LES BIÈRES RUSSES

LES BIÈRES RUSSES

Les brasseries, les bières en Russie. De Baltika à Obolon. 22 liens.

La bière en Russie

En Russie, la bière pourrait détrôner la vodka de son titre de boisson nationale. En moins de dix ans, le marché de la bière en Russie est devenu le troisième mondial et la consommation annuelle par habitant est passée de 20 à plus de 80 litres.

Le marché de la bière en Russie

Le marché de la bière a chuté en Russie de 24 %entre 2008 et 2013 et de 7 % supplémentaire pour la première moitié de l’année 2014 seulement.

Le marché de la bière russe est un des plus grands dans le monde. En 2011 le volume total du marché de la bière de Russie était de 91 millions d’hectolitres, ce qui en fait le troisième plus grand marché de la bière dans le monde.

Il y a maintenant environ 250 brasseries en Russie. Plus de 80% du marché de la bière russe est détenu par cinq joueurs clés: Baltika Breweries, SUN InBev, Heineken, Efes et SABMiller Russie.

Baltika est le leader de la bière russe en 2013, avec 38% de parts de marché. La société dispose d’un large portefeuille de produits. La bière populaire Baltika demeure le cœur de la marque, mais elle produit également plus de 30 autres marques de bière, y compris Arsenalnoe, Nevskoe, Yarpivo, Tuborg, Carlsberg.

Législation sur la bière en Russie

En 2011, la consommation d’alcool en Russie avait atteint le double du niveau critique fixé par l’Organisation mondiale de la Santé. Bien que la vodka a toujours été la boisson favorite en Russie, la bière a été considérée comme une alternative plus saine que les spiritueux, ce qui a doublé la consommation de cette boisson tandis que les ventes de la vodka ont chuté de près de 30%.

La Russie a donc limité à compter du 1er janvier 2013 les ventes de bière dans le cadre de la lutte contre l’alcoolisme. La nouvelle loi limite la quantité de bière que peuvent vendre les kiosques et en interdit la vente entre 23 et 8 heures..

Avant 2011, la bière était considérée comme un produit alimentaire en Russie et non pas comme une boisson alcoolisée! En fait toutes les boissons de moins de 10% l’étaient. En 2012, les taxes sur la bière en Russie ont augmenté de 20% et ont une nouvelle hausse de 25% en 2013 et de 20% en 2014.

Le gouvernement a également relevé le prix minimum de la vodka, et interdit la publicité pour les boissons alcoolisées dans tous les médias et pendant les retransmissions sportives.

Les bières et brasseries russes
  • Afanasy (Brasserie)
    La brasserie Afanasy produit une gamme de bières depuis 1976 à Tver.
  • Ayan (Brasserie)
    La brasserie Ayan est mise en service en 1980 à Abakan en République de Khakassie.
  • Baltika (Brasserie)
    Baltika est une marque de bière et une grande brasserie, leader sur le marché de la bière en Russie avec plus de 37% de part de marché. Egalement les bières Larpivo et Arsenalnoe.
  • Samara
    La bière Samara est brassée par Baltika Breweries
  • DV
    La bière DV est brassée dans la région de Khabarovsk par Baltika Breweries.
  • Don
    La bière Don est brassée pour la première fois en 1998 à Rostov-Baltika par Baltika Breweries.
  • Nevskoe
    La bière Nevskoe est apparue sur le marché dans le début des années 1990 et a été l’une des premières marques de bière russes.
  • Sibirsky Bochonok
    Sibirsky Bochonok est une bière sibérienne brassée par Baltika Breweries.
  • Богерхоф (Brasserie)
    La brasserie Bogerhof se situe dans la région de Krasnodar à Anapa. La brasserie Bogerhof est la première brasserie d’Anapa à produire sa bière sur la technologie classique allemande.
  • Букет Чувашии (Brasserie)
    La brasserie Buket, à Cheboksary en Tchouvachie, est l’une des premières entreprises russes pour la production de bière, kvas et boissons gazeuses.
  • Булгарпиво (Brasserie)
    Bulgarpivo, créée en 1981, est la plus grande brasserie de Zakamye. L’activité principale de la société Bulgarpivo est la production et la vente de bière et de boissons gazeuses.
  • Deka (Brasserie)
    La société DeKa est le chef de file des fabricants russes de kvas, bière, eau minérale. Le site de la société de production est situé dans la ville de Veliky Novgorod.
  • Ipatovsk (Brasserie)
    La brasserie Ipatovsk a été construite en 1964 à Nina dans la région de Stavropol.
  • Karachai (Brasserie)
    La brasserie Karachai est une des plus anciennes entreprises de Karatchaïévo-Tcherkessie.
  • Moscow Brewing Company (Brasserie)
    Moscow Brewing Company est créée en 2008. C’est une brasserie moderne à Moscou. Produit les marques Zhiguli Barnoe, Hamovniki, Mospivo, Hamovnicheskoye, Losinyj Bereg, Ale Mohnaty Shmel and Kvas Yakhont et d’autres marques sous licence.
  • Obolon (Brasserie)
    Obolon ZAT est le deuxième producteur de bière d’Ukraine et le premier producteur de soda. Son usine de Kiev est aussi la plus grande brasserie d’Ukraine.
  • Очаково (Brasserie)
    Ochakovo est une des plus grande compagnie de Russie dans le domaine de la bière et du brassage. Produit les bières Ochakovo, Stolichnoe Premium, Stolichnoe Black, Barley Spike, Kaltenberg, Zhigulyovskoe et Dvoynoye Zolotoye.
  • Ostankino (Brasserie)
    La brasserie Ostankino a commencé à produire de la bière en 1949.
  • Syktyvkar (Brasserie)
    La brasserie Syktyvkar est la plus grande entreprise dans l’industrie alimentaire de la République de Komi. L’usine produit 15 variétés de bière, 8 types de boissons gazeuses et kvas.
  • Tagilskoye
    La bière Tagilskoye a été fondée en 1971 dans la ville de Nizhny Tagil dans l’Oural.
  • Trёhsosensky (Brasserie)
    La brasserie Trёhsosensky est créée en 1888 à Oulianovsk.
  • Velka Morava (Brasserie)
    La Brasserie Velka Morava brasse ses bières à Moscou.