LES BIÈRES IRLANDAISES

LES BIÈRES IRLANDAISES

Les brasseries, les bières en Irlande. De Beamish à Smithwick’s. 12 liens.

La bière en Irlande

La consommation moyenne de bière en Irlande est de 80 litres par personne et par an. En 2013, on dénombre 30 brasseries en Irlande. La Lager représente 60% ​​de la bière vendue, la Stout 34% et les Ales 6%.

Le marché de la bière en Irlande

De nos jours l’industrie irlandaise du brassage se répartit entre trois principaux brasseurs : Diageo qui produit les bières : Guinness, Smithwick et Harp, Heineken Ireland qui produit la bière Murphy’s, et Scottish Newcastle qui produit les bières Beamish & Crawford.

Parallèlement plusieurs petites brasseries indépendantes sont créées, comme :
Hilden Brewing Company à Lisburn, Kinsale Brewing Company à Kinsale, Biddy Early Brewery à Inagh, Carlow Brewing Company à Carlow.

Les brasseries irlandaises produisent essentiellement des stouts et ales non pasteurisées. Mais l’épaisse bière brune ne représente que 34% de la bière irlandaise vendue. C’est la bière blonde qui se taille la part du lion avec 60% du marché, et la bière ale les 6% restants.

Le nombre de bières produites par les microbrasseries irlandaises est en forte croissance. En 2013 leur production s’élève à environ 4,9 millions de litres, comparativement à 3,7 millions de litres en 2012 et 2,6 millions en 2011.

Le nombre de brasseries irlandaises a chuté de plus de 200 au début du 19ème siècle à seulement 19 aujourd’hui, mais un nombre croissant de microbrasseries émerge dans tout le pays.

Consommation de bière en Irlande

L’Irlande est juste derrière les grandes nations comme la République tchèque, l’Allemagne et l’Autriche en matière de consommation de bière en Europe. Soit la sixième place, puisque la consommation de bière en Irlande est en moyenne de 89 litres par personne et par an.

Les bières et brasseries irlandaises
  • Beamish (Brasserie)
    La brasserie Beamish & Crawford, a été fondée en 1792 à Cork. La Beamish est une stout, une bière noire irlandaise. La Beamish Red est quant à elle une bière rousse.
  • Biddy-early (Brasserie)
    La brasserie Biddy Early, fondée en 1995 réanima la tradition brassicole artisanale en Irlande.
  • Caffrey’s
    La bière irlandaise Caffrey’s stout est une produite par la brasserie Thomas Caffrey.
  • Carlow (Brasserie)
    Carlow Brewing Company, aussi connue pour la brasserie O’Hara, brasse des bières artisanales traditionnelles irlandaises. Fondée en 1996 à Carlow en Irlande.
  • Cumberland (Brasserie)
    Cumberland Breweries est situé au cœur du village de Great Corby à l’est de Carlisle.
  • George Killian’s
    La George Killian’s ou plus simplement Killian’s est une bière rousse originaire d’Irlande. La bière avec sa composition actuelle a été brassée pour la première fois en 1864 à Enniscorthy.
  • Guiness (Brasserie)
    Guinness est une marque de bière ainsi qu’une brasserie irlandaise. Fondée en 1759, la Guinness est une stout, bière noire coiffée d’une mousse blanche.
  • Harp
    La Harp est une bière blonde de type pils produite par Diageo. Elle a été créée en 1960 par Guinness PLC à Dundalk.
  • Murphy’s (Brasserie)
    La brasserie Murphy a été fondée par James J. Murphy à Cork en 1856.La bière Murphy’s ou Murphy’s Irish Stout est un stout, une bière brune irlandaise similaire à la Guinness. Cette bière est une proche cousine de la Beamish, elle aussi brassée à Cork.
  • Sheelin (Brasserie)
    Sheelin Brewery est située dans le village irlandais de Bellanaleck.
  • Smithwick’s
    Smithwick’s est une bière rousse brassée à Kilkenny en Irlande à la brasserie St. Francis Abbey, fondée en 1710. Cette brasserie produit aussi une bière nommée Kilkenny destinée au marché extérieur et qui est très semblable à la Smithwick’s.
  • Yardsman (Brasserie)
    Yardsman est la première brasserie artisanale de Belfast depuis 1855.