LES BIÈRES ISLANDAISES

LES BIÈRES ISLANDAISES

Les brasseries, les bières en Islande. De Egill à Viking. 7 liens.

La bière en Islande

Les grands brasseurs de bière en Islande sont Ölgerðin Egill Skallagrímsson et Vífilfell. L’Islande est le pays nordique qui présente la tradition de brassage de la bière la plus récente. La bière a été interdite en Islande entre 1915 et Mars 1989.

Histoire de la bière islandaise

Longtemps, les brasseries islandaises durent respecter l’interdiction de produire des bières d’une teneur en alcool supérieure à 2,2%. Cette prohibition entrera en vigueur en 1915 et durera jusqu’en 1989.

Au départ, seules deux entreprises brassicoles islandaises,Vífilfell et Ölgerð Egils Skallagrímssonar, avaient le savoir-faire et les moyens techniques pour produire de la bière. Jusqu’en 2005, c’est à peu près tout ce que les islandais connaissaient de la bière, hors importations. Puis, les micro-brasseries sont apparues.

Le 1er mars de chaque année, les Islandais célèbrent la journée nationale de la bière, pour fêter l’abolition de cette prohibition. L’âge minimum pour acheter de l’alcool en Islande est 20 ans. Le pays applique une tolérance zéro pour la conduite.

Les bières et brasseries islandaises
  • Bruggsmiðjan (Brasserie)
    La brasserie Bruggsmidjan EHF a été créé en Décembre 2005. Bruggsmidjan produit les bières Kaldi, Kaldi sombre, Kaldi lite et Gullfoss.
  • Egill (Brasserie)
    La brasserie Egill est fondée en 1913 à Reyjavik. Brasse la Tüborg sous licence et produit plusieurs bières : Egils Pilsner 2,2%, Egils Maltbjor 5,6%, Egils Malt 1%, Egils Dokkur 3%.
  • Gaedingur (Brasserie)
    La brasserie Gaedingur brasse ses bières à Skagafirði en Islande.
  • Ölgerðin (Brasserie)
    Ölgerðin est plus ancien producteur de bière et de boissons gazeuses en Islande.
  • Ölvisholt Brugghús (Brasserie)
    Ölvisholt Brugghús est situé à Ölvisholti dans le Flóahreppur.
  • Steðja (Brasserie)
    Brugghús Stedji est une brasserie islandaise qui produit plusieurs bières.
  • Viking (Brasserie)
    La brasserie Viking est créée à Akureyri. Produit plusieurs bières : Viking Lager 4,6%, Viking Thule 5%, Viking Sterkur 7%, Viking Ölgerd Stout 5,8%, Viking Gilture.