Vin mousseux de Bourgogne

LES VINS MOUSSEUX DE BOURGOGNE

Les producteurs de l’AOC Bourgogne mousseux. De Amelin à Vitteaut-Alberti à Veuve Ambal. 7 liens.

Le vin mousseux de Bourgogne

L’AOC Bourgogne mousseux est réservée aux vins mousseux rouges élaborés comme le Crémant de Bourgogne, mais à partir des seuls cépages Pinot, Gamay, César et Tressot dans le département de l’Yonne. De nos jours, la production de Bourgogne mousseux est marginale.

Définition du vin de Bourgogne mousseux

Le Bourgogne mousseux est un vin rouge mousseux produit dans le vignoble de la Bourgogne, plus précisément dans les régions viticoles de Chablis, de la Côte de nuits, de la Côte de Beaune, de la Côte Chalonnaise et de Mâcon. La superficie en production est de 1,10 hectares!

La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins sont assurées sur le territoire des 388 communes de la région Bourgogne situées sur 4 les 4 départements suivants : Yonne (57 communes), Côte d’Or (91 communes), Saône-et-Loire (155 communes), Rhône (85 communes.

Les producteurs bourguignons de vins mousseux obtiennent la reconnaissance de l’AOC Bourgogne mousseux en 1943, Le décret réserve cette appellation aux vins blancs, rouges et rosés produits par seconde fermentation en bouteille. A partir de 1984, l’AOC Bourgogne mousseux est réservée aux seuls vins rouges.

Elaboration des vins mousseux de Bourgogne

Les vins mousseux bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée Bourgogne mousseux sont élaborés à partir des cépages noirs traditionnels de la région. Les cépages principaux sont le pinot noir Noir et Gamay Noir. Et, pour le seul département de l’Yonne, le cépage César Noir.

Certains cépages blancs peuvent être présents, en proportions minimes, dans l’assemblage pour constituer les cuvées. La proportion des cépages accessoires, Gamay de Bouze Noir, l’Aligoté Blanc, Chardonnay Blanc, Gamay de Chaudenay Noir, Melon Blanc, Pinot Blanc et Pinot Gris, ensemble ou séparément, doit être inférieure ou égale à 10 % de l’encépagement.

Les producteurs de vin mousseux de Bourgogne
  • Amelin
    La maison Amelin a été crée en 1962 à Rully en Bourgogne. Elabore un Crémant de Bourgogne Rosé Brut, Blanc de Blanc Cuvée Chardonnay Brut Bourgogne Rouge Brut Méthode traditionnelle, Vin Mousseux Méthode traditionnelle Blanc Brut // Demi Sec Rosé Brut // Demi sec.
  • Clos Bellefond
    Le Domaine du Clos Bellefond est un domaine familial situé au Sud de la Côte de Beaune, à Santenay. Produit du Bourgogne Mousseux Brut Rouge.
  • E. Chalmeau & Fils
    Le Domaine Edmond Chalmeau & Fils cultive la vigne sur Chitry Le Fort en Bourgogne. L’exploitation couvre 18 hectares de vignes. Proposee un Vin mousseux de qualité Perle d ‘Or élaboré en méthode traditionnelle à partir de leur vieux cépage Sacy.
  • Louis Bouillot
    Spécialiste des Crémants de Bourgogne, la maison Louis Bouillot élabore des vins à la personnalité affirmée et d’une grande originalité. Aujourd’hui 13 cuvées de Crémants de Bourgogne et 2 cuvées de France composent cette Collection Louis Bouillot.
  • Parigot
    La maison Parigot à Savigny lès Beaune, élabore du Bourgogne Mousseux Rouge à partir d’une sévère sélection de Pinot Noir. Et l’Or de Parigot, des paillettes d’Or dans du Parigot Rosé.
  • Veuve Ambal
    Spécialiste du monde de l’effervescence et plus particulièrement du Crémant de Bourgogne, la Maison Veuve Ambal, à Montagny Les Beaune, propose un Bourgogne Mousseux rouge Méthode Traditionnelle, un assemblage de Pinot Noir et de Gamay.
  • Vitteaut-Alberti
    Depuis 1951, les chais du domaine Vitteaut-Alberti sont situés au coeur du vignoble de Bourgogne, à Rully, petit village pittoresque et typique de la Côte Chalonnaise, berceau des vins effervescents. Produit un Bourgogne Mousseux Rouge – AOC 100% pinot noir et un vin mousseux blanc de blancs selon la méthode traditionnelle.

Marque d'alcool