LES BIÈRES NÉERLANDAISES

LES BIÈRES NÉERLANDAISES

Les brasseries, les bières au Pays Bas. De Amstel à Oranjeboom. 18 liens.

La bière aux Pays-Bas

La consommation de bière aux Pays-Bas est de 71 litres par personne et par an. En 2013, on trouve 185 brasseries aux Pays-Bas. La bière hollandaise est connue pour ses lagers, en particulier Heineken et Grolsch, exportées dans le monde entier.

Marché de la bière aux Pays-Bas

On enregistre des brasseries aux pays Bas depuis le quatorzième siècle déjà. Pendant de nombreux siècles, Haarlem fut l’une des principales villes de brasseurs de bière des Pays-Bas.

Au total, les brasseurs néerlandais ont vendu 11,7 millions hectolitres de bière en 2013, soit 3,6 % de moins que l’année précédente. Dans ce cadre, toutefois, les ventes de bières à faible teneur en alcool et la bière sans alcool ont augmenté de manière significative.

Avec 50% de parts de marché, Heineken est le plus gros acteur sur le marché de la bière aux Pays-Bas en 2013, suivie par Interbrew et Koninklijke Grolsch. Outre les multinationales, il y a cinq brasseries indépendantes et environ 50 nouvelles microbrasseries et cafés-brasseries aux Pays Bas.

Les nouvelles brasseries hollandaises brassent la plupart des bières de fermentation haute à peu près similaires à celles de la Belgique, mais il y a aussi des exemples de bières de style britannique et des lagers traditionnelles.

La consommation de bière au Pays-Bas

La bière sans alcool continue de croître en popularité aux Pays-Bas, tandis que les ventes de bière ont chuté au cours de l’année 2013. Les buveurs de bière néerlandais ont consommé 190.000 hectolitres de bière non alcoolisée, soit une augmentation de près de 14 % à partir de l’année 2012.

Les bières et brasseries néerlandaises
  • Alfa (Brasserie)
    La brasserie Alfa est fondée en 1870 à Schinnen, dans la Limbourg du Sud.
  • Amstel (Brasserie)
    Amstel est une marque de bière déposée par les brasseries Amstelbrouwerij. Amstel offre une riche sélection de bières : Amstel Lager, Amstel Light, Amstel 1870.
  • Bavaria (Brasserie)
    Bavaria est une bière et une brasserie néerlandaise fondée en 1719 à Lieshout dans le Brabant. La brasserie produit plusieurs bières : la 8.6, la 8.6 red, la 8.6 gold, la Bavaria Premium.
  • Brand
    La bière Brand est fabriquée dans le Limbourg, aux Pays-Bas, depuis 1340.
  • Budels (Brasserie)
    Budelse Brouwerij brasse de la bière depuis 1870 à Budel.
  • Dommelsch (Brasserie)
    La Dommelsch est une bière brassée par la brasserie Dommelsche Bierbrouwerij située à Dommelen aux Pays-Bas fondée en 1744. Elle est aujourd’hui la propriété de InBev. La Dommelsch la plus connue est la Pilsener Dommelsch.
  • Grolsch (Brasserie)
    Grolsch est une brasserie néerlandaise fondée en 1615 par Willem Neerfeldt à Groenlo et produisant une gamme de bière du même nom.
  • Gulpener (Brasserie)
    Depuis 1825, Gulpener est une brasserie de famille à Gulpen, à la pointe sud du Limbourg.
  • Haacht (Brasserie)
    La brasserie Haacht produit une gamme de bière depuis 1898.
  • Heineken (Brasserie)
    Heineken International est un groupe multinational néerlandais. C’est l’un des plus grands brasseurs au monde. Il possède 115 brasseries autour du monde et 40 marques différentes.
  • Hertog Jan
    Hertog Jan est une marque de bière néerlandaise qui, depuis 1995, fait partie du groupe international Interbrew. En plus de sa bière blonde, Hertog Jan est connu pour ses bières à fermentation haute, brassées de manière artisanale.
  • La-trappe
    Les bières La Trappe sont des trappistes, brassées à l’abbaye Onze-Lieve-Vrouw van Koningshoeven près de Tilburg. C’est la seule des 7 trappistes à ne pas être d’origine belge. Les plus connues sont l’ambrée, la blonde, les Tripel, Quadrupel, La Trappe Witte.
  • Lindeboom (Brasserie)
    Lindeboom est une brasserie néerlandaise.
  • Mongozo
    La bière Mongozo est proposée en cinq saveurs exotiques pétillantes : Mango, Banana, Coconut, Quinua et Palmnut. A côté de ces bières, il y a aussi la Premium Pilsener, l’unique bière blonde.
  • Schelde (Brasserie)
    Schelde Brouwerij brasse depuis plus de 20 ans de la bière belge avec des racines néerlandaises à Meer.
  • United Dutch Breweries (Brasserie)
    Depuis 1538, United Dutch Breweries brasse des bières néerlandaises de qualité.
  • Oranjeboom
    Oranjeboom est une marque néerlandaise de bière fondée en 1671.
  • Royal Dutch
    Royal Dutch Post Horn est une bière créée en 1806 à Tilburg.