LA BLANQUETTE DE LIMOUX

LA BLANQUETTE DE LIMOUX

Les producteurs de Blanquette de Limoux. De Antech à Sieur d’Arques. 19 liens.

La Blanquette de Limoux

La Blanquette de Limoux est un vin effervescent, protégé par une AOC. Son terroir viticole se situe dans le département de l’Aude, à 25 kilomètres de Carcassonne. Ce secteur produit aussi un autre vin effervescent, le crémant de Limoux.

Production de la Blanquette de Limoux

La zone de production du cru Limoux, délimitée dès 1929, est la première à donner naissance à une AOC en Languedoc avec la Blanquette de Limoux et la Blanquette Méthode Ancestrale par décrets du 18 février 1938.

C’est l’une des premières appellations de France et la première du Languedoc. Le décret du 21 août 1990 ajoute l’appellation Crémant de Limoux. Enfin, l’appellation Limoux rouge a été reconnue par le décret du 23 juin 2004.

La zone géographique se situe le long de la vallée de l’Aude, à l’extrémité occidentale de la région du Languedoc, aux pieds des Pyrénées, entre 200 et 450 m d’altitude sur quatre terroirs. Le vignoble de Limoux couvre une superficie de 7 800 hectares dont 2 000 en Appellation d’Origine Contrôlée sur 41 communes.

Elaboration de la Blanquette de Limoux

Pour obtenir la subtile effervescence des vins de Limoux, on obéit à une méthode complexe et rigoureuse, la méthode traditionnelle. La vendange est obligatoirement manuelle. Lors du pressurage des raisins, les premiers jus, clairs et purs, sont recueillis pour former les têtes de cuvées.

Pour la blanquette de Limoux brute, une première fermentation est effectuée séparément pour les différents cépages. On obtient alors des vins de base que l’on assemble. Puis on ajoute une liqueur de tirage pour provoquer une seconde fermentation en bouteille. C’est durant cette 2ème fermentation que le vin devient effervescent. Les bouteilles doivent alors reposer en cave pendant 9 mois.

Le dépôt qui subsiste dans vin est amené vers le goulot par le remuage. On gèle ensuite le goulot de la bouteille pour en expulser ce dépôt piégé dans un glaçon. On ajoute ensuite la liqueur d’expédition qui donne le caractère brut ou demi-sec. La bouteille est enfin bouchée d’un bouchon de liège définitif.

Pour la blanquette de Limoux méthode ancestrale, pour laquelle la fermentation est entièrement naturelle, seul le Mauzac Blanc est utilisé. Pour la blanquette de Limoux brute, les trois cépages (chenin blanc, mauzac et chardonnay) sont utilisés avec au minimum 90 % de Mauzac.

Blanquette ou Crémant de Limoux?

La méthode d’élaboration du Crémant de Limoux et de la Blanquette de Limoux est identique. La différence se situe dans les cépages utilisés pour les élaborer.

La Blanquette de Limoux exige un minimum de 90% de Mauzac, puis, on peut rajouter en complément du Chardonnay ou du Chenin. La blanquette est un vin festif destiné à une consommation rapide.

Pour le Crémant de Limoux, c’est l’inverse. Ce sont le Chardonnay et le Chenin qui constituent jusqu’à 90% de l’assemblage. Le pourcentage du Chenin ne doit pas être inférieur à 20%, ni supérieur à 40%. Quant au Mauzac, autre complément du vin, est limité à 20% et le pinot noir à 10%.

Les producteurs de Blanquette de Limoux
  • Antech
    La Maison Antech à Limoux propose une gamme de Blanquette et Crémant de Limoux.
  • Castel-Nègre
    Au cœur du pays Cathare, en Haute Vallée de l’Aude, se trouve le Domaine de Castel-Nègre qui s’étend sur 150 hectares. L’exploitation, en conversion vers l’agriculture biologique depuis 2008, produit Blanquette et Crémant de Limoux.
  • Delmas
    Le domaine familial Delmas se situe dans le terroir Haute Vallée, au cœur du village d’Antugnac. Dès 1986, l’exploitation a converti la totalité du vignoble en mode d’agriculture biologique. Produit une gamme de Crémants de Limoux et de Blanquettes de Limoux.
  • Domaine Bouché
    Le Domaine Bouché, exploité en famille, est une propriété de 40 hectares de vignes destinées principalement à la production de vins effervescents en AOC Limoux.
  • Domaine de Fourn
    Le Domaine de Fourn cultive 38 ha de vignes principalement en AOC et produit les 4 appellations de Limoux : Blanquette de Limoux, Crémant de Limoux, etc.
  • Domaine de Martinolles
    Le Domaine de Martinolles, à Saint Hilaire dans l’Aude, élabore une large gamme de Blanquette et Crémant de Limoux.
  • Domaine de Mayrac
    Le Domaine de Mayrac est une exploitation viticole de 35 ha au sud de la France, à Couiza en région Languedoc Roussillon. Le Domaine de Mayrac propose ses différents vins: Poèmes de Mayrac, les Cépages de Mayrac, les Gammes Millésime, les Blanquettes de Mayrac.
  • Domaine de Peyret
    L’aventure du vin au Domaine de Peyret a débuté vers 1850 à Cépie. Le domaine élabore du Crémant de Limoux, de la Blanquette de Limoux méthode ancestrale, blanquette de Limoux brut.
  • Domaine de Robinson
    Le Domaine de Robinson s’étend en plein pays cathare, à Cournanel, à 5 km de Limoux entre Carcassonne et les Pyrénées. Produit Crémant de Limoux, Blanquette de Limoux…
  • Domaine des Trois Fontaines
    Au Domaine des Trois Fontaines, à Villelongue d’Aude, la famille Capdepon perpétue depuis de nombreuses générations, la tradition de produits vinicoles de grande qualité. Le domaine élabore des gammes de Crémant de Limoux, de Blanquette de Limoux Brut et de Blanquette Méthode Ancestrale Fruité et demi-sec.
  • Domaine J.Laurens
    A quelques kilomètres de Carcassonne, le Domaine J.Laurens s’étend sur environ 30 hectares en bordure du petit village de la Digne d’Aval sur le vignoble de l’Appellation d’Origine Contrôlée de Limoux. Produit une gamme de Blanquette de Limoux, Crémant de Limoux rosé et blanc.
  • Domaine Rosier
    Le Domaine Rosier, à Limoux, produit 650 000 bouteilles de Blanquette et Crémant de Limoux.
  • Guinot
    Depuis 1875, la Maison Guinot, à Limoux, vinifie la Blanquette de Limoux AOC et le Crémant de Limoux en Méthode Traditionnelle.
  • La Croix du Barris
    Le domaine de la Croix du Barris est situé à 15 Km au sud de la Cité médiévale de Carcassonne, dans le département de l’Aude. Les parcelles produisant ce vin sont situées sur les anciennes terres viticoles ancestrales de l’Abbaye bénédictine de Saint Hilaire.
  • La Maurette
    Le domaine de La Maurette est situé à 350 mètres d’altitude au pied du Cardou en plein cœur du Pays Cathare. Les dix hectares de vignes, exposés plein sud s’étendent sur les communes de Cassaignes, Coustaussa et Serres. Le domaine propose de la Blanquette de Limoux méthode traditionnelle, Blanquette de Limoux méthode ancestrale, de la Cartagène.
  • Michel Cuguillère
    Le vignoble du domaine viticole de Michel Cuguillère est situé dans la Haute-Vallée de l’Aude, Pays Cathare, à Luc-sur-Aude, petit village enclavé entre Limoux et Quillan. Le domaine produit du Crémant de Limoux, Brut de Limoux et de la méthode ancestrale.
  • Nicolas Therez
    Le domaine viticole de Nicolas Therez est situé à Serres au cœur de la vallée de l’Aude. Nicolas Therez produit des vins effervescents bio : AOC Crémant de Limoux, AOC Blanquette de Limoux, AOC Blanquette de Limoux Méthode Ancestrale.
  • Salasar
    Depuis 1890, la Maison Salasar produit Blanquette et Crémant de Limoux.
  • Sieur d’Arques
    Depuis 1946, Sieur d’Arques, situé à Limoux à 25 Km de Carcassonne, est un acteur majeur du vin en Languedoc. Pionnière en Languedoc-Roussillon en termes de qualité de production et de techniques vitivinicoles, la Cave des Vignerons du Sieur d’Arques a su développer dans les années 80 la sélection parcellaire sur 2800 Ha de vignoble en AOC.