LES VINS MOUSSEUX DE LA LOIRE

LES VINS MOUSSEUX DE LA LOIRE

Les producteurs de vin mousseux de la Loire. De Caves Breussin à Vignoble Careme. 111 liens.

Le vin mousseux de la Loire

Le Val de Loire, troisième vignoble français, et première région AOC de vin de fines bulles, produit des vins tranquilles et des vins effervescents. Mousseux de Loire, pétillant, Crémant de Loire, qu’ils soient blancs, rouges ou rosés.

Les vins du Val de Loire

Le Val de Loire, réputé pour ses châteaux, est aussi connu pour la diversité de ses vins, qu’ils soient rosés, blancs ou rouge, tranquilles ou fines bulles. Troisième région viticole de France, le Val de Loire s’étend sur près de 800 kilomètres, allant de Nantes, à Clermont-Ferrand, en passant par Angers ou Tours.

50 appellations et dénominations sont réunies sous la bannière des Vins de Loire. On y trouve 6 régions viticoles : Muscadet, Anjou, Saumur, Touraine, Centre et Orléanais, réparties sur les 12 départements de l’Allier, la Vendee, la Sarthe, le Centre, l’Indre et Loire, le Maine et Loire, le Loiret, le Loir et Cher ou la Creuse.

Dès la création des appellations d’origine contrôlée en 1936, le Muscadet, le Quincy, le Sancerre et le Vouvray sont reconnus. Différents vins des vignobles d’Anjou, Saumur, de la Touraine et du Centre les rejoindront par la suite.

15 caves coopératives vinifient et/ou commercialisent la production d’environ 2 700 vignerons dans le Val de Loire.

Les Différents vins effervescents de la Loire

Anjou mousseux, Anjou pétillant

Production confidentielle de vins mousseux sur l’aire d’appellation Anjou-Saumur. Bénéficie de l’appellation AOC depuis le 14 mai 1938.

Saumur mousseux

L’aire géographique de l’AOC Saumur Mousseux s’étend sur 66 communes du Maine-et-Loire, 9 communes de la Vienne et 17 communes des Deux-Sèvres.

Touraine mousseux, Touraine pétillant

L’aire vignoble de l’AOC Touraine mousseux s’étend sur les coteaux bordant la Loire et ses affluents, le Cher et l’Indre, de la ville de Blois au village de Candes-St-Martin.

Vouvray mousseux

L’aire de production de l’AOC Vouvray mousseux comprend huit communes d’Indre-et-Loire situées sur la rive droite de la Loire, à l’est de Tours. AOC depuis 2006.

Vouvray pétillant

Aire de production de l’AOC Vouvray pétillant comprend 8 communes d’Indre-et-Loire situées sur la rive droite de la Loire. AOC depuis le 8 décembre 1936

Montlouis-sur-Loire mousseux

L’aire de production de l’AOC Montlouis sur Loire mousseux inclut les communes de Lussault-sur-Loire, Montlouis-sur-Loire, Saint-Martin-le-Beau. AOC depuis 1938.

Montlouis-sur-Loire pétillant

L’aire de production de l’AOC Montlouis sur Loire Pétillant comprend 3 communes à l’est de Tours. Bénéficie de l’appellation AOC depuis le 6 Décembre 1938.

Crémant de Loire.

L’appellation Crémant de Loire est réservée à la production de vins selon la méthode traditionnelle sur les aires de production des vins à appellation Anjou, Anjou mousseux, Saumur mousseux, Touraine, Touraine mousseux et Cheverny.

Les producteurs de vin mousseux de la Loire
  • Château de la Cour
    Le Château de la Cour, situé au Landreau près de Nantes, est un domaine viticole spécialisé en vente directe de vins du Val de Loire, Muscadet, Méthode traditionnelle, jus de raisin pétillant, vins rouges, rosés et rouges. Brut Méthode traditionnelle et Rosé Brut Gazéifié 100% Sauvignon
  • Chéneau
    Christophe et Maxime Chéneau exploitent à Mouzillon quatre domaines sur 70 hectares dans le vignoble Nantais avec une production annuelle de 400 000 litres. Présentent les vins pétillants et mousseux : Perles de Fêtes et Rais’Bulle et Mouss’Cadet.
  • Domaine de la Chignardière
    Le Domaine de la Chignardière, à Tillières près de Vallet et Clisson, élabore les vins mousseux : Fines Bulles de la Digue, P’tite Fri’mousse, Griottine et Pampl’mousse.
  • Domaine de la Haute Galerie
    Depuis plusieurs générations, le domaine de la Haute Galerie est situé sur la commune de Saint Léger les Vignes, à environ 15 kilomètres au sud-ouest de Nantes, et fait partie du vignoble des Côteaux d’Herbauges. Produit le vin mousseux Pétillant Saint Vincent, élaboré selon la méthode traditionnelle et un Vin Mousseux rosé.
  • Domaine de la Tourette
    Le Domaine de la Tourette se situe sur la commune de Maisdon sur Sèvre, à environ 20 km au sud est de Nantes. Les Perles de la Tourette : Vin mousseux brut et vin mousseux rosé.
  • Domaine des Génaudières
    Le Domaine des Génaudières, à Le cellier à 30 km de Nantes propose le vin mousseux Belle Folie, Blanc brut méthode traditionnelle.
  • Domaine du Croc du Merle
    Le domaine du Croc du Merle est situé à Muides sur Loire, entre la Loire et le Château de Chambord. Rosé Pétillant demi-sec élaboré selon la méthode Champenoise et Crémants.
  • Domaine du Mauperthuis
    Le Domaine du Mauperthuis est situé près de Nantes à Mouzillon et s’étend sur 25 hectares. Propose un Vin mousseux Méthode traditionnelle blanc et rosé et un Vin mousseux gazéifié.
  • Domaine R de la Grange
    Le Domaine R de la Grange est une propriété familiale située au Sud-Est de Nantes au cœur du vignoble de Muscadet Sèvre et Maine dans le Val de Loire. Propose Val de Loire mousseux Méthode Traditionnelle Blanc Brut et Cuvé Séduction Méthode Traditionnelle Rosé.
  • La Grange Tiphaine
    La Grange Tiphaine présente le vin Pétillant originel ou Pét’Nat’, Nouveau Nez, Cépage Chenin.
  • Les Chaumes
    Le domaine des Chaumes de Jean-Jacques Bardin est situé au milieu des vignes à Pouilly-sur-Loire dans le département de la Nièvre en Bourgogne. Au coeur d’une région viticole forte, près de Sancerre et des Côtes de La Charité. Vins mousseux Méthode traditionnelle Blanc et Rosé.
  • Les Pierres d’Aurèle
    Les Pierres d’Aurèle à St Georges sur Cher, produit un Vin Pétillant Blanc, Brut 100% Chardonnay un Vin Pétillant Naturel Fruité, 50% Gamay et 50% Grolleau et du Crémant.
  • Paul Durand
    Paul Durand Vigneron à Saint Lumine de Clisson, commune bordée par 2 rivières : la Sèvre Nantaise et la Maine. Présente une large gamme de vins, dont un Vin rosé mousseux méthode traditionnelle et Bulles en Blanc, un vin blanc mousseux.
  • Plou & Fils
    Plou & Fils, producteurs de vin à Chargé-Amboise en Indre-et-Loire, propose la vente de vins Méthode Traditionnelle, Blan Brut ou Demi-Sec et Rosé Brut ou Demi-Sec et Crémant de Loire.
  • Simoneau
    La cave Simoneau est située au milieu des châteaux de la Loire, à Saint-Georges-sur-Cher, à 5 km du château de Chenoncaux. Produit vins blancs pétillants brut blanc, brut rosé et rouge.