L’AOC, APPELLATION D’ORIGINE CONTRÔLÉE

L’AOC, APPELLATION D’ORIGINE CONTRÔLÉE

Les produits, la réglementation, les organisme certificateurs. 20 liens.

Les appellation d’origine contrôlée (AOC)

L’appellation d’origine contrôlée, l’AOC, est un label officiel français ou suisse d’Indication géographique protégée qui garantit l’origine de produits alimentaires et faisant partie des Appellations d’origine protégée européennes, les AOP.

Définition de l’AOP et de l’IGP

L’Appellation d’origine protégée (AOP) est une identification européenne pour les produits français, belges et luxembourgeois créé en 1992.Il protège la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté.

L’Indication Géographique Protégée, (IGP), est un signe européen d’origine et de qualité qui permet de défendre les noms géographiques et détermine l’origine d’un produit alimentaire quand il tire une partie de sa spécificité de cette origine. Depuis le 1er août 2009 tous les vins de pays reconnus par l’UE sont passés en IGP.

La signification de l’AOC

Les appellations d’origines ne sont ni des marques commerciales, ni des modèles déposés, mais des certifications officielles de qualité délivrées par un organisme dépendant d’un ministère et sanctionnée par un service de répression des fraudes.

Les AOC identifient un produit, l’authenticité et la typicité de son origine géographique. Elles sont garantes de ses qualités et de ses caractéristiques, de son terroir d’origine, du savoir-faire du producteur, de l’antériorité et de la notoriété d’un procédé et de son nom qui sont trop anciens pour faire l’objet d’un brevet.

La quantité et le contrôle d’étiquetage des produits sous AOC répondent à un cahier des charges validé, en France, par l’INAO, Institut national des appellations d’origine, dépendant du Ministère de l’Agriculture. La Confédération nationale des appellations d’origine contrôlée est un organisme français en charge des appellations d’origine contrôlée (AOC) françaises.

Les vins à Appellations d’origine contrôlée

Appellation d’origine contrôlée : AOC- Dénomination d’un pays, d’une région ou d’une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique, comprenant des facteurs naturels (sols, climats, environnements dans le cas des vins) et des facteurs humains (modes de culture, vinifications, élevages…).

Le produit possède une notoriété dûment établie et sa production est soumise à des procédures s’agrément comportant une habilitation des opérateurs, un contrôle des conditions de production (rendements, cépages) et un contrôle des produits.

Les liens de l’AOC