LES MARQUES DE CAVA

LES MARQUES DE CAVA

Les producteurs de Cava. De Bodegas Hispano+Suizas à VallDolina. 28 liens.

Le Cava

Le Cava est un vin effervescent AOC produit principalement en Catalogne, au nord-est de l’Espagne, selon la méthode champenoise. En 2009, le Cava devient le vin mousseux le plus vendu au monde devant le Champagne et le Prosecco italien.

Production du Cava

En 1957, le Spanish Champagne prend le nom de Cava, et en 1959, est créée l’AOC denominación de origen cava. 1962 voit apparaître la 1ère réglementation espagnole des vins effervescents qui définit ce qui peut ou non s’appeler Cava.

En fait, jusqu’en 1970, le Cava espagnol était aussi appelé Champagne, juste avant que l’Union européenne ait jugé que seuls les vins produits dans la région de Champagne en France, pouvaient être appelés de la sorte.

Les variétés de Cava

Il existe plusieurs variété de Cavas et, en plus de sa couleur (blanc ou rosé), chaque type se définit en fonction de 3 critères :

1. Les cépages qui servent à son élaboration :
– Cépages blancs : Xarello, Macabeu, Parellada, Malvasía et Chardonnay.
РC̩pages rouges : Granacha Tinta, Monastrell, Pinot Noir et Trepat (Cava ros̩).

2. La teneur en sucre : la quantité de sucre détermine si un Cava est doux ou sec.
-Brut nature(sans sucre), extra brut, brut, extra seco, seco, semi-seco, dulce(+50g/l).

3. Le temps de vieillissement en bouteille : de 9 mois minimum à plusieurs années. Cava 9 mois, Reserva 15 mois, Gran Reserva 30 mois.

Elaboration du Cava

Dans le respect de la méthode champenoise, la seconde fermentation et le vieillissement du vin ont lieu dans la même bouteille qu’ouvrira le consommateur. Le Cava s’élabore selon la méthode champenoise. 4 étapes sont nécessaires.

On élabore minutieusement un vin de base. On met en bouteille et on provoque une deuxième fermentation. On élimine les dépôts de la deuxième fermentation. Enfin, on procède au bouchage définitif et on habille les bouteilles.

Les régions de production du Cava

La majorité des Cavas provient du vignoble catalan de Penedès, et plus spécialement des vignes centrées autour de Sant Sardurni d’Anoia, à 40 kilomètres au sud-est de Barcelone. Les autres régions réputées pour l’élaboration de Cavas sont Navarra, la Rioja et Valencia plus au sud.

Le reste de la production provient d’autres régions viticoles telles que l’Aragon, la Rioja, la Navarre, Valencia et le Pays Basque. La réglementation du Conseil Régulateur du Cava détermine quels vignobles sont autorisés à produire ce vin.

Le marché du Cava

De Barcelone à New York, de Berlin à Tokyo, le Cava séduit la planète entière. L’année 2009 a consacré son succès puisqu’il est devenu le vin effervescent le plus vendu au monde, devant le Champagne et le Prosecco.

Cette tendance s’est confirmée en 2011. À l’exportation, il se vend désormais plus de bouteilles de Cava que de Champagne, le grand frère français.

Les producteurs de Cava
  • Agusti Torello Mata
    la Cava Agusti Torello Mata se situe à San Sadurní dans la province de Barcelone. Les Cavas élaborés sont Brut nature reserva, brut gran reserva et brut reserva. Et Kripta Gran Añada 2006.
  • Albet i Noya
    Le domaine Can Vendrell, où se trouve l’exploitation de la famille Albet i Noya, produit des vins depuis le moyen-âge. Le domaine familial, créé en 1903 à Sant Pau d’Ordal, Barcelona, produit Cavas et vins rouges, blancs et rosés biologiques.
  • Alsina Sardà
    Depuis 1982, Alsina & Sardà, à El Pla del Penedès, est l’une des caves les plus renommées du Penedès pour la la production du Cava.
  • Bodegas Hispano+Suizas
    La Bodegas Hispano+Suizas, située à Pontoon Requena, dans la zone d’appellation D.O.P. Utiel-Requena, élabore plusieurs types de Cava.
  • Bodegas Vía de la Plata
    La Bodegas Vía de la Plata est située à Almendralejo. Produit plusieurs Cava.
  • Canals & Munné
    Canals & Munné, à Sant Sadurni d’Anoia Barcelone, est une petite entreprise familiale dédiée à l’élaboration de vins et cavas de haute qualité depuis 1915.
  • Canals Canals
    La cave Canals Canals, fondée en 1903 à Castellví de Rosanes, en est à sa troisième génération. Maison familiale où tout le monde participe à l’élaboration de Cavas authentiques.
  • Cava Bertha
    Depuis 1989, la Cava Bertha, située à 2 km de Sant Sadurni d’Anoia, pratique la viticulture biologique. Dans cette cave, Macabeo, Xarello et Parellada donnent le meilleur Cava.
  • Cava Oriol Rossell
    La Cava Oriol Rossell est une petite entreprise familiale dédiée à la production de vins mousseux, exclusivement de raisins à partir du domaine de 85 hectares. Une viticulture attentive et respectueuse de l’environnement et une tradition transmise de génération génération dans la préparation de vins et Cava sont le secret de la cave Oriol Rossel.
  • Conde de Valicourt
    La maison Conde de Valicourt travaille dans la plus pure tradition catalane, les récoltes et le dégorgement se font à la main. Les Cavas issus de cette cave sont 100% naturels.
  • Freixenet
    Freixenet, le n° 1 du Cava. Le Cava de Barcelone est élaboré, dès le XIXe siècle, sur les terres de la Freixeneda, la Frêneraie. Le Cava s’exporte dans le monde entier. Et l’entreprise familiale Freixenet donne naissance au 1er Groupe Mondial producteur de vin effervescent.
  • Giró Ribot
    Le vignoble de la Maison Giro Ribot,est situé dans le coeur de la Penedès.Cette région de la Catalogne, à mi-chemin entre Barcelone et Tarragone, est bordée au sud par la Méditerranée et au nord par les montagnes de Montserrat. La maison produit plusieurs variétés de Cava.
  • Gramona
    La cave familiale Gramona est située à Sant Sadurni d’Anoia, au centre de l’appellation Cava depuis plus de 120 ans. Gramona Impériale, Gramona III Lustros Gran Reserva, Gramona Celler Batlle, sont les produits phares de la cave Gramona.
  • Juvé y Camps
    Juvé y Camps est l’une des plus vieilles maisons catalanes à produire le vin effervescent Méthode Traditionnelle dit Cava. Cette Maison prestigieuse est connue de par le monde entier et est la préférée des Espagnols.
  • Mas Codina
    Le Mas Codina, bâti en 1681 à Puigdàlber, possède une propriété de 40 hectares dans la région de l’Alt Penedès. Produit des vins Penedès et Cava DO de qualité.
  • Maset
    Maset del Lléo est une des plus anciennes maisons catalanes, dont les origines remontent à 1777. La maison Maset collabore avec plus d’une trentaine de producteurs, permettant de travailler de nombreuses appellations catalanes.
  • Mastinell
    Les caves Mastinell sont situées à Villafranca del Penedés.De la prise en charge de leurs propres vignobles de Macabeo, Xarel·lo, Chardonnay et Parellada, la famille Valderrama contrôle l’ensemble du processus de fabrication de leurs vins et cavas jusqu’au point de vente.
  • Mestres
    Cava Mestres à Sant Sadurní d’Anoia, est une marque reconnue dans toute l’Espagne avec un prestige international grâce à ses processus naturels et traditionnels.
  • Nadal
    Can Nadal de la Boadella a été fondée au début du 16ème siècle à Torrelavit. Ils cultivent les cépages du Macabeo, du Parellada et du Xarel·lo, essentiels dans l’élaboration du Cava.
  • Parató
    Depuis sa fondation en 1975, Parató offre des cavas et vins d’un niveau élevé de qualité alliant la technologie moderne avec des systèmes de vinification traditionnelles.
  • Parés Baltà
    Parés Baltà est un domaine viticole historique dont les origines remontent à 1790. Parés Baltà produit des vins et des cavas de qualité en utilisant les raisins provenant de 5 propriétés situées autour de la cave, disséminées dans les plaines et montagnes du Penedès.
  • Parxet
    La cave Parxet se trouve à Ribera del Duero. Parxet dispose de 200 hectares de vignes répartis entre les villes de Sta. Maria Martorell Montornès del Vallès, Sant Fost Campsentelles, Alella et Roca del Vallès. Elabore une large ligne de Cava.
  • Recaredo
    Les 50 hectares de vignobles du domaine Recaredo Mata Casanovas sont situés le long de la rivière Coster del Riu Bitlles, a la comarca de l’Alt Penedès. Cavas, vins rouges et blancs
  • Rimarts
    La cave Rimarts a été fondée en 1987 à Sant Sadurní d’Anoia. Il s’agit d’une exploitation viticole familiale se consacrant à la production artisanale de vins et de Cavas. Les variétés cultivées sont le Merlot, le Chardonnay, le Xarel·lo, le Cabernet Sauvignon, le Macabeo et le Parellada.
  • Rovellats
    La cave Rovellats, à Sant Marti Sarroca dans l’Alt Penedès, produit du cava, des vins mousseux et des vins issus de raisins récoltés dans leurs propres vignobles depuis plus de 3 générations.
  • Torelló
    La cave Agusti Torello, produit des vins Torelló et Cavas Sant Sadurni d’Anoia depuis 1951.
  • Torrens Moliner
    A San Sadurni d’Anoia, en Catalogne, d’où plus de 80% de la production du Cava provient. Torrens Molinerest une production de Cava familiale tenue de génération en générations.
  • VallDolina
    Le domaine VallDolina est situé dans le village d’Olesa de Bonesvalls dans l’Alt Penedès. Elabore des vins tranquilles et vins mousseux, issus de la viticulture biologique.