LES CRÉMANTS DE DIE

LES CRÉMANTS DE DIE

Les producteurs de crémant de Die. De Achard à Monge-Granon. 14 liens.

Le crémant de Die

Le Crémant de Die, AOC depuis 1993, c’est 13 producteurs répartis sur 31 communes. 4000000 bouteilles sont produites en 2010. 85 % sont vendues sur le marché français et 15 % destinées à l’exportation.

Définition du crémant de Die

Le crémant de Die AOC depuis 1993, est un vin effervescent produit dans le vignoble de la vallée du Rhône, des deux côtés de la Drôme. Le Crémant de Die est issu de vignes le long de la vallée de la Drôme.

Le vignoble se situe sur les coteaux, entre 200 et 700 mètres d’altitude et a la même délimitation parcellaire que la Clairette de Die. Leur remplacement définitif a eu lieu le 31 décembre 1998 Les premiers vins commercialisés furent ceux de la récolte 1991 après l’agrément d’une dégustation obligatoire.

Elaboration du crémant de Die

Aujourd’hui, le Crémant de Die commercialise 400 000 cols par an. À l’origine, ce vin blanc brut effervescent était fabriqué à partir du seul cépage clairette.

L’aligoté (entre 10 % et 40 %) et le muscat (entre 5 % et 10 %) entrent également dans sa composition et lui confèrent ses arômes de fruits verts.

Les producteurs de crémant de Die
  • Achard
    Le domaine est familial depuis 6 générations. Le domaine Achard-Vincent est né de la fusion du domaine Vincent à Sainte-Croix et de la ferme Acgard à Saillans.
  • Cave Ducol
    La cave Ducol exploite 13 hectares de vignoble à Aurel dans la Drôme. Propose de la Clairette de Die et du Crémant de Die, subtil mélange de 3 cépages, Clairette, Aligoté et Muscat.
  • Cave JC Raspail
    Choisir les Clairettes de Die et Crémants de Die de la Cave Jean Claude Raspail, c’est choisir des vins issus des vignobles en culture biologique.
  • Caves Carod
    Exploitation viticole fondée au début du siècle par le grand-père, les caves Carod sont situées en plein cœur de l’appellation du Diois.
  • Didier Cornillon
    Didier Cornillon produit du crémant de Die à Saint Roman.
  • Domaine de Magord
    Le Domaine de Magord, situé au pied du village de Barsac, s’étend sur 10 hectares. La Clairette de Die et le Crémant de Die constituent l’essentiel de la production du domaine.
  • Domaine des Muttes
    Le Domaine des Muttes est une exploitation familiale dont l’origine remonte à la fin du XIXème siècle. Situé à Aurel, petit village au coeur de l’appellation du Diois.
  • Domaine Faure
    Le Domaine Jacques Faure compte 22 ha répartis sur les coteaux du village de Vercheny, dans la Drôme. Produit Clairette de Die Méthode et Crémant de Die Méthode Traditionnelle.
  • Domaine les 3 Becs
    Le Domaine les 3 Becs à Saillans, propose de la Clairette de Die, Crémant, vins blancs, vins rosés et vins rouges. Production en agriculture raisonnée.
  • Jalliance
    La signature Jaillance ne s’est pas faite en un jour. C’est en 1950 que 266 viticulteurs du Diois se réunissent en coopérative et que l’histoire commence.
  • Monge Granon
    Nos deux familles de vigneron, Monge et Granon travaillent avec passion depuis 4 générations, 35 hectares de vignes au cœur du pays de Die.
  • Poulet & Fils
    Viticulteurs de pères en fils, Poulet & Fils élabore la Clairette et Crémant de Die.
  • Raymond Fabre
    Raymond Fabre, viticulteur à St Roman dans la Drôme, propose AOC Crémant, Clairette de Die et Clandestine un mousseux rosé.
  • Union des Jeunes Viticulteurs Récoltants
    L’Union des Jeunes Viticulteurs Récoltants propose des vins AOC de qualité : Clairette de Die, Crémant de Die ou Coteaux de Die.