainsi que d’une T.V.A. à 25%, ce qui fait de la Norvège le pays le plus taxé d’Europe. Le types de bières et leur degré alcoolique sont définis par l’Etat. Ces mesures draconiennes donnent une bière,comparable à celle de l’Allemagne.

En Norvège il faut avoir 18 ans pour acheter de la bière, et 20 ans pour acheter de l’alcool fort. Si la bière se trouve dans les supermarchés, le vin et les autres alcools forts ne sont vendus que dans les magasins d’Etat appelés Vinmonopolet.

Le gouvernement interdit la vente d’alcools dans les Vinmonopolet et dans les grandes surfaces le samedi à partir de 18 h et jusqu’au lundi matin.

Le marché norvégien de la bière

En 2013, les ventes totales en volume de bière ont augmenté en Norvège pour la première fois depuis 2009. Les deux brasseries norvégiennes qui dominent les ventes de bière dans le pays sont Ringnes AS et Hansa Borg Bryggerier.

En 2013, Ringnes détient une part de volume de 48%, tandis que Hansa Borg en détenait 27%. Ringnes, qui fait partie du géant Carlsberg Group depuis 2004, maintient sa position forte sur le marché norvégien de la bière depuis des années.

Comme avec la plupart des pays d’Europe et d’Amérique, le style le plus populaire de bière en Norvège est la pilsner de style lager pale. Selon l’association des brasseurs norvégiens, près de 92% de la bière brassée en Norvège est lager pale.

Les bières et brasseries norvégiennes
  • 7 Fjell Bryggeri (Brasserie)
    7 Fjell Bryggeri une petite brasserie artisanale située à Bergen, combinant une passion fondamentale pour une bonne bière avec des décennies d’expérience de l’industrie.
  • Aass (Brasserie)
    La brasserie Aass est créée en 1834 à Drammen. C’est la plus ancienne brasserie norvégienne encore en activité.
  • Grans (Brasserie)
    La brasserie Grans, créée en 1899 est située à Santeford en Norvège.
  • Haandbryggeriet (Brasserie)
    La brasserie Haandbryggeriet est créée en 2005 à Drammen en Norvège.
  • Hansa Borg (Brasserie)
    La brasserie Hansa Borg, la plus importante de Norvège produit plusieurs marques de bières.
  • Mack
    La bière Mack est produite par la brasserie du même nom. Fondée en 1877 à Tromso, elle produit 18 sortes de bières dont la Macks Pilsner, l’Isbjorn, la Haakon et plusieurs brunes. La plus nordique des brasseries, puisque située à proximité du cercle polaire.
  • Nøgne (Brasserie)
    Nøgne ø est le plus grand fournisseur de bière artisanale en Norvège et le premier et le seul producteur de saké en Europe. Nøgne ø brasse plus de 20 différents styles de bières.
  • Ringnes (Brasserie)
    Ringnes est la principale brasserie de Norvège. Fondée en 1876, la brasserie produit sa première bière à Oslo en 1877. Elle appartient au groupe Carlsberg depuis 2009.
  • Sagene Bryggeri (Brasserie)
    Sagene Bryggeri AS est une brasserie norvégienne fondée en 2013 à Oslo.
  • To Tårn (Brasserie)
    La brasserie artisanale To Tårn Bryggeri se trouve à Trondheim.