LES BIÈRES ROUMAINES

LES BIÈRES ROUMAINES

Les brasseries, les bières en Roumanie. De Bergenbier à Ursus. 13 liens.

La bière en Roumanie

La consommation moyenne de bière en Roumanie est de 81 litres par personne et par an. En 2013, on dénombre 18 brasseries en Roumanie. Les bières roumaines les plus appréciées sont : Ursus, Timisoreana, Stejar, Bergenbier, Ciuc et Silva.

Le marché de la bière en Roumanie

Avec 31 % de parts de marché, Heineken Romania est l’entreprise leader dans le secteur brassicole roumain en 2013, suivie par Ursus Breweries et Bergenbier SA avec respectivement 29% et 11%.

La position de leader de Heineken peut être attribuée à une large diffusion des lagers de milieu de gamme ainsi que l’introduction de bières aromatisées. Ses principales marques locales sont Ciuc, Silva, Golden Brau, Newmarkt et Bucegi, mais il distribue également des marques internationales telles que Heineken.

Le producteur de bière roumaine Ursus, qui fait partie du groupe sud-africain SABMiller, a vu ses ventes augmenter de 12 % en 2013, à 323 millions d’euros. Ses principales marques sont Ursus, Timisoreana, Ciucas, Stejar, Azuga, Redd, Peroni, Grolsch, Miller et Pilsner Urquell.

Bergenbier, le troisième producteur local,détenu par le canadien Molson Coors, a approché la barre des 100 millions d’euros de CA, mais a subi une perte de 23 millions d’euros en 2013. Hormis son propre nom de marque, Bergenbier produit également Beck, Staropramen, Stella Artois, Leffe et Noroc.

United Breweries Bereprod Roumania, le quatrième plus grand producteur de bière en Roumanie avec sa marque phare Tuborg. Les ventes de l’entreprise ont diminué de 8% l’an dernier, à 58 millions d’euros.

Les quatre entreprises détiennent plus de 80 % du marché de la bière en Roumanie. En 2013, le volume du marché de la bière a diminué de 10 pour cent par rapport à 2012, atteignant 16,3 millions d’hectolitres.

Les bières et brasseries roumaines
  • Albrau (Brasserie)
    Albrau Onesti est créée en 1992 quand il a repris la tradition de brassage de la marque Zimbru.
  • Bergenbier
    Bergenbier est une marque de bière roumaine, lancée en 1995. La Bergenbier est une bière de type pils à fermentation basse. La Bergenbier titre. 5,2%.
  • Berarium (Brasserie)
    Berarium est une microbrasserie de Timisoara qui produit exclusivement de la bière non filtrée et non pasteurisée premium. Berariumbrasse les marques : Clinica de Bere, Terapia Gold.
  • Bermas (Brasserie)
    Créée en 1974, la brasserie Bermas se trouve à Scheia en Roumanie.
  • Heineken Romania (Brasserie)
    Heineken Roumanie détient actuellement quatre brasseries situées à Miercurea Ciuc, Craiova, Constanta et Targu Mures. Bières Ciuc Premium, Silva, Golden Brau, Neumarkt, Bucegi.
  • Bucegi
    La bière Bucegi est produite par Heineken Romania.
  • Ciuc
    Berea Ciuc est produite par Heineken Romania.
  • Golden Brau
    Golden Brau est une marque de bière roumaine lancée en 19981. Golden Brau fait partie du groupe Heineken leader sur le marché roumain.
  • Silva
    La bière Silva est produite par Heineken Romania.
  • Nemţeana
    Nemţeana est une bière roumaine brassée à Roman.
  • Timişoreana
    La Timişoreana est une marque de bière roumaine. La première brasserie de Timişoreana fut construite en 1718 à Timişoara.
  • Ursus
    La bière Ursus est une bière roumaine. Produite à Cluj-Napoca depuis 1878, l’Ursus est la bière roumaine la plus réputée et la plus vendue.
  • Zaganu
    La bière Zaganu est produite par une microbrasserie à Maneciu-Ungureni.