LES CRÉMANTS DE LIMOUX

LES CRÉMANTS DE LIMOUX

Les producteurs de crémant de Limoux. De Antech à Sieur d’Arques. 19 liens.

Le crémant de Limoux

Le Crémant de Limoux, AOC depuis 1990, c’est 240 producteurs et 20 metteurs en marché répartis sur 41 communes. 3 millions de bouteilles produites en 2010, 70 % sont vendues sur le marché français et 30 % destinées à l’exportation.

La production du Crémant de Limoux

Niché au coeur du Languedoc, le Crémant de Limoux est officiellement reconnu AOC depuis le 21 août 1990. Il fait partie des cinq AOC de l’appellation Limoux.

Le Crémant de Limoux est l’appellation qui a vu ses ventes le plus progresser en 2010, elles ont augmenté de 30 %. Le Crémant de Limoux commercialise environ 3 millions de bouteilles par an . De la Blanquette de Limoux, Blanquette méthode ancestrale, Limoux blanc et Limoux rouge.

Elaboration du crémant de Limoux

Le Crémant de Limoux, comme tous les Crémants, est élaboré en méthode traditionnelle. La différence avec la Blanquette de Limoux réside dans le pourcentage des cépages ainsi que dans la durée du vieillissement sur lie qui est passée en 2004 de 12 mois à 15 mois minimum.

Le Crémant de Limoux se compose de deux cépages principaux, le chardonnay et le chenin, dans une proportion maximale de 90 % de l’encépagement, le chenin devant représenter 20 % au minimum et 40 % au maximum.

Les cépages accessoires, mauzac et pinot noir, sont limités à 20 %. Le pinot noir ne doit pas dépasser les 10 %. On reconnaît le Crémant de Limoux à sa robe pâle rehaussée de reflets dorés, à ses bulles très fines, à son effervescence visiblement teintée d’élégance.

Les producteurs de crémant de Limoux
  • Domaine Bouché
    Le Domaine Bouché, exploité en famille, est une propriété de 40 hectares de vignes destinées principalement à la production de vins effervescents en AOC Crémant Limoux.
  • Antech
    Antech produit du crémant de Limoux depuis 6 générations à Saint-Hilaire où les familles Tisseyre-Limouzy cultivent et font prospérer le vignoble familial.
  • Capdebon
    Au Domaine des Trois Fontaines, à Villelongue d’Aude, la famille Capdepon élabore du Crémant de Limoux et de la Blanquette de Limoux.
  • Castel-Nègre
    Au cœur du pays Cathare se trouve le Domaine de Castel-Nègre qui s’étend sur 150 hectares. L’exploitation, en conversion vers l’agriculture biologique depuis 2008, produit Blanquette  de Limoux et Crémant de Limoux, Méthode champenoise.
  • Cavaillès
    Le domaine Alain Cavaillès depuis 1999 à Magrie.
  • Château Martinolles
    Le Domaine de Martinolles est parmi les 10 premiers Domaines en Languedoc à avoir obtenu la qualification au titre de l’agriculture raisonnée.
  • Chateau Rives-Blanques
    Chateau Rives-Blanques est un domaine familial de 22 hectares entouré de forêts au pied des Pyrénées. Le vignoble est situé sur un plateau à 350 mètres d’altitude.
  • Delmas
    Le domaine familial Delmas se situe dans le terroir Haute Vallée, au cœur du village d’Antugnac. Ce sont 31 hectares de vignoble et près de 160 000 bouteilles commercialisées par an.
  • Domaine de Fourn
    Le domaine de Fourn s’étend sur 38 ha de vignes principalement en AOC et produisent les 4 appellations de Limoux, dont le Crémant de Limoux.
  • Domaine de Peyret
    L’aventure du vin au Domaine de Peyret a débuté vers 1850 à Cépie. Le domaine élabore du Crémant de Limoux et Blanquette de Limoux méthode ancestrale.
  • Domaine de Robinson
    Le Domaine de Robinson est situé à Cournanel, à 5 km de Limoux entre Carcassonne et les Pyrénées. Produit Crémant de Limoux, Blanquette de Limoux…
  • Domaine Rosier
    le Domaine Rosier produit 650 000 bouteilles de Blanquette et Crémant de Limoux.
  • J.Laurens
    Le Domaine J.Laurens s’étend sur environ 30 hectares en bordure du village de la Digne d’Aval. Produit une gamme de Blanquette de Limoux, Crémant de Limoux rosé et blanc.
  • La Louvière
    Le Domaine La Louvière est situé au pied des Pyrénées sur la commune de Malviés à environ 30 kilomètres au sud-ouest de l’imposante ville forteresse de Carcassonne dans la Malepère.
  • Maison Guinot
    Depuis 1875, la Maison Guinot, à Limoux, vinifie la Blanquette de Limoux AOC et le Crémant de Limoux en Méthode Traditionnelle.
  • Michel Cuguillère
    Le domaine viticole de Michel Cuguillère est situé à Luc-sur-Aude, petit village enclavé entre Limoux et Quillan. Le domaine produit du Crémant de Limoux, Brut de Limoux.
  • Nicolas Therez
    Le domaine viticole de Nicolas Therez est situé à Serres au cœur de la vallée de l’Aude. Nicolas Therez produit des vins effervescents bio : AOC Crémant de Limoux, AOC Blanquette de Limoux, AOC Blanquette de Limoux Méthode Ancestrale.
  • Salasar
    Depuis 1890, la Maison Salasar produit Blanquette et Crémant de Limoux.
  • Sieur d’Arques
    Aimery Sieur d’Arques, situé à Limoux à 25 Km de Carcassonne, est un acteur majeur du vin en Languedoc qui allie savoir faire technique et tradition.