Meilleur cocktail avec alcool : Guide & Comparatif 2024

Que ce soit pour les fêtes ou pour des occasions spéciales comme des rencontres entre amis, le cocktail est une boisson très appréciée. Elle connaît un certain succès ces quelques dernières années. Dans ce guide, nous allons spécialement nous concentrer sur les cocktails contenant de l’alcool et leurs caractéristiques. Avant cela, nous vous ferons part d’une liste des meilleurs cocktails alcoolisés du moment.

Top 5 des livres recettes cocktails avec alcool de 2024

En quoi le cocktail avec alcool consiste-t-il ?

Les cocktails alcoolisés sont des sortes de boissons issues de la combinaison de nombreux ingrédients spécifiques. Autrement dit, un cocktail avec alcool est une sorte de mélange de plusieurs composants (jus de fruits, eau gazeuse, crème, sirop, menthe…) avec quelques boissons alcoolisées.

Les éléments que renferme le cocktail sont combinés de façon à créer des saveurs agréables. À noter qu’il existe des millions de recettes de boissons mélangées alcoolisées.

Cocktail Mimosa

Nous tenons à vous faire savoir que le cocktail date d’il y plusieurs centaines d’années. C’est surtout vers le 18ème siècle que cette boisson se fait connaître par un grand nombre d’individus. En effet, les Britanniques diluaient de l’alcool avec des végétaux médicinaux pour faire face à diverses maladies et pour la purification de l’eau.

Ainsi, le gin tonic fait sa grande apparition. Le cocktail est de plus en plus prisé par les Anglais au fil du temps. Il devient alors une des boissons les plus consommées en Grande Bretagne. C’est un Américain nommé Jerry Thomas qui popularise la boisson dans les pays de l’Occident.

Les cocktails avec alcool sont non seulement des produits savoureux qui font plaisir aux papilles mais ils sont également idéals pour la santé, à condition évidemment qu’ils sont consommés de façon modérée. Ils présentent une bonne valeur nutritive et contiennent de nombreux antioxydants s’ils sont réalisés dans les règles de l’art.

Les différents types de cocktail selon leur préparation

Plusieurs techniques sont adoptées pour réaliser des cocktails alcoolisés dans les établissements professionnels (bar, restaurant…) ou à la maison. De ce fait, à chaque méthode correspond une saveur spécifique.

Les Shakes

Ce sont des boissons à base de jus de fruits frais. Ils sont dotés d’une quantité variée d’alcool. Ils sont surtout servis durant les fêtes au bord de la piscine. Leurs composants sont mélangés entre eux de manière à constituer un produit homogène.

Les cocktails flambés

Appelés aussi flamine, ces variétés de cocktail sont des boissons dont la surface est enflammée. Ils sont servis dans un verre spécial. La saveur des produits alcooliques dans ces produits est plus ou moins atténuée par le flaming.

Les boissons directes

Ce sont des produits dont les ingrédients ne sont mélangés que lorsqu’ils sont servis à table. Ils sont surtout bus durant des soirées spécifiques.

Les cocktails alcoolisés congelés

Ces boissons sont obtenues avec des ingrédients qui ont été conservés pendant plusieurs heures au congélateur. Les fruits glacés, l’alcool et autres composants sont mixés jusqu’à obtention d’une sorte de bouillie.

Les cocktails à base d’ingrédients marinés

Les fruits, les légumes et tous les éléments nécessaires à la préparation de ce cocktail sont macérés quelques jours avant la consommation des boissons. Ils sont conservés avec de l’alcool durant un certain temps afin que le goût de celui-ci puisse être bien ressenti.

Cocktail Sangria blanche

Les cocktails rafraîchissants

Les ingrédients sont versés dans un récipient spécifique et sont combinés avec de la glace. Ils sont ensuite à mélanger à l’aide d’une cuillère à bar.

Les diverses classes de cocktail alcoolisé selon leur consommation

Il existe trois grandes catégories de cocktails, en termes de façon dont ils sont consommés, à savoir les boissons pour apéritifs, celles qui sont à consommer après le repas et les autres produits spécifiques.

Les cocktails alcoolisés pour apéritifs

Ils sont à prendre avant le repas an raison du fait qu’ils stimulent l’appétit. Ce sont des cocktails au volume assez réduit. Ils contiennent principalement des agrumes comme le citron, l’orange, le pamplemousse, outre l’alcool.

Les produits à boire après le repas

Ils contribuent à la facilitation de la digestion. Ces boissons renferment, en général, des liqueurs, du sirop ou de la glace. Ils peuvent aussi être constitués d’herbes qui aident à assimiler les produits alimentaires consommés durant le repas. Ils sont à prendre en petite quantité.

Les autres classes de cocktail avec alcool

Il existe des mélanges qui sont consommables à tout moment de la journée. Dans cette catégorie, il y a les produits chauds. Il est également à citer les cocktails apportant une certaine fraîcheur qui est consommée en été. Ils contiennent une faible quantité d’alcool.

Il y a aussi les cocktails idéals pour les saisons fraîches. Ils contiennent généralement du chocolat ou du café, mis à part les produits alcoolisés. Ces types de boisson qui procurent de la chaleur à ceux et celles qui les consomment.

Les cocktails stimulants sont quant à eux issus de la combinaison de plusieurs ingrédients, dont principalement les liquides énergisants.

Quels alcools utiliser pour réaliser des cocktails ?

Voici les substances alcoolisées pouvant être utilisées pour les boissons mélangées alcoolisées.

Cocktail Caipiroska

La vodka

C’est un spiritueux très prisé pour la réalisation de boissons mélangées. La vodka provient de la Russie et est actuellement répandue dans tous les pays de la planète. Elle est issue de produits végétaux : des pommes de terre ayant fait l’objet d’un procédé de fermentation et des céréales.

Cette boisson peut être combinée à toutes sortes d’éléments spécifiques comme du soda, de la crème… A savoir que la vodka présente une teneur en alcool d’environ 40%.

Le rhum

Étant une boisson découverte vers le 16ème siècle, le rhum est également très apprécié par les adeptes de cocktails. Cette sorte d’eau de vie est obtenue par transformation de fécules de maïs, de canne à sucre ou également de mélasses. Le degré d’alcool que contient cette substance est à l’ordre de 40.

Il est à porter à votre connaissance que cet alcool a particulièrement marqué l’histoire de nombreux pays à travers le monde. Il a été autrefois utilisé comme moyen d’échange.

Parmi les cocktails à base de rhum les plus connus, il y a le classique mojito, la pina colada, le daiquiri ou punch ou rhum blanc ainsi que le Cuba libre. Ce sont des boissons parfaites pour les fêtes comme le nouvel an ou Noël

Le gin

Il s’agit également d’un des alcools les plus couramment employés pour produire des cocktails alcoolisés. Son appellation provient de l’expression Néerlandaise « jenever » ou genièvre en Français. C’est en effet, un produit obtenu par transformation de baies de genièvre.

Il est apparu au Moyen Âge et pénètre le territoire Anglais vers le 17ème siècle. Au fil des années, il se fait apprécier par nombreux individus et est actuellement consommé dans les sept continents.

C’est l’élément clé du célèbre cocktail Gin Tonic, qui servait à l’origine à guérir la malaria. Néanmoins, il est aussi parfait pour le Martini Dry, le Gin Fizz…

Le whisky

Figurant parmi le top 5 des spiritueux les plus consommés sur Terre, le whisky est aussi un ingrédient de base de nombreux cocktails avec alcool. C’est une eau-de-vie provenant d’un processus de vaporisation de céréales. Celles-ci peuvent être maltées ou non.

Cocktail side-car

Le whisky se caractérise par une saveur très accentuée et plus ou moins forte. Son goût est en effet issu de la concentration importante d’alcool obtenue par la distillation de graines. A noter qu’il existe de nos jours plusieurs variétés de whisky dont les plus connus sont le scotch, le bourbon…

Le brandy

Cette eau-de-vie populaire est produite à partir du vin ou également des jus de fruits. Le brandy est connu pour ses bienfaits pour le système immunitaire. À une certaine époque, nombreux individus se servaient de cette liqueur pour lutter contre la grippe.

Il provient de la vaporisation du vin puis de la conservation de la substance dans des fûts. Le taux d’alcool de cette matière est d’en moyenne 40%. Chaque brandy présente un goût particulier. Ainsi, il existe une large gamme de recette de cocktails à base de cette matière.

La tequila

Il s’agit d’une boisson typique du Mexique. La tequila est un alcool résultant de la vaporisation de la sève d’agave bleu, une matière provenant de ce pays de l’Amérique du Nord. Ce liquide est principalement issu de la Mexique mais la majorité des tequilas répandues dans le monde sont originaires de l’Etat de Jalisco.

Le cocktail à base de Tequila le plus connu est sans nul doute la Margherita. Cette recette nécessite de la tequila, du jus de citron, du triple sec ainsi que du sel.

Les autres alcools utilisés pour produire des cocktails

La champagne est également une boisson très prisée pour la réalisation de cocktails alcoolisés. Il y a aussi la bière qui apporte une certaine amertume aux cocktails.

Quels sont les différents verres pour cocktails alcoolisés ?

Les verres utilisés pour servir les cocktails avec alcool varient selon leurs caractéristiques spécifiques et surtout selon les ingrédients qui les composent.

Cocktail d'Halloween

Les shooters sont des verres de taille réduite qui ne peuvent contenir que moins de 100 ml de liquide. Ils mesurent entre 3 et 6 cl et sont destinés à des shots principalement constitués de sirop et d’alcool assez fort.

Le verre nommé Old Fashioned avec une capacité pouvant aller jusqu’à 350 ml est surtout destiné aux cocktails à base de whisky. Il y a en outre le Tumbler d’un volume de 250 ml, qui convient particulièrement aux cocktails à mélanger avec de la glace.

La flûte est, quant à elle, parfaite pour les boissons mélangées caractérisées par une certaine délicatesse. D’un autre côté, le verre à Margherita, avec sa base fine et son ouverture en corolle, est fait pour les cocktails alcoolisés à base de jus de fruits et de glace.

La coupe est, par contre, un verre adapté aux cocktails constitués de fruits, d’arômes et bien évidemment de l’alcool. Elle a un format plutôt large et peut contenir jusqu’à 160 ml de liquide.

Notre sélection des livres de recettes cocktail avec alcool

FAQ

Combien d’eaux-de-vie peut-on utiliser dans les cocktails alcoolisés ?

En France, une seule eau-de-vie est utilisée pour produire des boissons mélangées. Dans d’autres pays, il est possible de se servir de plusieurs alcools dans un même cocktail.

Les ornements des cocktails doivent-ils être comestibles ?

Il existe une règle qui dit que tous les éléments décoratifs d’un cocktail, qu’il soit alcoolisé ou non, doivent être consommables.

Combien d’ingrédients peut contenir un cocktail alcoolisé ?

Selon les règles Françaises de réalisation de cocktail alcoolisé, ce genre de boissons ne doit pas renfermer plus de 6 différents ingrédients.

En résumé,

Il existe un large éventail de cocktails avec de l’alcool : pour l’apéritif, pour l’hiver et l’été, à base de fruits, composés de différentes liqueurs… La meilleure boisson est celle qui présente les saveurs que vous recherchez et celle qui correspond à la situation spécifique.

Marque d'alcool