LES VINS MOUSSEUX DU BUGEY

LES VINS MOUSSEUX DU BUGEY

Les producteurs de vin mousseux du Bugey. De Caveau Bertrand-Chapel à Renardat Fache. 25 liens.

Le vin mousseux du Bugey

Le Vin du Bugey mousseux possède le label français AOC, ainsi que le label européen AOP. Les différents vins mousseux du Bugey sont : le Vin du Bugey mousseux, le Vin du Bugey pétillant, le Vin du Bugey-Cerdon mousseux et le Vin du Bugey-Cerdon pétillant.

L’AOC Bugey mousseux ou pétillant

Le Bugey est situé au Sud-Est du département de l’Ain. Le vignoble produit 4000 hectolitres par an en moyenne. Le vignoble du Bugey couvre seulement 500 hectares répartis en 3 lieux de production : Le secteur de Cerdon, le secteur de Montagnieu et le secteur de Belley.

Les vins du Bugey sont reconnus comme vins de qualité supérieure (VDQS) par l’arrêté du 11 juillet 1958, puis comme appellation d’origine contrôlée (AOC) par le décret du 20 octobre 2009. Puis, par la modification législative issue des directives européennes, le Cerdon est une appellation d’origine protégée (AOP).

Production des vins du Bugey mousseux

L’AOC Bugey mousseux ou pétillant est élaboré avec les cépages suivants :

Pour les Vins rosés : Gamay et Pinot Noir, ainsi que Mondeuse, Pinot Gris et Poulsard en cépages accessoires.

Pour les Vins blancs : Chardonnay, Jacquère et Molette, ainsi que Aligoté, Altesse, Mondeuse Blanche, Pinot Gris, Gamay, Pinot Noir, Mondeuse et Poulsard.

Les différents vins mousseux du Bugey :
-Vin du Bugey mousseux, Blanc et Rosé
-Vin du Bugey pétillant, Blanc et Rosé
-Vin du Bugey-Cerdon mousseux, Blanc et Rosé
-Vins du Bugey-Cerdon pétillant, Blanc et Rosé

AOC Bugey mousseux ou pétillant Cerdon

Le Bugey-Cerdon est un vin mousseux rosé français produit dans le Bugey autour de Cerdon, dans le département de l’Ain. Le vignoble de Cerdon couvre environ 136 Hectares répartis sur 10 communes.

Le vignoble de Cerdon produit essentiellement des vins pétillants rosés, seulement 5% de vins tranquilles, obtenus selon 3 méthodes : la méthode gazéifiée, la méthode traditionnelle dite champenoise et la méthode ancestrale.

Seules les 2 dernières méthodes permettent d’obtenir le label VDQS Vin du Bugey Cerdon. La méthode ancestrale permet d’obtenir un produit original et unique. C’est en effet le seul pétillant rosé obtenu par cette méthode en France et en Europe.

Elaboration du Bugey-Cerdon

Le vin Cerdon est un pétillant rosé, est élaboré suivant la Méthode Ancestrale. Elle se caractérise essentiellement par deux étapes de vinification.

Puis, le vin est mis en bouteille, capsulé et stocké couché en cave pendant minimum 2 mois. Pendant ce temps, la fermentation reprend naturellement dans la bouteille, sans ajout de sucre et de levures. C’est ce que l’on appelle la prise de mousse.

Après saturation du gaz dans la bouteille du vin Cerdon, la fermentation s’arrête, et on obtient alors un vin de Cerdon à 8% de volume d’alcool. Le vin est filtré et remis définitivement en bouteille avec un bouchon et un muselet.

Les producteurs de vin du Bugey mousseux
  • Caveau Bugiste
    Le Caveau Bugiste est né en 1967 à Vongnes de l’association de 6 vignerons du pays. Commercialise AOC Bugey Brut Blanc de Blancs, AOC Pétillant du Bugey, Brut de chardonnay, Gris Perlé Vin pétillant demi sec et AOC Pétillant du Bugey, Brut Zéro.
  • Caveau D’Oncin
    Le Caveau D’Oncin, fondé en 1925, est situé à Montagnieu, petit village du Bugey de 500 habitants à flanc de montagne. Propose un Montagnieu Méthode traditionnelle élaborée à partir d’un assemblage de Chardonnay et de Roussette.
  • Caveau des Demoiselles
    Idéalement situés au coeur du Bugey, Le Domaine d’Andert produit et vinifie les vins, le Caveau des Demoiselles commercialise vins du Bugey tranquilles et effervescents, crème de Cassis.
  • Domaine Meunier
    le Domaine Meunier est implanté depuis 6 générations à Sermerieu à 5 Km de Morestel au coeur de l’appellation des Balmes Dauphinoises. Méthode traditionnelle rosé et Blanc de Blancs.
  • Domaine Pellerin
    Le Domaine viticole Pellerin, en agriculture biodynamique, est situé au sud du département de l’Ain. Les vignes se trouvent sur les communes de Lagnieu et Saint Sorlin en Bugey. Les méthodes traditionnelles : Le Bugey Brut ou la cuvée Grand Prestige demi-sec sont élaborés selon la méthode champenoise à base de cépages blancs (Chardonnay, Aligoté et Jacquère). Le Classic Rosé est un rosé pétillant type Cerdon élaboré à partir de cépages Gamay.
  • Domaine Trichon
    Le Domaine Trichon cultive 12 ha de vignes en Agriculture Biologique à Lhuis. Elabore un Bugey Brut, 65% de Chardonnay, complété par un assemblage Pinot Noir, molette, aligoté, et Cuisse Rose, un pétillant rosé 80% Gamay – 20% Pinot.
  • Grangeons de l’Albarine
    Le domaine des Grangeons de l’Albarine à Argis, c’est près de 2,5 ha de vignes réparties sur plusieurs sites. Produit la Cuvée Bubulle de l’Albarineun, un Pétillant Naturel Rosé Brut.
  • Joseph Duport
    Joseph Duport est le seul propriétaire du Domaine Duport à Vaux en Bugey. Il possède 6 ha qui s’étendent sur les coteaux de Vaux en Bugey et 2 ha sur Torcieu. Produit du Bugey Méthode Traditionnelle brut et un Bugey Méthode traditionnelle Rosée Mi-sec.
  • Maison Fusillet
    La maison Fusillet est située sur les hauteurs de la ville de Belley, au lieu dit sur melon où elle exerce le métier de vignerons depuis cinq générations. Elabore 14 vins typiques du Bugey, dont un vin pétillant Brut élaboré avec le cépage chardonnay et Althaea, un vin pétillant rosé.
  • Maison Guigard
    Les vins pétillants de la maison Guigard, à Groslées, proviennent d’un assemblage de cépages à dominante Chardonnay, vinifiés en méthode traditionnelle issue de la méthode champenoise. Vins Pétillants : Guigard Brut, Montagnieu, Bugey Brut, Guigard Rosé, Myeulx.
  • Monin
    Le domaine Monin, à Vongnes dans l’Ain au cœur du Bugey, propose du Bugey pétillant brut méthode traditionnelle, Bugey pétillant rosé Roséphine méthode ancestrale, Brut de Rouge.
Les producteurs de Bugey-Cerdon mousseux
  • Caveau Bertrand-Chapel
    Le Caveau Bertrand-Chapel, fondé en 1953 à Boyeux-Saint-Jérôme, propose son Cerdon Méthode Ancestrale et ses vins pétillants. Vin rosé pétillant gazéifié, Vin blanc pétillant brut.
  • Céline Ronger
    L’exploitation de Céline Ronger se situe à Bohas-Meyriat-Rignat, dans la zone d’appellation des Vins Du Bugey, mi-chemin entre Lyon et Genève sur les contreforts du Jura. Le vin pétillant rosé Cerdon est élaboré suivant la Méthode Ancestrale.
  • Clos de la Bierle
    Le Domaine du Clos de la Bierle, à Poncin dans l’Ain, élabore Le Cerdon du Bugey.
  • Daniel Boccard
    Daniel Boccard, viticulteur à Jujurieux, élabore du Cerdon Méthode ancestrale, du pétillant gazéifié, Vin rosé méthode traditionnelle.
  • Gallet
    Daniel Gallet, viticulteur à Turgon dans l’Ain, produit les Vins du Bugey : Cerdon A.O.C – mousseux Brut – Vin pétillant 1/2 sec méthode ancestrale A.O.V.C.C.
  • Georges Martin
    Laure et Georges Martin vous accueillent dans le Bugey, dans l’Ain dans le hameau de Vieillard, commune de Jujurieux, en plein coeur du Pays de Cerdon. Produit de l’AOC en appelation Vin du Bugey mousseux ou pétillant Cerdon Méthode ancestrale.
  • Gérard Dubreuil
    Depuis plusieurs générations, la famille Dubreuil cultive la vigne dans les pentes escarpées du petit vignoble de Cerdon situé dans le département de l’Ain, entre Lyon et Genève. Cerdon Méthode Ancestrale demi-sec et Cerdon Méthode Ancestrale sec.
  • Girardi-Dupoyet
    La cave Girardi-Dupoyet exploite 6 hectares de vignes sur la commune de Cerdon dans l’Ain. La cave Girardi-Dupoyet produit exclusivement des vins pétillants blancs et rosés élaborés en méthode ancestrale et commercialisés essentiellement en appellation d’origine contrôlée Bugey Cerdon.
  • Maison Lingot-Martin
    La Maison Lingot-Martin, au coeur du vignoble Cerdonnais, est née en 1970 du regroupement de quatre familles. Les Cerdon Méthode Ancestrale, ainsi que nos autres vins du Bugey sont en AOC. Produit 4 cuvées Bugey Cerdon Méthode Ancestrale.
  • Renardat Fache
    La famille Renardat Fache exploite 12,50 ha de Vignes en AOC Bugey Cerdon, dans le petit village de Mérignat confiné sur les contreforts du massif jurassien. Cerdon pétillant rosé.
  • Rondeau
    L’exploitation Cerdon Rondeau, créée en 1998 à Boyeux Saint-Jérome dans le Haut-Bugey, produit du Cerdon méthode ancestrale.
  • Sandrine Bigot
    L’exploitation de Sandrine Bigot, propriétaire récoltante, se situe à Boyeux Saint Jérome, dans le vignoble du Cerdon. Elabore du Cerdon Méthode Ancestrale et des Pétillants Gazéifiés.
  • Thoubillon
    Le vignoble d’Annie et Bruno Thoubillon, implanté sur la commune de Cerdon, petit village de l’Ain, élabore du Cerdon méthode ancestrale.
  • Véronique Antoine
    Le Cerdon Véronique Antoine, à Rignat dans l’Ain, est un vin pétillant naturel élaboré avec passion selon la méthode ancestrale et dans une logique d’agriculture raisonnée.