LES VINS MOUSSEUX DE TOURAINE

LES VINS MOUSSEUX DE TOURAINE

Les producteurs de l’AOC Touraine mousseux. De Cellier du Beaujardin à Moulin d’Angibault. 21 liens.

Le vin mousseux, le pétillant de Touraine

L’AOC Touraine mousseux est un vin effervescent produit dans les départements de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher en Touraine, à l’ouest de la France. Il existe d’autres vins effervescents comme le Crémant de Loire et le Touraine pétillant.

L’AOC Touraine mousseux

L’AOC Touraine mousseux blanc et l’AOC Touraine mousseux rosé sont des vins mousseux produits dans le vignoble de la Loire, et plus précisément dans la région viticole de Touraine. Le Touraine mousseux peut uniquement être produit dans les départements de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher.

Le vin Touraine mousseux blanc peut être élaboré avec les cépages suivants : le Chardonnay Blanc, le Chenin Blanc, le Pinot Noir, le Grolleau gris G, l’Orbois Blanc, le Grolleau Noir. Et pour le Touraine mousseux rosé, les cépages : le Gamay Noir, le Meunier Noir, le Pinot Noir, le Grolleau Gris, le Cot Noir et le Grolleau Noir.

Le Touraine mousseux possède le label français AOC depuis le 16 Octobre 1946, ainsi que le label européen AOP. Cette A.O.C régionale peut-être complétée ou non par les mots Val de Loire, Vins rouges – Vins blancs – Vins rosés.

La production des vins mousseux de Touraine

Les vins de Touraine effervescents sont élaborés selon la méthode traditionnelle avec une seconde fermentation en bouteille et entièrement manipulés à l’intérieur de l’aire de production. Ils sont dits: pétillants lorsque la pression dans la bouteille est de moins de 2.5 bars et mousseux quand elle est de 3 à 6 bars.

Les vins ayant droit à l’appellation d’origine contrôlée TouraineMousseux doivent provenir de raisins récoltés à bonne maturité, soit moins de 153 grammes par litre de moût pour les vins rouges et moins de 136 gr par litre pour les vins blancs et les vins rosés et doivent être vinifiés conformément aux usages locaux.

Pour la production des vins blancs Touraine mousseux, on peut assembler dans la limite de 30 %, les vins des cépages rouges suivants: Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Pinot noir, Pinot gris, Meunier, Pineau d’Aunis, Cot et Grolleau.

Pour l’élaboration des vins rouges Touraine mousseux, on ne pourra utiliser que les vins rouges AOC Bourgueil, AOC Saint-Nicolas de Bourgueil et AOC Chinon.

Les producteurs de vin mousseux de Touraine
  • Cellier du Beaujardin
    Le Cellier du Beaujardin c’est une entité de 2 caves : La maison Mère à Bléré et La cave d’Athée-sur-Cher. Commercialise AOP Touraine Fines Bulles Blanc Brut et ½ sec, AOP Touraine Fines Bulles, Rosé Brut ou 1/2 sec, Fines Bulles Rouge demi-sec et Crémants de la Loire.
  • Cellier Léonard de Vinci
    Implanté en Vallée de la Loire, entre Blois et Tours, Le Cellier Léonard de Vinci se situe au coeur de l’appellation Touraine-Amboise. Produit un vin blanc pétillant, Brut ou Demi-sec et un vin rosé pétillant,Brut ou Demi-sec, en Méthode traditionnelle et des crémants.
  • Château de l’Aulée
    Le Château de l’Aulée est situé à Azay-le-Rideau sur la rive droite de l’Indre. La production du domaine est répartie entre vins tranquilles d’AOC Touraine Azay-le-Rideau, et vins effervescents d’AOC Touraine Méthode traditionnelle, et d’AOC Crémant de Loire.
  • Château de La Roche en Loire
    Le Château de La Roche en Loire est une gentilhommière des 16ème et 17ème siècles, édifiée, prés du hameau de la Belle Croix, à Cheillé. Propose un Vin Pétillant Brut élevé en méthode traditionnelle, blanc ou rosé, issu des cépages Chenin ou Grolleau.
  • Château de Montfort
    Le domaine du Château de Montfort s’étend sur un parcellaire de 35 hectares regroupé et homogène, aux abords du chais sur la commune de Noizay. Propose ses vins mousseux de Touraine, Montfort, Méthode Traditionnelle, Brut.
  • Château de Valmer
    A Chançay entre la vallée de Raye et la vallée de la Brenne, le vignoble du château de Valmer et ses 28 hectares en appellation Vouvray et Touraine, produit les vins effervescents : Méthode traditionnelle brut 100 % Chenin et Méthode traditionnelle Rosé 100 % Grolleau.
  • Château Moncontour
    Surplombant la Loire, le Château Moncontour s’élève à flanc de coteau au coeur de l’appellation Vouvray. Produit Vouvray méthode traditionnelle, Touraine Brut et Crémant de Loire.
  • Domaine Cocteaux
    Le Domaine Cocteaux se situe en Val de Loire à Fleuray – Cange. L’exploitation est répartie sur 2 départements ; l’Indre et Loire et le Loir et Cher. Elabore : Bulles de Fleuray Rouge, Bulles de Fleuray Blanc et crémant de Loire.
  • Domaine de Beauclair
    Le Domaine de Beauclair à Noizay élabore l’AOC Touraine rosé Méthode Traditionnelle, brut et demi sec. C’est un vin de fines bulles par excellence.
  • Domaine de La Croix Mélier
    Le Domaine de La Croix Mélier est installé dans la Vallée de la Loire, au cœur de l’AOC Montlouis-sur-Loire. Propose les AOC Touraine Méthode traditionnelle rosé.
  • Domaine de Roche Blonde
    Le Domaine de Roche Blonde à Vernou-sur-Brenne propose vin mousseux Touraine Rose Methode Traditionnelle Brut et demi-sec.
  • Domaine de Tartemain
    Le domaine de Tartemain à Vernou sur Brenne, propose ses vins mousseux : Vouvray brut ou demi-sec et Touraine Rosé, méthode traditionnelle.
  • Domaine des Aubuis
    Le Domaine des Aubuis à Chançay présente le Touraine Rosé Méthode Traditionnelle, Brut ou Demi-sec et Vouvray Blanc Méthode Traditionnelle, Brut ou Demi-sec.
  • Domaine des Cormiers Roux
    Le Domaine des Cormiers Roux se situe en Indre et Loire, au Nord de la Loire, dans le vignoble de Vouvray, principalement sur la commune de Chançay. Vouvray Méthode Traditionnelle. Touraine rosé Méthode Traditionnelle Fines Bulles,brut et demi-sec.
  • Domaine du Haut Perron
    Le Domaine du Haut Perron de Guy Allion se situe dans la Vallée du Cher, affluent de la Loire, sur la commune de Thésée. Produit AOC Crémant de Loire, blanc brut et rosé brut et AOC Touraine Mousseux Fines bulles blanc brut.
  • Domaine Guertin
    Le domaine Guertin à Vouvray, élabore une gamme de vin AOC Touraine méthode traditionnelle, brut et ½ sec.
  • Domaine Le Capitaine
    Le domaine Le Capitaine se situe à quelques kilomètres de Tours sur l’AOC Vouvray dans le Val de Loire classée patrimoine mondial par l’Unesco. Elabore une cuvée de méthode traditionnelle de l’AOC Touraine rosé et AOC Vouvray, brut et demi-sec.
  • Domaine Mesliand
    Le domaine Mesliand, à Limeray, est en conversion vers l’agriculture biologique depuis 2012. Propose un Touraine AOP mousseux Blanc.
  • Jean-Paul Poussin
    Le vignoble de Jean-Paul Poussin est réparti sur l’ensemble du village de Reugny, situé au coeur de la Vallée de la Brenne. Produit des vins Vouvray Effervescent, brut ou demi-sec et Touraine Rosé Effervescent, sec et ½ sec, élaborés selon la méthode traditionnelle,
  • Monmousseau
    Depuis 1886, c’est au coeur de la vallée de la Loire, à Montrichard en Touraine que l’on découvre la Maison Monmousseau. Lieu idéal pour l’élaboration des Méthodes Traditionnelles.
  • Moulin d’Angibault
    Situé à Vernou-sur-Brenne, le Moulin d’Angibault est spécialisé dans la production et la vente du vin de Vouvray et Touraine Rosé Méthode Traditionnelle.