LES BIÈRES CROATES.

LES BIÈRES CROATES.

Les brasseries, les bières en Croatie. De Karlovacko à Ozujsko. 8 liens.

La bière en Croatie

La consommation moyenne de bière en Croatie est de 72 litres par personne et par an. Il existe de nombreux types et marques de bière en Croatie où c’est une boisson très populaire. On compte 6 brasseries actives en 2014.

Le marché de la bière en Croatie

Il existe de nombreux types et marques de bière en Croatie, mais six grandes brasseries produisent plus de 90% de toute la bière vendue dans le pays.

Néanmoins 3 multinationales dominent le marché de la bière en Croatie : Zagrebacka Pivovara (propriété de Molson Coors) avec 43% de part de volume, Karlovacka Pivovara (Heineken NV) avec 19% et Carlsberg Croatie avec 12 %.

La bière nationale en Croatie est la Karlovačko, et la plus populaire est la Ozujsko. De nombreuses micro brasseries commencent à se créer en Croatie. Depuis 2011, la Radler est de plus en plus populaire en Croatie, avec 10% de part des ventes totales sur le marché croate de la bière.

Consommation de la bière en Croatie

La Croatie est le 14ème pays consommateur de bière du monde. Chaque croate consomme 72 litres de bière par année. Environ la moitié de la population adulte est consommatrice de bière.

Les bières et brasseries croates
  • Karlovacko (Brasserie)
    Karlovačko est une marque de bière lager de Croatie et de Bosnie-Herzégovine, produite par le brasseur Karlovačka Pivovara de la ville de Karlovac. Appartient au groupe Heineken.
  • Osječko
    Osječko est la première bière croate produite depuis 1697. L’usine principale est située à Osijek.
  • Staročeško
    La bière Staročeško est brassée par Pivovara Daruvar.
  • Vukovarsko
    La bière Vukovar st brassée à Vukovar en Croatie.
  • Jadranska (Brasserie)
    La brasserie Jadranska est créée en 1970 à Split. Brasse les bières Lasko, Kaltenberg pils.
  • Nova Runda (Brasserie)
    Créée en 2013, la brasserie artisanale Nova Runda est située à Zagreb.
  • Zagrebačka Pivovara (Brasserie)
    Zagrebačka Pivovara, créée en 1892, est une importante brasserie basée à Zagreb.
  • Ožujsko
    Ožujsko est une bière lager croate produite à Zagreb par la brasserie Zagrebačka pivovara depuis 1892. L’Ožujsko est la bière la plus consommée du pays.