LES BIÈRES HONGROISES

Les brasseries, les bières en Hongrie. De Arany-Aszok à Szalon.

La bière en Hongrie

La consommation moyenne de bière en Hongrie est de 60 litres par personne et par an. En 2013, on dénombre 50 brasseries en Hongrie. La première brasserie commerciale en Hongrie a été créé en Buda en 1845 par Peter Schmidt.

En Hongrie évitez de trinquer à la bière!

Cette tradition hongroise est restée après la Révolution de 1848 contre les Autrichiens qui ont célébré la défaite des Hongrois en trinquant avec leurs verres de bière. Depuis, les Hongrois évitent de toaster avec de la bière, cela fut même banni.

Certains disent que l’interdiction de trinquer à la bière a été conçue pour durer 150 ans et devait donc s’achever en 1998/1999. Cependant nombre de Hongrois s’abstiennent de trinquer à la bière.

Marché de la bière en Hongrie

La première brasserie commerciale en Hongrie a été créé en Buda en 1845 par Peter Schmidt. A l’apogée de la monarchie austro-hongroise Budapest est devenue le centre de l’industrie brassicole de Hongrie. La brasserie Dreher, créé à Budapest en 1862, a dominé le marché hongrois avant la Seconde Guerre mondiale.

On trouve dorénavant cinq grandes brasseries commerciales en Hongrie, dont quatre d’importance, qui produisent principalement des bières blondes de style allemand. Ce sont les Brasserie Dreher, Borsodi, Heineken Hungária et Pécsi.

Dreher Sörgyárak, Borsodi Sorgyar et Heineken Hungária sont restés les principaux acteurs de la bière en Hongrie en 2013 et ces trois entreprises représentent 80% du volume des ventes. Un certain nombre de micro-brasseries ont également émergé en Hongrie au cours de ces dernières années.

La brasserie Starobrno (Pivovar Starobrno), située dans la vieille ville de Brno, est une des plus anciennes brasseries des pays tchèques puisque ses origines remontent à 1325. Marque locale focalisée sur le marché morave, Starobrno est la tête de pont du groupe Heineken en République tchèque.

Consommation de bière en Hongrie

La consommation de bière en Hongrie est de 65 litres par personne et par an. La Hongrie se situe à la 19ème position de la consommation de bière dans le monde. La bière est la boisson la plus couramment consommée en Hongrie. On la sirote dans les sörözö, des bars à bière.

Acheter la meilleure bière en Hongrie

Meilleure Vente n° 1
Coffret 11 bières du monde + 1 verre - Assortiment de bières - Idée cadeau
  • Le coffret cadeau bières du monde reprend 11 bières du monde qui sauront vous faire voyager, ainsi que son verre à bière pour les déguster.
  • Vous aurez également un beeronote pour noter vos dégustations, deux sous-bocks et un décapsuleur, pour une exéprience optimale !
  • Son packaging ayant un look de papier cadeau fera de ce coffret le cadeau idéal pour offrir à tout amateur de bière !
  • La Date de durabilité minimale (anciennement DLUO) affichée sur le packaging correspond à la date de consommation la plus courte d’une des bières du pack et non pas à la date de consommation du pack complet.
  • Notre mission est de vous faire découvrir les meilleures bières tout en vous livrant rapidement. Il peut arriver qu’une des bières listées ci-dessus puisse être en rupture, dans ce cas, nous la remplacerons par une référence de qualité équivalente, ou par une bière de valeur supérieure. Le tout pour vous garantir la meilleure expérience.
Meilleure Vente n° 2
La petite encyclopédie de la bière
  • Pierre, Elisabeth (Author)
Meilleure Vente n° 3
Pack de bières à prix réduit - 24 bouteilles (Mega pack Bières Belges - 24 bouteilles)
  • Les bières belges sont à l'honneur : 6 bières délicates et gourmandes en 4 exemplaires chacune !
  • Le Mega Pack de bières belges comprend un lot de 24 bouteilles. Il y a six références en quatre exemplaires pour faciliter le partage ou pour prolonger les dégustations. Ainsi, vous y retrouverez :
  • x4 Tripel Karmeliet, une blonde puissante aux notes de céréales et d'épices. x4 Kwak, une ambrée belge de chez Bosteels, aux notes de caramel et d'épices. x4 Saint Feuillien blonde est une bière à la robe jaune et aux arômes de miel, de malt et de houblon. x4 Victoria est une bière blonde aux notes de malt, de houblon et d'épices.
  • x4 Ginette BIO White, une blanche aux saveurs de céréales, de malt et d'épices.x4 Saison Dupont est une bière blonde, typique et classique du style saison aux notes de malt, de levure et d'épices.
  • Notre mission est de vous faire découvrir les meilleures bières tout en vous livrant rapidement. Il peut arriver qu’une des bières listées ci-dessus puisse être en rupture, dans ce cas, nous la remplacerons par une référence de qualité équivalente, ou par une bière de valeur supérieure. Le tout pour vous garantir la meilleure expérience.
Meilleure Vente n° 4
Cadeau Drole Homme Tout Travail Merite Sa Biere Apero Beauf T-Shirt
  • Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
PromoMeilleure Vente n° 5
Bière Tripel Karmeliet 6x33cl
  • Tripel Karmeliet, la bière blonde Triple est un chef-d'œuvre de la brasserie belge.
  • La Tripel Karmeliet est une bière très raffinée et complexe de couleur dorée à bronze avec une grande mousse crémeuse.
  • Cette bière blonde est brassée à partir de 3 céréales distinctes : orge, blé et avoine. Ingrédient inhabituel, l'avoine apporte à la bière une onctuosité et une profondeur particulières qui complètent le caractère malté de l'orge et la fraîcheur du blé.
  • Comme dans le style traditionnel des triples belges, la Tripel Karmeliet refermente en bouteille mais ne montre aucun signe d'amertume.
  • Un classique, une merveilleuse bière de spécialité.
  • Teneur en alcool : 8,4%.

Les bières et brasseries hongroises

  • Arany Aszok
    Arany Aszok est une bière hongroise brassée à Budapest.
  • Borsodi (Brasserie)
    Borsodi est une brasserie hongroise qui brasse plusieurs bières.
  • Dreher (Brasserie)
    La brasserie Dreher brasse de la bière à Budapest depuis 1854.
  • Foti Kézműves Sörfőzde (Brasserie)
    Foti Craft Brewery est une brasserie créée en 1994 à Fót en Hongrie.
  • Pécsi (Brasserie)
    La brasserie Pécsi est créée en 1865 sur les pentes du Mont Mecsek à Alkotmány.
  • Soproni
    Soproni est une marque de bière hongroise de type Helles produite par la société Heineken.