LES VINS MOUSSEUX DE SAINT-PÉRAY

LES VINS MOUSSEUX DE SAINT-PÉRAY

Les producteurs de vin Saint-Péray mousseux. De Alain Voge à Domaine Chaboud. 3 liens.

Le vin Saint-Péray mousseux

Le Vin Saint-Péray mousseux, élaboré selon la méthode traditionnelle, possède le label français AOC et le label européen AOP. L’aire de production de l’appellation Saint Peray est située sur les communes de Saint Péray et de Toulaud en Ardèche.

Définition de l’AOC mousseux Saint-Péray

Situé sur la rive droite du Rhône face à Valence, en Ardèche, au pied du château historique de Crussol, le vignoble de l’A.O.C. Saint-Péray est le plus au sud des Côtes du Rhône septentrionales. L’aire d’appellation se limite à la commune de Saint-Péray ainsi qu’à une partie de la commune de Toulaud.

Le Saint-Péray mousseux possède le label français AOC depuis le 8 décembre 1936 et devient ainsi l’une des neuf premières AOC. Il possède également le label européen AOP. L’A.O.C. Saint-Péray compte environ 75 hectares.

Elaboration du mousseux Saint-Péray

Saint-Péray produit uniquement des vins blancs. Les effervescents, particularité de ce vignoble de la Vallée du Rhône, représentent le tiers de la production. Le Saint Péray mousseux est un vin mousseux élaboré selon la méthode traditionnelle.

Après une première fermentation alcoolique en cuve, on procède à la mise en bouteille avec un bouchon provisoire pour une seconde fermentation. Les bouteilles de mousseux St Peray sont alors mises sur lattes dans les caves du domaine pendant 15 mois minimum. C’est la méthode traditionnelle.

Le tirage en bouteilles dans lesquelles s’effectue la prise de mousse ne peut avoir lieu qu’à partir du 1er décembre qui suit la récolte. Les vins mousseux Saint Peray ne peuvent être mis en marché à destination du consommateur qu’à l’issue d’une période d’élevage de douze mois minimum à compter de la date de tirage.

Les producteurs de vin mousseux St-Péray
  • Alain Voge
    Sur la rive droite du Rhône, entre Tournon et Saint-Péray, le domaine Alain Voge élabore des Cornas, Saint-Péray, Saint-Joseph et Côtes-du-Rhône. Depuis 2013 l’ensemble de du vignoble est conduit en agriculture biodynamique. Produit un Saint Péray pétillant, Les Bulles d’Alain.
  • Domaine du Biguet
    Le domaine du Bigue, de sept hectares, s’étend sur deux communes : Saint Péray et Toulaud pour les vins blancs, tranquille et mousseux, en AOP Saint–Péray et Cornas pour le vin rouge.
  • Domaine Chaboud
    Le Domaine Chaboud existe depuis le 18ème siècle. La légende raconte que la première bouteille de Saint-Péray mousseux fut vinifiée dans ce même lieu au milieu du 19ème siècle. Propose Saint Peray Brut de Brut et Saint Péray Brut, 100% Marsanne.