LES VINS MOUSSEUX DE GAILLAC

LES VINS MOUSSEUX DE GAILLAC

Les producteurs de l’AOC Gaillac mousseux. De Château Adélaïde à Sarrabelle. 36 liens.

Le vin Gaillac mousseux

Le Gaillac mousseux est un vin blanc mousseux produit dans le vignoble du Sud-ouest de la France. Sa zone de production est située au nord-ouest du département du Tarn. Le Gaillac mousseux possède les labels AOC et AOP.

Production de l’AOC Gaillac mousseux

Le Gaillac mousseux est un vin blanc mousseux produit dans le vignoble du Sud-ouest. Sa zone de production est située à cheval sur les deux rives du Tarn, au nord-ouest du département homonyme, au nord-est de Toulouse.

Le Gaillac mousseux possède le label AOC depuis 1938 ainsi que le label européen AOP. Le vignoble de Gaillac s’étend sur 60 kilomètres. Il se trouve dans le nord du département du Tarn. Avec 7887 hectares, la vigne occupe 3 % de la surface agricole utile du département du Tarn.

Le Gaillac est produit par 350 viticulteurs. 125 vinifient en cave particulière et 225 vignerons confient leur prise de mousse à la coopérative de l’abbaye Saint-Michel. Le vin mousseux Gaillac méthode ancestrale représente 7% de la production des vins blancs de Gaillac et 1% de la production totale de l’appellation.

Elaboration du Gaillac mousseux

Le vin blanc mousseux Gaillac n’a pas beaucoup d’équivalent. On peut le comparer à la blanquette de Limoux qui utilise aussi le cépage Mauzac, à la clairette de Die et au Cerdon du Bugey, seules méthodes ancestrales officielles en France.

En méthode traditionnelle, ce sont des vins issus de raisins ramassés un peu avant maturité, et vinifiés en vin blanc sec. Une seconde fermentation a lieu en bouteille, assurée par des levures transformant le sucre additionné.

En méthode ancestrale, également appelée méthode gaillacoise ou méthode rurale, le vin est embouteillé avant la fin de fermentation. Cette méthode est plus difficile à maîtriser, mais donne des vins étonnants et uniques. La méthode ancestrale peut être un brut, un demi-sec ou un doux, plus rare.

Les producteurs de vin mousseux Gaillac
  • Château Adélaïde
    Le Château Adélaïde se situe à Cahuzac au cœur de la zone AOC de Gaillac. La Cuvée Léna, un vin effervescent élaboré selon la méthode traditionnelle gaillacoise.
  • Château Balsamine
    Le Château Balsamine se situe dans l’un des vignobles les plus anciens de France à Gaillac à environ 50 km au nord-est de Toulouse. A 2 km de Gaillac, le domaine se compose de 12 Ha de vignes. AOC Gaillac Mousseux Méthode Ancestrale Brute, 100 % Mauzac Blanc.
  • Château Bouscaillous
    De nombreuses parcelles du Château Bouscaillous sont plantées sur les Premières Côtes de Gaillac à Noailles dans le Tarn. Elabore L’Ambre, un effervescent, en Méthode Gaillacoise.
  • Château Clément Termes
    Le Château Clémant Termes est situé à Lisle sur Tarn, sur la rive droite du Tarn, au pied des côteaux gaillacois exposés sud-ouest. Gaillac Les Bulles Méthode Ancestrale- AOP Gaillac.
  • Château d’Arlus
    Château d’Arlus est un jeune domaine viticole à Montels dans le Sud-Ouest de la France.
    Elabore le Brut d’Arlus, un vin mousseux élaboré strictement selon la méthode traditionnelle.
  • Château de Lacroux
    Situé dans les coteaux Gaillacois, le domaine du Château de Lacroux s’étend sur 60 hectares dont 38 hectares de vignes, en zone AOC Gaillac et Gaillac premières côtes. Méthode Gaillacoise : Mauzac Blanc 100% et Vigne de Blazy AOC Effervescent Méthode Traditionnelle.
  • Château de Salettes
    Au cœur des Premières Côtes, entre Gaillac et Cordes, le Château de Salettes à Cahuzac sur Vère, domine les 32 hectares de son vignoble. Produit Méthode ancestrale AOC Gaillac et Salettes Rosé, Gaillac Méthode Ancestrale.
  • Château de Terride
    Le vignoble du Château de Terride, d’une superficie totale de 40 hectares est complètement excentré du coeur du vignoble Gaillacois, à quelques lieues de Puycelsi. Château de Terride Méthode Ancestrale Brut AOP Gaillac et Instant Terride Rosé.
  • Château La Combelle
    Le Château La Combelle, à Cordes-sur-Ciel, propose la Cuvée Nuit Blanche, Méthode Ancestrale, Appellation Gaillac Controlée.
  • Château Lastours
    Le Château Lastours est un vieux domaine familial à Lisle Sur Tarn. Propose Méthode Ancestrale élaborés dans la plus pure tradition du terroir. Les vins effervescents de la Méthode Ancestrale invitent à découvrir la typicité Gaillacoise.
  • Château Moussens
    Château Moussens est une propriété familiale d’une superficie cultivée en vigne d’environ 27 hectares à Castanet dans le Tarn. Produit le Mousseux demi-sec Appellation Gaillac Contrôlée et le Mousseux Méthode gaillacoise Appellation Gaillac Contrôlée.
  • Croix des Marchands
    La Croix des Marchands se situe à proximité du village de Montans. Le vignoble comprend 28 hectares de vigne. Elabore un Vin pétillant Gaillac – Méthode Gaillacoise 1/2 Sec et un Vin pétillant Gaillac Méthode Gaillacoise Brut.
  • Domaine Carcenac
    Le vignoble du Domaine Carcenac se situe à Montans, petit village aux vestiges gallo-romain.
    Propose Frénésie en Bulles, un effervescent méthode Gaillacoise, Rosé ou Blanc.
  • Domaine de Borie Vieille
    Le Domaine de Borie Vieille c’est 26 ha dans le vignoble de Gaillac, à Lisle sur Tarn. Produit depuis 1910 un Blanc brut nature mousseux méthode traditionnelle, 100% Mauzac.
  • Domaine de Larroque
    Le Domaine de Larroque, exploitation viticole de 18 ha située à Cestayrols dans le Tarn, produit AOP Méthode Ancestrale Brut:du cépage Mauzac et Le Rosé Bulles:Vin de France demi sec.
  • Domaine de Long-Pech
    Le Domaine de Long-Pech exploité par la Famille Bastide, Vignerons récoltants à Lapeyrière, propose un AOC Gaillac Methode Ancestrale Gaillacoise Brut ou Demi-sec.
  • Domaine de Vaissière
    Situé au sud de l’appellation Gaillac, le domaine de Vaissière est aux abords du village de Busque voisin de Graulhet. Elabore un Gaillac effervescent Méthode Ancestrale Mauzac.
  • Domaine des Cahus
    Le Domaine des Cahus est situé à 25 minutes de la cité épiscopale d’Albi, à Cahuzac sur Vère au coeur du vignoble gaillacois. Propose un Brut rosé et un Brut blanc Méthode Ancestrale.
  • Domaine des Terrisses
    Le Domaine des Terrisses à Gaillac propose Méthode Gaillacoise, en Brut, Demi Sec et Doux.
  • Domaine Duffau
    Le domaine Duffau comprend 16 ha de vignes dont environ 5 ha sont vinifiés au domaine, les 11 ha restants sont vinifiés à la cave coopérative de Rabastens. La méthode gaillacoise est élaborée à partir du cépage Mauzac, suivant la méthode ancestrale dite aussi gaillacoise. Trois cuvées : brut, demi-sec et brut sans sulfites ajoutés.
  • Domaine la Tour Boissel
    Sur les premières côtes de Gaillac constituées de grès argilo-calcaires, le Domaine la Tour Boissel produit depuis plusieurs générations des vins variés régulièrement récompensés, comme Le Mousseux méthode Gaillacoise ou Ancestrale.
  • Domaine Labarthe
    Planté en A.O.C. Gaillac, le vignoble du Domaine Labarthe à Castanet, compte 68 hectares exposés au sud sur des coteaux argilo-calcaires très caillouteux. Commercialise un Vin à bulles Méthode Ancestrale Gaillacoise Brut – Gaillac AOC.
  • Domaine Laubarel
    Propriété de 6 hectares de vignes, le domaine Laubarel est situé aux confins des communes de Gaillac, Broze et Cahuzac-sur-Vère. Produit Cuvée Domaine AOC Méthode Gaillacoise.
  • Domaine Les Vignals
    Le domaine Les Vignals à Gaillac propose le Vin Effervescent Cuvée Innocent Brut, Gaillac Blanc. Élaboré selon la méthode traditionnelle, ce Gaillac effervescent est un 100 % Mauzac.
  • Domaine Mas Pignou
    Le Domaine Mas Pignou à Gaillac propose le Brut AOC Méthode Gaillacoise.
  • Domaine Philémon
    Le Domaine Philémon est exploité depuis 1804. Le vignoble est implanté sur les hauts coteaux argile-calcaire de Villeneuve sur Vère, au Nord-Est de l’appellation Gaillac à mi chemin entre Cordes sur Ciel et Albi. Propose un mousseux Methode Ancestrale Gaillac Brut Aoc.
  • Domaine René Rieux
    Le Domaine René Rieux est un Établissement de Service et d’Aide par le Travail (ESAT) à Gaillac. Elabore la Gamme Symphonie, Vins Mousseux méthode Gaillacoise, Brut et Doux.
  • Domaine Salvy
    Le Domaine Salvy à Cahuzac sur Vère, propose son Vin Blanc Effervescent – Méthode Gaillacoise Brut, Coup de Cœur Guide Hachette 2016.
  • Domaine St Laurent de Saurs
    Le Domaine St Laurent de Saurs, à Lisle-sur-Tarn, est une exploitation familiale, crée en 1999. Mousseux Brut Tom, Mousseux Demi-sec Max, Le Brut de Max et Tom méthode gaillacoise.
  • Domaine Vayssette
    Le Domaine Vayssette à Gaillac, élabore un AOC Gaillac méthode ancestrale demi sec et un AOC Gaillac méthode ancestrale Brut.
  • Labastide
    La Cave de Labastide, à Marssac-sur-Tarn, offre toute la palette des produits disponibles en A.O.C. Gailla.Produit 7 vins mousseux issus de la méthode gaillacoise.
  • Les Vignes des Garbasses
    Les Vignes des Garbasses, à Cabanes, Vignerons Indépendants, au coeur du Tarn en Pays de Cocagne, produisent un effervescent demi-sec Marginale, 100% muscadelle.
  • Manoir de l’Emmeillé
    Le Manoir de l’Emmeillé à Campagnac,avec ses vignes situées sur les hauts coteaux du plateau Cordais,propose un Gaillac Brut Méthode Traditionnelle.
  • Mas de Grouze
    Le domaine de Mas de Grouze à Rabastens produit à la propriété des vins de Gaillac en AOC. La Méthode Ancestrale, vin effervescent, ne provient que d’un seul cépage : le Mauzac. La Méthode Ancestrale Rosé, vin effervescent, est issue de deux cépages: Syrah et Duras.
  • Peyres-Combe
    Les Vins de Peyres-Combe, à Andillac, s’inscrivent dans la modernité(l’agriculture biologique) par le mode de culture de la vigne. Les mousseux issus du cépage Mauzac pour le blanc, Braucol et Duras pour le rosé ont été vinifiés selon la méthode dite rurale ou ancestrale.
  • Sarrabelle
    Le Domaine Sarrabelle, à Lisle sur Tarn, produit une Méthode ancestrale 100% Mauzac rose et Mauzac blanc (cépages Gaillacois) et un Rosé mousseux 50% Syrah et 50% Duras.