LES VINS MOUSSEUX DE VOUVRAY

LES VINS MOUSSEUX DE VOUVRAY

Les producteurs de l’AOC Vouvray mousseux. De Château de Valmer à Vincent Metivier. 41 liens.

Le vin mousseux, le pétillant de Vouvray

L’AOC Vouvray Mousseux et l’AOC Vouvray Pétillant sont élaborés en Touraine selon la méthode traditionnelle avec une seconde fermentation en bouteille. Ils sont appelés: pétillants lorsque la pression dans la bouteille est inférieure à 2.5 bars et mousseux quand elle est entre 3 et 6 bars.

L’AOC Vouvray mousseux

L’AOC Vouvray mousseux est un vin blanc effervescent produit dans le vignoble de la Loire, dans la région viticole de Touraine et uniquement sur le département de l’Indre-et-Loire, dans les communes de Tours, de Vouvray, de Rochecorbon, de Vernou-sur-Brenne, de Parçay-Meslay, de Reugny, de Noizay et de Chançay.

Le Vouvray mousseux est vin de mono-cépage, le Chenin B, appelé localement Pineau de la Loire. Il possède le label français AOC depuis le 18 juillet 2006 ainsi que le label européen AOP. Cette A.O.C peut-être suivie par le terme Val de Loire.

Les AOC Vouvray mousseux sont élaborés par une seconde fermentation en bouteille selon la méthode traditionnelle. Ils sont dits pétillants lorsque la pression dans la bouteille est inférieure à 2.5 bars et mousseux entre 3 et 6 bars.

L’AOC Vouvray pétillant

Le Vouvray pétillant est un vin blanc effervescent produit à l’ouest de la France dans la région viticole de Touraine. Le Vouvray pétillant peut être produit dans les communes de Tours, de Vouvray, de Rochecorbon, de Vernou-sur-Brenne, de Parçay-Meslay, de Reugny, de Noizay et de Chançay.

Le Vouvray pétillant est vin de mono-cépage, le Chenin B, également appelé Pineau de la Loire. La production de vins blancs pétillants est confidentielle. Il possède le label français AOC, peut-être complétée par les mots Val de Loire, depuis le 8 décembre 1936 et le label européen AOP.

On trouve une faible production de vins pétillants Vouvray blancs embouteillés comme les vins tranquilles, le bouchon peut-être retenu par un lien et non pas par une capsule métallique. Il ne pas confondre ces vins pétillants avec les Vouvray mousseux ou les Crémants de Loire.

Les producteurs de vin mousseux de Vouvray
  • Aubert
    Installée depuis 1823, la famille Aubert vous attend au coeur du Val de Loire au pays des rois de France à Vouvray. Jean-Claude Aubert et son fils Didier cultivent la tradition dans un domaine de 37 hectares de vigne.
  • Benoit Gautier
    Benoit Gautier, du Domaine de la Châtaigneraie à Rochecorbon produit du Vouvray Méthode Traditionnelle / Pétillant. Brut, Demi-sec, et Brut Zéro non dosé.
  • Caves Breussin
    Les Caves Breussin sont situées sur la commune de Vernou sur Brenne, à l’Est de Vouvray. Vinifie Vouvray Méthode Traditionnelle, brut et demi-sec.
  • Château de Valmer
    A Chançay entre la vallée de Raye et la vallée de la Brenne, le vignoble du château de Valmer et ses 28 hectares en appellation Vouvray et Touraine, produit les vins effervescents : Méthode traditionnelle brut 100 % Chenin et Méthode traditionnelle Rosé 100 % Grolleau.
  • Château Moncontour
    Surplombant la Loire, le Château Moncontour s’élève à flanc de coteau au coeur de l’appellation Vouvray. Produit Vouvray méthode traditionnelle, Touraine Brut et Crémant de Loire.
  • Clos de la Meslerie
    Le domaine du Clos de la Meslerie, situé dans la Vallée de la Loire à environ 15 km de Tours, produit des vins blancs d’appellation Vouvray, de façon biologique et sont des vins naturels.
  • Clos de l’Epinay
    À Vouvray, le Clos de l’Epinay entouré de ses vignes, s’étend sur 20 ha en Apppellation contrôlée Vouvray. Un seul cépage : le Chenin. Elabore Vouvray méthode traditionnelle, Brut ou Demi-sec. Seconde fermentation en bouteille selon la méthode champenoise.
  • Domaine Allias
    Le Domaine Allias, à Vouvray, propose des produits issus de la culture biologique.et d’un savoir-faire transmis depuis 5 générations. Elabore des vins pétillants, Brut ou Demi-Sec et des vins Méthode Traditionnelle, Brut ou Demi-Sec.
  • Domaine Champalou
    Le domaine Champalou est implanté sur l’appellation Vouvray, au cœur du val de Loire, depuis plus de 20 ans. Produit du Vouvray Brut selon La Méthode Traditionnelle.
  • Domaine d’Orfeuilles
    Situé sur l’ancienne dépendance d’un château médiéval, le Domaine d’Orfeuilles regroupe près de 20 hectares de vigne en Appellation Contrôlée Vouvray, réparties sur les communes de Chançay et de Reugny. Elabore des vins destinés à la méthode traditionnelle et des vins natures qui peuvent suivant l’année être secs, demi-secs moelleux et parfois liquoreux.
  • Domaine de Beauclair
    Le Domaine de Beauclair à Noizay élabore du Vouvray Méthode Traditionnelle, c’est un vin de fines bulles par excellence. Brut et Demi-sec.
  • Domaine de la Rouletière
    Le Domaine de la Rouletière se situe sur l’appellation Vouvray. Le vignoble est à proximité de Tours et des châteaux de la Loire. Le Domaine de la Rouletière produit 25 000 bouteilles de Vouvray Nature (tranquille) et 80 000 bouteilles de Vouvray Méthode Traditionnelle (fines bulles).
  • Domaine de Monclos
    Les 8 hectares de vignes du domaine de Monclos se situent sur la commune même de Vouvray, sur les coteaux à l’est de Tours, au coeur de cette appellation du val de Loire. Elabore AOC Vouvray, brut et ½ sec.
  • Domaine de Roche Blonde
    Le Domaine de Roche Blonde à Vernou-sur-Brenne propose Vouvray Methode Traditionnelle Brut et Demi-sec et Touraine Rose Methode Traditionnelle Brut et demi-sec.
  • Domaine de Tartemain
    Le domaine de Tartemain à Vernou sur Brenne, propose ses vins mousseux : Vouvray brut ou demi-sec et Touraine Rosé, méthode traditionnelle.
  • Domaine de Viking
    Le Domaine de Viking à Reugny, vinifie : Vouvray Sec – Vouvray Tendre – Vouvray Moelleux Cuvée Aurélie – Vouvray Fines Bulles – Touraine Fines Bulles.
  • Domaine des Aubuis
    Le Domaine des Aubuis à Chançay présente le Touraine Rosé Méthode Traditionnelle, Brut ou Demi-sec et Vouvray Blanc Méthode Traditionnelle, Brut ou Demi-sec.
  • Domaine des Bergeons
    Le Domaine des Bergeons est situé à l’est de l’aire d’appellation d’origine contrôlée Vouvray sur la commune de Noizay et s’étend sur 13 hectares. Produit Vouvray Pétillant demi-sec, Vouvray Pétillant Brut, vinifiés selon la méthode champenoise.
  • Domaine des Cormiers Roux
    Le Domaine des Cormiers Roux se situe en Indre et Loire, au Nord de la Loire, dans le vignoble de Vouvray, principalement sur la commune de Chançay. Vouvray Méthode Traditionnelle Fines Bulles, brut, sec et ½ sec. Touraine rosé Méthode Traditionnelle Fines Bulles
  • Domaine des Coudrières
    Le Domaine des Coudrières, de 18 hectares, est situé à Vernou-sur-Brenne. Le vignoble s’étend sur cinq communes : Chançay, Noizay, Vernou, Reugny, Vouvray.Elabore un vin effervescent de Vouvray Méthode Traditionnelle : Brut ou Demi-sec.
  • Domaine des Lauriers
    Le Domaine des Lauriers, Laurent Kraft, à Vouvray en Indre-et-Loire, produit deux grands styles de vins : les vins pétillants et les vins tranquilles.
  • Domaine des Locquets
    Le domaine des Locquets, à Parçay-Meslay, est une exploitation viticole familiale de 11.50 ha entièrement consacrée à la culture de la vigne et à l’élaboration du Vouvray. Propose un vin mousseux Vouvray méthode traditionnelle brut ou demi-sec.
  • Domaine du Petit Noyer
    Le Domaine du Petit Noyer se situe au coeur de trois communes Chançay, Vernou sur Brenne et Noizay. Propose Vins Bulles AOC Vouvray, cépage le Chenin ou Pineau de la Loire.
  • Domaine Gendron
    5ème génération de vigneron, Mr Gendron vous accueille sur son domaine à Vouvray depuis 1982. Avec plus de 22 hectares de vignes, il propose toute une gamme de vins, dont un Vin Vouvray fine bulle brut et demi-sec et un Vin de Touraine rosé fine bulle.
  • Domaine Guy Allion
    Le Domaine Guy Allion, à Thésée La Romaine, propose un AOC Touraine Mousseux blanc.
  • Domaine Huet
    Le Domaine Huet fondé en 1928 à Vouvray, compte aujourd’hui trente hectares de Chenin planté sur trois parcelles. Produit une gamme de vins pétillants de Vouvray.
  • Domaine Le Capitaine
    Le domaine Le Capitaine se situe à quelques kilomètres de Tours sur l’AOC Vouvray dans le Val de Loire classée patrimoine mondial par l’Unesco. Elabore une cuvée de méthode traditionnelle de l’AOC Touraine rosé et AOC Vouvray, brut et demi-sec.
  • Domaine Pichot
    Le domaine Pichot à Vouvray propose un mousseux AOC Vouvray en méthode traditionnelle.
  • Domaine Vigneau-Chevreau
    Depuis 1875, le Domaine Vigneau-Chevreau propose des vins mousseux de Vouvray, rosé et blanc, méthode traditionnelle.
  • Francis Mabille
    Situé à Vernou-sur-Brenne, dans l’Indre-et-Loire, Francis Mabille producteur-récoltant, propose la vente directe de vin du Vouvray tranquille et de vins de Vouvray méthode traditionnelle.
  • François Chidaine
    A Montlouis-sur-Loire est le berceau du Domaine François Chidaine qui s’étend aujourd’hui sur 37 hectares. Le chenin blanc règne en maître sur les 20 hectares de Montlouis et les 10 hectares de Vouvray. Produit Vouvray Pétillant Brut et Montlouis Méthode traditionnelle.
  • Guertin
    Le domaine Guertin à Vouvray, élabore une gamme de vin du Vouvray tranquille et de méthode traditionnelle, brut et ½ sec.
  • Jean-Paul Poussin
    Le vignoble de Jean-Paul Poussin est réparti sur l’ensemble du village de Reugny, situé au coeur de la Vallée de la Brenne. Produit des vins Vouvray Effervescent, brut ou demi-sec et Touraine Rosé Effervescent, sec et ½ sec, élaborés selon la méthode traditionnelle,
  • Moulin d’Angibault
    Situé à Vernou-sur-Brenne, Le Moulin d’Angibault est spécialisé dans la production et la vente du vin de Vouvray méthode traditionnelle et tranquille et Touraine Rosé Méthode Traditionnelle.
  • Nicolas Brunet
    Le Domaine Nicolas Brunet s’étend sur seize hectares de vignes situés en première côte de Vouvray. Le domaine propose ses vins de Vouvray, Vouvray pétillant, Vouvray moelleux, Vouvray sec et Vouvray demi-sec.
  • Raisins Dorés
    Le domaine des Raisins Dorés, d’une étendue de 12 hectares et classé en Vouvray AOC se trouve à côté de Tours, et du château d’Amboise. Méthodes Traditionnelles Brut et Demi-Sec.
  • Sylvain Gaudron
    Le Domaine Sylvain Gaudron élabore de grands vins de Vouvray depuis 1890. Vouvray fines bulles : Demi-Sec Blanc de Chenin, Brut Blanc de Chenin, Brut Symphonie Triple zéro.
  • Taille aux Loups
    Le Domaine de la Taille aux Loups, au bord de la Loire et du Cher, d’élabore à Vouvray et à Montlouis-sur-Loire des vins effervescents, secs, demi-secs, moelleux, parfois liquoreux.
  • Thomas
    Yves et Eric Thomas sont vignerons à Parçay-Meslay, près de Tours. Produisent un vin mousseux Vouvray Méthode traditionnelle AOC Brut et Demi-sec et un Rosé Fines Bulles.
  • Vignoble Careme
    Le vignoble Careme se situe sur trois communes : Vouvray, Vernou et Rochecorbon. Vins de Voyvray en sec, demi-sec,moelleux et liquoreux, ainsi que méthodes traditionnelles fines bulles.
  • Vincent Metivier
    Situé à Vernou-Sur-Brenne près de Tours au coeur du vignoble vouvrillon, Vincent Metivier est un viticulteur traditionnel. Vinifie du Vouvray Méthode Traditionnelle Brut, Demi Sec ou Cuvée M.