LES VINS MOUSSEUX DE SAVOIE

LES VINS MOUSSEUX DE SAVOIE

Les producteurs de vin de Savoie mousseux. De Belluard à Ravier. 23 liens.

Le vin de Savoie mousseux

Le Vin de Savoie mousseux blanc possède le label français AOC, ainsi que le label européen AOP. Les différents vins mousseux de Savoie sont : le Vin de Savoie pétillant, le Vin de Savoie mousseux, le Vin de Savoie Ayze mousseux, le Vin de Savoie Ayze pétillant et le Seyssel mousseux.

Aire géographique du vin de Savoie mousseux

Le Vin de Savoie mousseux blanc est un vin blanc mousseux produit dans le vignoble de Savoie Bugey, dans la région viticole de Savoie. Ce vin relève de l’appellation générique Vin de Savoie. Le Vin de Savoie mousseux blanc possède le label français AOC, ainsi que le label européen AOP.

Pour l’appellation Vin de Savoie mousseux blanc, la législation a décomposée son aire géographique en 2 zones : l’aire géographique et la zone de production du raisin. Ces zones géographiques s’étendent sur 4 départements et 55 communes : la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère et l’Ain.

Production des vins mousseux de Savoie

Le Vin de Savoie mousseux blanc peut être élaboré avec les cépages suivants : l’Aligoté Blanc, l’Altesse Blanc, le Chardonnay Blanc, le Gamay Noir à jus blanc, la Jacquère Blanche, la Mondeuse Noire, le Pinot noir, la Mondeuse blanche…

Les différents vins mousseux de Savoie :
-Vin de Savoie pétillant, Blanc et Rosé
-Vin de Savoie mousseux, Blanc et Rosé
-Vin de Savoie Ayze mousseux, Blanc et Rosé
-Vin de Savoie Ayze pétillant, Blanc et Rosé
-Seyssel mousseux, Blanc

Le Seyssel mousseux

Le Seyssel mousseux possède le label français AOC, Appellation d’Origine Contrôlée, ainsi que le label européen AOP. Le décret d’application de l’appellation Seyssel date du 11 février 1942.

La zone de production de l’AOC Seyssel mousseux s’étend sur 80 hectares. Le vignoble est implanté dans les départements de la Haute-Savoie et de l’Ain, à une altitude variant de 200 à 380 mètres.

Administrativement, le Seyssel mousseux peut être produit dans les communes de Seyssel et de Corbonod. Pour avoir droit à son appellation, l’AOC Seyssel mousseux doit être élaborée selon la méthode champenoise.

Le Vin de Savoie Ayze mousseux

Ayze fait partie des 22 crus savoyards en AOC. Il représente 2% des vins de Savoie. Exposé plein sud, sur des coteaux ensoleillés, à 450 m d’altitude, le vignoble d’Ayze est installé au dessus de Bonneville, au pied du Môle.

Depuis plus d’un siècle, le vin d’Ayze est vinifié en vin effervescent selon la méthode champenoise, il est élaboré et vendu 2 ans après son année de production. La zone A.O.C. Ayze comprend les communes d’Ayze, Bonneville et Marignier. L’appellation contrôlée Vin de Savoie-Cru d’Ayze date de 1973.

La particularité du vignoble d’Ayse est son cépage le Gringet. Il est uniquement cultivé sur cette appellation et nulle part ailleurs. De nos jours il ne reste que 22 hectares de Gringet en production répartis sur une dizaine de petits producteurs.

Les producteurs de vins de Savoie mousseux
  • Belluard
    Créé en 1947, le Domaine Belluard s’étend sur 10 hectares sur la petite commune d’Ayse (Haute-Savoie) située au cœur de la vallée de l’Arve entre Genève et Chamonix Mont-Blanc. Dominique Belluard exploite depuis 1988 l’un des plus ancien vignoble alpin où subsiste un cépage endémique le Gringet, unique au monde.
  • Blard & Fils
    Le Domaine Familial Blard & Fils, Les Marches en Savoie, produit le Brut Alpin.
  • Caves de Seyssel
    C’est en 1930 que Les Caves de Seyssel ont été fondées. Produit le Royal Seyssel, fleuron de l’Appellation Seyssel depuis plus d’un siècle.
  • Christophe Joly
    Le Domaine Christophe Joly, labellisé Vigneron indépendant, est situé à Yenne, à proximité de Chambéry en Savoie. Cette exploitation viticole s’étend sur une superficie de 6,80 hectares. Propose Méthode traditionnelle blanc et Méthode traditionnelle rouge.
  • Combe des Grand’Vignes
    Le Domaine La Combe des Grand’Vignes, à Chignin en Savoie, élabore un vin mousseux brut selon la méthode traditionnelle, avec les cépage Jacquére et Chardonnay.
  • Domaine Dacquin
    Le Domaine Dacquin, à Les Marches en Savoie, propose le vin pétillant biologique Finé-Bulla méthode traditionnelle. Un vin festif léger et peu sucré.
  • Domaine de Méjane
    Le Domaine de Méjane, à Saint Jean de la Porte depuis 1793, élabore un mousseux Méthode Traditionnelle, un vin d’appellation contrôlée de Savoie obtenu à partir de Chardonnay et de Pinot Noir, et un pétillant rosé Méthode Ancestrale issu de raisin de Gamay.
  • Domaine des Tartères
    Le domaine des Tartères produit des vins de Savoie à Freterive en Savoie, au pied du massif des Bauges. Produit du brut, blanc et rosé, Méthode Traditionnelle.
  • Domaine Lorbert
    Propriétaires vignerons de père en fils, le domaine Lorbert se situe dans la Combe de Savoie. Propose des vins mousseux, blancs et rosés, en méthode traditionnelle.
  • Domaine Saint Germain
    Issu d’une exploitation familiale traditionnelle, le domaine Saint Germain, né en 1999 à Saint-Pierre d’Albigny, produit un vin blanc mousseux élaboré selon la méthode traditionnelle.
  • Eugène Carrel
    Le domaine Eugène Carrel à Jongieux le Haut, propose un vin mousseux méthode traditionnelle brut et brut rosé. 80% Chardonnay et 20% Jacquère.
  • Grande Cave de Crépy
    Depuis 1890, la Famille Mercier produit du vin au Domaine de la grande cave de Crépy à Ballaison en Haute Savoie. Propose un vin rosé mousseux : Les Bulles du Léman, assemblage de Cépage Gamay et cépage Pinot Noir.
  • Jean Perrier
    Viticulteur depuis 1853, à Les Marches en Savoie, Jean Perrier et fils vous propose une sélection de vins AOC, vins blancs, rouges et rosés. De l’Apremont au Pétillant de Savoie en passant par le Chignin, le mousseux Méthode Traditionnelle Rosé ou Brut.
  • Jean Vullien
    Le Domaine Jean Vullien est situé au coeur de la Combe de Savoie entre Chambéry et Albertville à 300 mètres d’altitude. Produit un AOC méthode traditionnelle brut.
  • Le P’tiou Vigneron
    Le domaine Le P’tiou Vigneron, composé d’un dizaine d’hectares en coteau et situé sur les hauteurs d’Apremont élabore un Brut de Savoie issu de leur cépage Jacquère et Altesse.
  • Les Aricoques
    Le domaine Les Aricoques, une exploitation familiale à Desingy en Haute-Savoie, propose un vin mousseux de Savoie en méthode traditionnelle à partir des cépages Molette et Altesse.
  • Les Rocailles
    Ancré entre la Savoie et l’Isère, le Domaine Les Rocailles, à les Marches en Savoie, produit Brut de Savoie, élaboré selon la Méthode Champenoise Traditionnelle.
  • Maison Gallice
    La Maison Gallice est un domaine familial de 12 Hectares à Corbonod dans l’Ain. Elabore l’AOC Seyssel Mousseux Blanc Brut, AOC Seyssel Mousseux Brut, AOC Seyssel Mousseux Blanc extra Brut, assemblages de cépages Altesse et Molette. Mousseux Blanc,assemblage de Molette et de Seyssel Altesse et mousseux gazéifié rosé, assemblage de cépage Mondeuse et Gamay.
  • Maison Philippe Grisard
    Sur la commune de Cruet, dans la Combe de Savoie, la maison Philippe Grisard propose une gamme de vins, dont Incarnat un Vin Mousseux Rosé et un Brut de Blanc Méthode Tradition.
  • Philippe Bétemps
    Le domaine Philippe Bétemps,est situé au pied du Mont Granier, à une dizaine de kilomètres de Chambéry. Le vignoble se compose uniquement de cépage Jacquère. Produit la Cuvée Marétès, un vin mousseux de Savoie, élaboré selon la méthode traditionnelle.
  • Quenard
    Le vignoble André et Michel Quenard est un domaine familial créé en 1976 mais dont la tradition de la vigne et du vin remonte au 17ème siècle. Le domaine Quénard produit du pétillant Méthode Traditionnelle Rosé, Mousseux de Tradition Rosé, Méthode Traditionnelle Blanc.
  • Ravier
    Le domaine Ravier, à Myans en Savoie, élabore, entre autre, un Pétillant de Savoie issu d’un cépage Jacquère et obtenu par champagnisation.