LES MARQUES DE PROSECCO

LES MARQUES DE PROSECCO

Les producteurs de Prosecco. De Al Cavenon à Zonin. 72 liens.

Le Prosecco

Le Prosecco est un vin mousseux italien produit exclusivement à côté de Venise. En italien, prosecco désigne le vin mousseux, mais également la variété de raisin qui constitue en grande partie ce vin pétillant. Le Prosecco existe en version Frizzante ou Spumante, Brut, extra dry ou dry.

Prosecco DOC et Prosecco DOCG

Le lieu de production du Prosecco le plus prestigieux se situe à 50 kilomètres de Venise, dans la province de Treviso au cœur des collines situées entre les villes de Conegliano et de Valdobbiadene. Deux vins sont issus du cépage prosecco qui peuvent être le produit d’assemblage avec d’autres cépages.

-Le Prosecco DOC, un vin effervescent de type frizzante ou spumante qui représente l’essentiel de la production. Le vin d’appellation Prosecco DOC (Denominazione d’Origine Controllata) peut provenir de neuf provinces : Trévise, Padoue, Vicence, Venise, Belluno, Pordenone, Udine, Gorizia et Trieste.

-Le Prosecco DOCG, un vin blanc sec issu de deux régions, l’une située entre Conegliano, Valdobbiadene et Vittorio Veneto, et l’autre dans le Montello et le Colli Asolani. La zone de production du Prosecco DOCG ne comprend que 15 communes. Elles s’étendent sur 20 000 hectares, où le vignoble occupe 5 700 ha.

Prosecco Spumante ou Frizzante?

A l’origine, le Prosecco était le plus souvent Frizzante, moins effervescent que les vins français de type mousseux. Sur la production totale de Prosecco les vins de type Spumante représentent 93 % du total des vins embouteillés.

La Prosecco Frizzante est plus informel. Pour être frizzante, il faut que la surpression du gaz dans la bouteille ne dépasse pas 2,5 bars. Le taux d’alcool d’un prosecco frizzante varie entre 10,5° et 11°. Le Frizzante est parfois produit par refermentation en bouteille.

Un prosecco spumante est un vin plus riche en bulles, son perlage est également plus généreux. La surpression du gaz carbonique est de l’ordre de 5,5 bars. Les Spumante disposent d’un bouchon équipé d’un muselet comme le champagne. Un Prosecco Frizzante a un spago, une petite ficelle qui retient le bouchon.

Prosecco Brut, extra dry ou dry ?

Le Prosecco peut être plus ou moins sec. Il va du Brut (le plus sec) au Dry (le plus doux) en passant par l’extra dry (intermédiaire).

-Le Prosecco brut est le plus moderne et le plus vendu à international. Son taux de sucre se situe entre 0 et 12 g/l. la couleur du vin doit être jaune paille clair.

-Le Prosecco extra dry est le plus apprécié des amateurs italiens. Comme les autres Prosecco sa couleur est jaune paille. Son taux de sucre est 12 et 17 g/l.

-Le Prosecco dry , comme celui du vignoble de Conegliano Valdobbiadene, où l’on trouve un terroirs de 107 hectares qui produit le Prosecco Cartizze. Son taux de sucre varie entre 17 et 32 g/l.

Elaboration du Prosecco

La Vénétie et le Frioul sont les seules régions d’Italie pouvant produire le Prosecco. Un cépage, dénommé Glera constitue la base de ce vin. Il doit être présent dans tous les Prosecco à hauteur de 85% minimum.

Après la première fermentation alcoolique, le Prosecco bénéficie d’une seconde fermentation qui permet la prise de mousse. Comme pour la méthode traditionnelle c’est un apport de sucre et de levure qui permettent le dégagement de CO2. Dans le cas du Prosecco, il est piégé d ans la cuve puis transféré en bouteille.

Le marché du Prosecco

Le vignoble en appellation DOC est de 20.000 hectares et a produit 241 millions de bouteilles de 75 cl en 2013.On compte 1200 producteurs. Les ventes de Prosecco en Italie représentent 35% de la production, avant tout destinée à l’exportation.

Quant au vignoble appellation DOCG, il s’étend sur 6.000 hectares et une production de 72 millions de bouteilles de 75 cl. Plus de 45% de la production des Prosecco Superiore DOCG est exportée. En 2013 il a été vendu 307 millions de bouteilles de Prosecco pour 304 millions de Champagne.

Dans certains pays comme la Suisse, les Etats-Unis ou le Canada, le Prosecco est le premier vin effervescent importé. En Allemagne et au Royaume Unis, il connaît des taux de croissance à 2 chiffres.

Les producteurs de Prosecco
  • Al Canevon
    L’exploitation viticole Al Canevon est situé dans le territoire Prosecco DOCG, entre les collines de Valdobbiadene et Conegliano. Produit de nombreux vins mousseux Prosecco.
  • Aldegheri
    La famille Aldegheri exploite depuis 1956 les 42 ha de la propriété à Sant’Ambrogio di Valpolicella. Propose Aldebrut Prosecco Millesimato Doc et Prosecco Extra Dry Doc.
  • Andreola
    Andreola produit le Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG -à Farra di Soligo – Trevise.
  • Antonini Ceresa
    Au carrefour de deux régions principales de production de vins et vins mousseux AOCG, dans la province de Trévise dans l’est de la Vénétie et plus précisément à Crocetta del Montello, se trouve la cave Antonini Ceresa.
  • Astoria
    Née en 1987 issue d’une famille de plusieurs générations de viticulteurs, l’entreprise Astoria distribue les vins produits dans sa propre entreprise agricole, le Domaine Val De Brun à Refrontolo, au cœur de la région DOCG Conegliano Valdobbiadene. Large gamme de Prosecco.
  • Barbaran
    La société viticole Barbaran Vigne e Vini à Zenson Di Piave, propose Prosecco DOC.
  • Bele Casel
    La Società Agricola Bele Casel produit du Prosecco depuis 40 ans à Caerano San Marco.
  • Bellanda
    Le domaine Bellanda à Vittorio Veneto, commercialise le Conegliano Valdobbiadene Docg Prosecco Superiore.
  • Bellussi
    L’entreprise Bellussi, basée dans la ville de Valdobbiadene, au cœur de la DOCG Prosecco, vinifie une large gamme de vin spumanti Prosecco.
  • BiancaVigna
    BiancaVigna, situé à Farra di Soligo dans le coeur de la zone Prosecco, gère 12 ha des vignobles situés dans 3 zones différentes. Commercialise une large gamme de Prosecco DOC.
  • Borgo Col
    Le domaine Borgo Col produit du prosecco à Follina en Italie.
  • Borgo Stajnbech
    Borgo Stajnbech, à Belfiore di Pramaggiore en Vénétie produit un Prosecco DOC extra-dry.
  • Borgoluce
    Les 1.220 hectares de l’Azienda Borgoluce à Susegana produisent : Valdobbiadene Prosecco Superiore D.O.C.G., Prosecco extra dry, Prosecco brut.
  • Bortolomiol
    Depuis 1760 La famille Bortolomiol vinifie du Prosecco à Valdobbiadene.
  • Bosco
    Bosco Viticultori est basée à Salgareda, en Vénétie orientale. La Société depuis 2009 fait partie du Groupe ViVo. Vino Spumante Prosecco DOC Extra Dry, Vino Frizzante Prosecco.
  • Bosco del Merlo
    La société Bosco del Merlo est née en 1977 à Pravisdomini. Les vignobles de Bosco del Merlo sont situés entre les anciennes routes consulaires Via Annia et Via Postumi. Produit le Prosecco Bosco del Merlo Millesimato Doc Brut.
  • Ca ‘d’Rajo
    Le domaine Ca ‘d’Rajo à San Polo di Piave propose la gamme de vins mousseux italiens Prosecco Superiore Docg Valdobbiadene.
  • Canevel
    La société Canevel Spumanti à Valdobbiadene, commercialise plusieurs spumanti prosecco.
  • Cantina Pizzolato
    La Cantina Pizzolato, créée en 1985 à Villorba, produit du Prosecco biologique.
  • Cantine Bortolotti
    Créée en 1947 à Valdobbiadene Trevise, l’azienda Cantine Umberto Bortolotti, élabore une large gamme de vins mousseux italiens, dont le Prosecco Treviso.
  • Cantine Maschio
    Créée en 1973, la Cantine Maschio produit une large gamme de prosecco à Vazzola.
  • Cantine Riondo
    A Monteforte d’Alpone, dans la province de Vérone, Cantine Riondo Spa est un protagoniste de la viticulture italienne avec plus de 6.000 hectares de vignobles soignés quotidiennement par plus de 2400 membres agriculteurs. Produit plusieurs marques de Prosecco.
  • Cantine Vedova
    Les caves Vedova sont situées au cœur de la Trévise, Valdobbiadene, sur le territoire où est produit le célèbre DOCG Prosecco de Valdobbiadene et Conegliano.
  • Casa Bianca
    En 1906, la famille Manin fonde l’Azienda Agricola Casa Bianc à Montello. Vinifie une gamme de
    Mareno di Piave Valdobbiadene DOCG Prosecco Superiore.
  • Cinzano
    La marque italienne Cinzano commercialise aussi son vin mousseux Cinzano Prosecco DOC.
  • Ciodet
    La cantina Ciodet, à Valdobbiadene, province de Trévise, est spécialisée dans la production de Prosecco di Valdobbiadene DOCG et Prosecco Treviso DOC.
  • Colli del Soligo
    La cantina Colli del Soligo à Valdobbiadene élabore une gamme de Prosecco.
  • Colli Euganei
    Cantina Colli Euganei est une coopérative qui regroupe environ 680 fabricants, dispersés dans la zone protégée du Parco dei Colli en Vénétie. Commercialise plusieurs marques de Prosecco.
  • Da Ponte
    Depuis 1892, la distillerie Da Ponte à Corbanese di Tarzo dans la région de Trévise, produit une gammes d’eaux-de-vie et de vins comme le Prosecco.
  • Dal Din
    Des vignes du domaine Dal Din, à Vidor près de Trevise, viennent les précieux raisins de Prosecco Superiore Valdobbiadene DOCG avec laquelle la cave Dal Din produit ses vins.
  • De Faveri
    Le Prosecco est un cépage vigoureux, qui préfère les terres vallonnées. Ces caractéristiques sont davantage révélées par les vins issus des collines de Valdobbiadene et de Vidor. Et c’est aux pieds de cette zone que Lucio et Mirella De Faveri ont commencé en 1978, à mettre en bouteille et à produire avec succès leur Prosecco.
  • De Stefani
    Le domaine Colvendrame est situé à Refrontolo en Vénétie, une région vallonnée entre Conegliano et Valdobbiadene, au nord de Trévise et Venise à 300 m au dessus du niveau de la mer.
  • Drusian
    La famille Drusian produit du Prosecco sur 80 hectares de vignes à Bigolino di Valdobbiadene.
  • Enoiteca Al prosecco
    La gamme Enoiteca Al Prosecco a été créé en 1999, à Venise, dans le Campo San Giacomo da l’Orio, à l’écart des grandes routes touristiques.
  • Follador
    Depuis 1769 le domaine Follador, de 3 hectares, élabore le prosecco à Col San Martino.
  • Gregoletto
    L’Azienda Vinicola Luigi Gregoletto produit du Prosecco depuis l’année 1600 à Premaor Miane.
  • Il Colle
    Depuis 1978,la société Vitivinicola Il Colle vinifie une ligne de vin mousseux prosecco à San Pietro di Feletto dans la province de Trévise, au cœur de la production de l’Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG.
  • Il Follo
    Les caves Il Follo sont situées sur les collines de Valdobbiadene. Produit gamme de Prosecco.
  • La Delizia
    La société La Delizia réunit plus de 500 vignerons avec 2000 hectares de vignobles qui étendent à travers toute la plaine du Frioul, dans la zone renommée DOC Friuli Grave et Prosecco.
  • La Farra
    Les raisins produits dans les vignobles de La Farra sont situés au pied des collines de Farra di Soligo sont utilisés pour la production de Prosecco DOC Trévise, dans différents types :. Extra Dry, Brut, Frizzante et tranquilles. Egalement Valdobbiadene DOCG.
  • La Jara
    Depuis 1838, l’azienda agricola La Jara à Mareno di Piave, produit une gamme de Prosecco, comme le Prosecco Doc Millesimato Dry, Prosecco Doc Extra Dry, Prosecco Doc Brut.
  • La Marca
    La Marca est un vin qui est la production de 10 caves coopératives dans la province de Trévise avec plus de 5000 vignerons et 9000 hectare de vignes, cultivées en cépage Glera. Les vignobles se trouvent dans la zone DOC Prosecco et DOCG Conegliano Valdobbiadene.
  • La Tordera
    La zone de Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG où se situe l’entreprise La Tordera est la plus historique de la production de ce vin mousseux. Dans les plaines de la province de Trévise, est cultivé le cépage Glera, utilisé pour la production de vin mousseux Prosecco Doc Trévise.
  • Le Bertole
    Le Bertole, ferme familiale Bortolin s’est mise en place rapidement sur ​​la scène italienne et internationale pour la production de Prosecco Valdobbiadene Superiore DOCG, comme en témoignent les nombreuses récompenses reçues depuis 1997.
  • Le Carline
    Depuis 1988, la Société agricole Carline, de Piccinin Daniel, est située au cœur du vin DOC Lison-Pramaggiore, où se rencontrent les provinces de Venise, Trévise et Pordenone. Dans ce domaine sont élaboré des vins bio, authentiques et de bonne qualité, dont le Prosecco.
  • Marchiori
    La famille Marchiori exploite la vigne à Farra di Soligo, une commune. de la Conegliano dénomination Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG. Gamme complète.
  • Marsuret
    La société Marsuret fondée par Agostino Marsura est située à Guia de Valdobbiadene.
  • Masottina
    L’azienda Vitivinicola Masottina, créée en 1946 à Conegliano, couvre environ 130 hectares. En plus de Treviso Doc Brut et la version Extra Dry, Masottina produit également Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore Docg (Brut & Version Extra Dry) et Rive Di Ogliano Conegliano Valdobbiadene DOCG Prosecco Superiore.
  • Mass Bianchet
    L’activité principale du Mass Bianchet, à Colbertaldo dans les collines du Valdobbiadene, en Haute Trévise, est la culture de la vigne, et en particulier la vigne Prosecco. Prosecco Frizzante DOC, Prosecco DOC Spumante, Prosecco Spumante Valdobbiadene DOCG Brut, Prosecco DOC Crodeta, un prosecco sans bulles, etc.
  • Mionetto
    La cantine Mionetto, fondée en 1887 au cœur de la DOCG Conegliano-Valdobbiadene, produit plusieurs vins, dont Prosecco DOC et Prosecco DOCG.
  • Montelliana
    La Cantina Sociale Montelliana à Montebelluna, est une coopérative de producteurs associés. Ils exploitent une surface d’environ 600 hectares et produisent plusieurs marques de Prosecco.
  • Nani Rizzi
    L’azienda Nani Rizzi, est présente depuis plus de 100 ans sur les collines de Guia à Valdobbiadene. Elabore une gamme de mousseux italiens, dont plusieurs prosecco.
  • Rebuli
    L’Azienda Agricola Rebuli Angelo & Figli, à Saccol di Valdobbiadene au pied des Alpes Trévise, vinifie le Prosecco di Valdobbiadene, prosecco DOC frizzante ou spumante.
  • Ruggeri
    La cantina Ruggeri fondée en 1950 à Valdobbiadene, produit une large ligne de prosecco.
  • Sacchetto
    La cave Sacchetto à Trebaseleghe, Padoue, élabore une gamme de spumanti, fili et frizzante.
  • Salatin
    L’azienda Salatin, d’une surface de 44 hectares, à Cordignano au cœur de l’appellation DOCG Conegliano Valdobbiadene, vinifie une gamme de DOC Treviso Prosecco.
  • Santa Margherita
    Depuis 1935, La société Santa Margherita, à Venise, propose une gamme de vins mousseux.
  • Serena
    La société viticole Serena, créée en 1881 à Conegliano, élabore différents types de vins, y compris les mousseux et pétillant DOC et DOCG, en particulier le Prosecco.
  • Sorelle Bronca
    La société Sorelle Bronca élabore du Prosecco à Colbertaldo di Vidor.
  • Stramaret
    La Cave Stramaret à Valdobbiadene, se distingue parmi les producteurs de Prosecco di Valdobbiadene, pour sa tradition de vinification, commencée en 1888. Parmi les vins produits se distingue non seulement la célèbre et traditionnelle Valdobbiadene Prosecco DOCG (versions Extra Dry et Brut ), mais aussi le traditionnel blanc pétillant vin, Passito et Manzoni Bianco.
  • Tenuta Barbon
    Le domaine Tenuta Barbon à Villorba produit du Prosecco Spumante Extra Dry et Frizzante.
  • Tenuta S.Anna
    Depuis les années 1970, les 140 hectares de vignes du domaine Tenuta S.Anna à Loncon Annone Veneto, près de Venise, permettent d’élaborer une belle gamme de vins, dont le Prosecco.
  • Toffoli
    Le domaine Vicenzo Refrontolo à Toffoli, élabore une gamme de vins mousseux prosecco.
  • Toni Doro
    L’Azienda Agricola Toni Doro à Vittorio Veneto, dans la province de Trévise propose un Conegliano Valdobbiadene DOCG Prosecco Superiore Extra Dry.
  • Val d’Oca
    Val d’Oca est l’un des producteurs de vin les plus connus et les plus importants de Prosecco, les terres les plus propices à la culture et à la vinification de raisins Glera qui donnent vie à ce vin mousseux: les collines de Valdobbiadene.
  • Valent
    L’Azienda Valent, créée en 2002, élabore du Prosecco et du Spumante à Pramaggiore Venezia.
  • Vignarosa
    La cave Vignarosa à Colle Umberto province de Trévise, produit et vend du vin mousseux Prosecco Spumante Extra Dry, sec et Brut.
  • Villa Sandi
    La Villa Sandi à Crocetta del Montello, produit une gamme de prestigieux mousseux Prosecco.
  • ViVo Cantine
    La Cantine Viticoltori Veneto Orientale à Salgareda, est née en 2012 de la fusion de la Cantine Produttori Riuniti del Veneto Orientale et la Cantina Produttori Campodipietra. C’est 2.000 producteurs pour plus de 3600 hectares de vignes. Large gamme de Prosecco DOC et DOCG.
  • Zago
    La famille Zago produit du Prosecco à Maserada la Piave le long du fleuve Piave,près de la vieille ville de Trévise, à environ 30 km de Venise.
  • Zardetto
    Depuis plus de cent ans, la famille Zardetto produit du Prosecco à Conegliano.
  • Zonin
    La Casa Vinicola Zonin, la plus grande société privée de vins en Italie, commercialise une gamme de vin mousseux italien Prosecco.