LES MARQUES DE VINS MOUSSEUX

LES MARQUES DE VINS MOUSSEUX

La clairette de Die, la blanquette de Limoux, le vin mousseux AOC de Bourgogne, du Bugey, de Gaillac, de la Loire, de St PĂ©ray, de Savoie.

De Antech Ă  Vitteaut-Alberti. 240 liens.

Le vin mousseux Les liens du vin mousseux

On appelle vin mousseux, l’ensemble des vins pĂ©tillants ou effervescents. La rĂ©glementation europĂ©enne Ă  ce sujet a Ă©tĂ© rĂ©visĂ©e en 2008 et 2009. On trouve des vins effervescents dans presque toutes les rĂ©gions viticoles en France.

DĂ©finition d’un vin mousseux

Le vin mousseux Ă©quivaut Ă  un vin dotĂ© d’une surpression du gaz carbonique gĂ©nĂ©rĂ©e lors de la fermentation. Ce gaz est Ă©galement appelĂ© dioxyde de carbone ou CO2. Il est maintenu dissous dans le vin grĂące Ă  la fermeture hermĂ©tique de la bouteille. Il ne se dĂ©gagera qu’au dĂ©bouchage.

Cette bouteille de vin mousseux doit ĂȘtre en verre et fermĂ©e par un bouchon en forme de champignon maintenu par un muselet. Ce type de bouchage n’est pas imposĂ© aux petits formats de 20 centilitres et moins.

La production de vins mousseux

Les vins mousseux, représentent une production annuelle mondiale estimée à plus de 2 200 millions de bouteilles (soit 1 600 millions de litres).

La production annuelle de vins effervescents en France est de 550 millions de bouteilles, dont plus de la moitié est exportée. A lui seul, le Champagne représente une production annuelle de 300 millions de bouteilles.

Les 4 catégories de vin mousseux

1.Le Vin Mousseux (VM)

Ce vin est Ă©laborĂ© Ă  partir d’un moĂ»t de raisin ou d’un vin d’au moins 8,5 % vol. La seconde fermentation est obtenue en ajoutant Ă  un vin tranquille une petite quantitĂ© de liqueur de tirage composĂ©e de moĂ»t de raisin, de sucre et de vin. Le VM ne doit pas titrer plus de 9,5 %. Il n’y a pas de durĂ©e de vieillissement imposĂ©e.

2.Le Vin Mousseux de Qualité (VMQ)

C’est un vin mousseux mais Ă©laborĂ© avec des contraintes supplĂ©mentaires. Le moĂ»t de raisin ou du vin qui sert Ă  son Ă©laboration doit titrer plus de 9 % vol. La durĂ©e minimale de contact avec les levures est de 90 jours.La durĂ©e de vieillissement du VMQ avant commercialisation est de 9 mois pour la mĂ©thode traditionnelle.

3.Le Vin Mousseux de Qualité Produit dans une Région Déterminée.

Ce vin doit ĂȘtre produit dans une aire d’appellation dĂ©finie par chaque Etat membre et se conformer aux rĂšgles particuliĂšres. Le VMQPRD est Ă©laborĂ© Ă  partir d’un moĂ»t de raisin ou d’un vin titrant au moins de 9 % vol. La durĂ©e de vieillissement doit ĂȘtre de 9 mois pour la mĂ©thode traditionnelle. Le plus cĂ©lĂšbre est le Champagne.

4.Le Crémant

Cette dĂ©nomination est normalisĂ©e Ă  l’échelon europĂ©en. Il s’agit d’un type de VMQPRD blanc ou rosĂ© Ă©laborĂ© en bouteille et obtenu dans des conditions particuliĂšres qui sont prĂ©cisĂ©es par chaque Ă©tat membre pour ses appellations.

En France, il existe 7 crĂ©mants provenant de rĂ©gions diffĂ©rentes : le CrĂ©mant d’Alsace, le CrĂ©mant de Bourgogne, le CrĂ©mant de Bordeaux, le CrĂ©mant de Die, le CrĂ©mant du Jura, le CrĂ©mant de Limoux, le CrĂ©mant de Loire. En Europe, il existe Ă©galement le CrĂ©mant du Luxembourg.

Les autres catégories de vins mousseux

Le Vin PĂ©tillant (VP)

Le vin pĂ©tillant est Ă©laborĂ© par fermentation secondaire Ă  partir de vins titrant au moins 9 %volume. Le titre alcoomĂ©trique volumique rĂ©el du Vin PĂ©tillant est au moins 7 % vol. Il n’y a pas de durĂ©e de vieillissement imposĂ©e.

Le Vin Pétillant de Qualité Produit dans une Région Déterminée

Le vin pĂ©tillant VPQPRD est produit dans une aire d’appellation dĂ©finie par chaque Etat membre de L’Union EuropĂ©enne.

Le Vin Mousseux gazéifié

Un vin mousseux gazĂ©ifiĂ© est un vin tranquille rendu mousseux par l’addition de gaz carbonique exogĂšne. Le titre alcoomĂ©trique volumique minimal est celui du vin de table d’origine. Il n’y a pas de durĂ©e de vieillissement imposĂ©e. La mention vin mousseux gazĂ©ifiĂ© doit obligatoirement figurer sur l’étiquette.

Le Vin Pétillant gazéifié

Presque les mĂȘmes caractĂ©ristiques que le vin pĂ©tillant, mais la carbonatation peut-ĂȘtre due Ă  l’addition de gaz carbonique. Le titre alcoomĂ©trique total du Vin PĂ©tillant GazĂ©ifiĂ© est au moins de 9 %vol. Il n’y a pas de durĂ©e de vieillissement imposĂ©e. La mention vin pĂ©tillant gazĂ©ifiĂ© doit figurer sur l’étiquette.

Liste des V.M.Q.P.R.D français Régions et Appellations

Champagne

Champagne (Blanc, Rosé)

  • Le champagne Lien vers la page des producteurs de Champagne

Alsace

CrĂ©mant d’Alsace (Blanc, RosĂ©)

Bourgogne

Crémant de Bourgogne (Blanc, Rosé)

Bourgogne mousseux (Rouge)

Bordelais

Crémant de Bordeaux (Blanc, Rosé)

Sud-ouest

Gaillac mousseux seconde fermentation en bouteilles (Blanc, Rosé)
Gaillac mousseux brut (Blanc, Rosé)
Gaillac mousseux doux (Blanc, Rosé)

Vallée du RhÎne

St-PĂ©ray mousseux (Blanc)

Clairette de Die (Blanc)

Crémant de Die (Blanc)

Jura

Crémant du Jura (Blanc, Rosé)

Bugey

Vin du Bugey mousseux (Blanc, Rosé)
Vin du Bugey pétillant (Blanc, Rosé)
Vin du Bugey-Cerdon mousseux (Blanc, Rosé)
Vins du Bugey-Cerdon pétillant (Blanc, Rosé)

Savoie

Vin de Savoie pétillant (Blanc, Rosé)
Vin de Savoie mousseux (Blanc, Rosé)
Vin de Savoie Ayze mousseux (Blanc, Rosé)
Vin de Savoie Ayze pétillant (Blanc, Rosé)
Seyssel mousseux (Blanc)

Vallée de la Loire

Crémant de la Loire (Blanc, Rosé)

Anjou
Anjou mousseux (Blanc, Rosé)
Saumurois
Saumur mousseux (Blanc, Rosé)
Touraine
Touraine mousseux (Blanc, Rosé, Rouge)
Touraine pétillant (Blanc, Rosé)
Vouvray mousseux (Blanc)
Vouvray pétillant (Blanc)
Montlouis mousseux (Blanc)
Montlouis pétillant (Blanc)

Languedoc

Crémant de Limoux (Blanc)

Blanquette de Limoux (Blanc)
Blanquette méthode ancestrale

Les autres Vins mousseux RĂ©gions et Appellations

Italie

Asti (Blanc)

Prosecco (Blanc)

  • Le Prosecco Lien vers la page des producteurs de Prosecco

Espagne

Cava

  • Le Cava Lien vers la page des producteurs de Cava