LES VINS MOUSSEUX DE LA LOIRE

LES VINS MOUSSEUX DE LA LOIRE

Les producteurs de vin mousseux de la Loire. De Caves Breussin Ă  Vignoble Careme. 111 liens.

Le vin mousseux de la Loire

Le Val de Loire, troisiĂšme vignoble français, et premiĂšre rĂ©gion AOC de vin de fines bulles, produit des vins tranquilles et des vins effervescents. Mousseux de Loire, pĂ©tillant, CrĂ©mant de Loire, qu’ils soient blancs, rouges ou rosĂ©s.

Les vins du Val de Loire

Le Val de Loire, rĂ©putĂ© pour ses chĂąteaux, est aussi connu pour la diversitĂ© de ses vins, qu’ils soient rosĂ©s, blancs ou rouge, tranquilles ou fines bulles. TroisiĂšme rĂ©gion viticole de France, le Val de Loire s’étend sur prĂšs de 800 kilomĂštres, allant de Nantes, Ă  Clermont-Ferrand, en passant par Angers ou Tours.

50 appellations et dĂ©nominations sont rĂ©unies sous la banniĂšre des Vins de Loire. On y trouve 6 rĂ©gions viticoles : Muscadet, Anjou, Saumur, Touraine, Centre et OrlĂ©anais, rĂ©parties sur les 12 dĂ©partements de l’Allier, la Vendee, la Sarthe, le Centre, l’Indre et Loire, le Maine et Loire, le Loiret, le Loir et Cher ou la Creuse.

DĂšs la crĂ©ation des appellations d’origine contrĂŽlĂ©e en 1936, le Muscadet, le Quincy, le Sancerre et le Vouvray sont reconnus. DiffĂ©rents vins des vignobles d’Anjou, Saumur, de la Touraine et du Centre les rejoindront par la suite.

15 caves coopĂ©ratives vinifient et/ou commercialisent la production d’environ 2 700 vignerons dans le Val de Loire.

Les Différents vins effervescents de la Loire

Anjou mousseux, Anjou pétillant

Production confidentielle de vins mousseux sur l’aire d’appellation Anjou-Saumur. BĂ©nĂ©ficie de l’appellation AOC depuis le 14 mai 1938.

Saumur mousseux

L’aire gĂ©ographique de l’AOC Saumur Mousseux s’Ă©tend sur 66 communes du Maine-et-Loire, 9 communes de la Vienne et 17 communes des Deux-SĂšvres.

Touraine mousseux, Touraine pétillant

L’aire vignoble de l’AOC Touraine mousseux s’Ă©tend sur les coteaux bordant la Loire et ses affluents, le Cher et l’Indre, de la ville de Blois au village de Candes-St-Martin.

Vouvray mousseux

L’aire de production de l’AOC Vouvray mousseux comprend huit communes d’Indre-et-Loire situĂ©es sur la rive droite de la Loire, Ă  l’est de Tours. AOC depuis 2006.

Vouvray pétillant

Aire de production de l’AOC Vouvray pĂ©tillant comprend 8 communes d’Indre-et-Loire situĂ©es sur la rive droite de la Loire. AOC depuis le 8 dĂ©cembre 1936

Montlouis-sur-Loire mousseux

L’aire de production de l’AOC Montlouis sur Loire mousseux inclut les communes de Lussault-sur-Loire, Montlouis-sur-Loire, Saint-Martin-le-Beau. AOC depuis 1938.

Montlouis-sur-Loire pétillant

L’aire de production de l’AOC Montlouis sur Loire PĂ©tillant comprend 3 communes Ă  l’est de Tours. BĂ©nĂ©ficie de l’appellation AOC depuis le 6 DĂ©cembre 1938.

Crémant de Loire.

L’appellation CrĂ©mant de Loire est rĂ©servĂ©e Ă  la production de vins selon la mĂ©thode traditionnelle sur les aires de production des vins Ă  appellation Anjou, Anjou mousseux, Saumur mousseux, Touraine, Touraine mousseux et Cheverny.

Les producteurs de vin mousseux de la Loire
  • ChĂąteau de la Cour
    Le Chùteau de la Cour, situé au Landreau prÚs de Nantes, est un domaine viticole spécialisé en vente directe de vins du Val de Loire, Muscadet, Méthode traditionnelle, jus de raisin pétillant, vins rouges, rosés et rouges. Brut Méthode traditionnelle et Rosé Brut Gazéifié 100% Sauvignon
  • ChĂ©neau
    Christophe et Maxime ChĂ©neau exploitent Ă  Mouzillon quatre domaines sur 70 hectares dans le vignoble Nantais avec une production annuelle de 400 000 litres. PrĂ©sentent les vins pĂ©tillants et mousseux : Perles de FĂȘtes et Rais’Bulle et Mouss’Cadet.
  • Domaine de la ChignardiĂšre
    Le Domaine de la ChignardiĂšre, Ă  TilliĂšres prĂšs de Vallet et Clisson, Ă©labore les vins mousseux : Fines Bulles de la Digue, P’tite Fri’mousse, Griottine et Pampl’mousse.
  • Domaine de la Haute Galerie
    Depuis plusieurs gĂ©nĂ©rations, le domaine de la Haute Galerie est situĂ© sur la commune de Saint LĂ©ger les Vignes, Ă  environ 15 kilomĂštres au sud-ouest de Nantes, et fait partie du vignoble des CĂŽteaux d’Herbauges. Produit le vin mousseux PĂ©tillant Saint Vincent, Ă©laborĂ© selon la mĂ©thode traditionnelle et un Vin Mousseux rosĂ©.
  • Domaine de la Tourette
    Le Domaine de la Tourette se situe sur la commune de Maisdon sur SÚvre, à environ 20 km au sud est de Nantes. Les Perles de la Tourette : Vin mousseux brut et vin mousseux rosé.
  • Domaine des GĂ©naudiĂšres
    Le Domaine des GénaudiÚres, à Le cellier à 30 km de Nantes propose le vin mousseux Belle Folie, Blanc brut méthode traditionnelle.
  • Domaine du Croc du Merle
    Le domaine du Croc du Merle est situé à Muides sur Loire, entre la Loire et le Chùteau de Chambord. Rosé Pétillant demi-sec élaboré selon la méthode Champenoise et Crémants.
  • Domaine du Mauperthuis
    Le Domaine du Mauperthuis est situĂ© prĂšs de Nantes Ă  Mouzillon et s’étend sur 25 hectares. Propose un Vin mousseux MĂ©thode traditionnelle blanc et rosĂ© et un Vin mousseux gazĂ©ifiĂ©.
  • Domaine R de la Grange
    Le Domaine R de la Grange est une propriĂ©tĂ© familiale situĂ©e au Sud-Est de Nantes au cƓur du vignoble de Muscadet SĂšvre et Maine dans le Val de Loire. Propose Val de Loire mousseux MĂ©thode Traditionnelle Blanc Brut et CuvĂ© SĂ©duction MĂ©thode Traditionnelle RosĂ©.
  • La Grange Tiphaine
    La Grange Tiphaine prĂ©sente le vin PĂ©tillant originel ou PĂ©t’Nat’, Nouveau Nez, CĂ©page Chenin.
  • Les Chaumes
    Le domaine des Chaumes de Jean-Jacques Bardin est situĂ© au milieu des vignes Ă  Pouilly-sur-Loire dans le dĂ©partement de la NiĂšvre en Bourgogne. Au coeur d’une rĂ©gion viticole forte, prĂšs de Sancerre et des CĂŽtes de La CharitĂ©. Vins mousseux MĂ©thode traditionnelle Blanc et RosĂ©.
  • Les Pierres d’AurĂšle
    Les Pierres d’AurĂšle Ă  St Georges sur Cher, produit un Vin PĂ©tillant Blanc, Brut 100% Chardonnay un Vin PĂ©tillant Naturel FruitĂ©, 50% Gamay et 50% Grolleau et du CrĂ©mant.
  • Paul Durand
    Paul Durand Vigneron à Saint Lumine de Clisson, commune bordée par 2 riviÚres : la SÚvre Nantaise et la Maine. Présente une large gamme de vins, dont un Vin rosé mousseux méthode traditionnelle et Bulles en Blanc, un vin blanc mousseux.
  • Plou & Fils
    Plou & Fils, producteurs de vin à Chargé-Amboise en Indre-et-Loire, propose la vente de vins Méthode Traditionnelle, Blan Brut ou Demi-Sec et Rosé Brut ou Demi-Sec et Crémant de Loire.
  • Simoneau
    La cave Simoneau est située au milieu des chùteaux de la Loire, à Saint-Georges-sur-Cher, à 5 km du chùteau de Chenoncaux. Produit vins blancs pétillants brut blanc, brut rosé et rouge.