LES VINS MOUSSEUX DE MONTLOUIS SUR-LOIRE

LES VINS MOUSSEUX DE MONTLOUIS SUR-LOIRE

Les producteurs de l’AOC Montlouis mousseux. De Closerie de Chanteloup à Taille aux Loups. 14 liens.

Le vin mousseux de Montlouis sur Loire

L’AOC Montlouis-sur-Loire mousseux et l’AOC Montlouis-sur-Loire pétillant sont des vins blancs mousseux produits dans le vignoble de la Loire, dans la région viticole de Touraine. Ils possèdent le label français AOC ainsi que le label AOP.

L’AOC Montlouis-sur-Loire mousseux

Le Montlouis-sur-Loire mousseux est un vin blanc mousseux produit dans le vignoble de la Loire, dans la région viticole de Touraine, à l’ouest de la France. L’aire de production comprend trois communes du département de l’Indre-et-Loire : Montlouis-sur-Loire, Saint-Martin-le-Beau et Lussault-sur-Loire.

Le vin mousseux Montlouis-sur-Loire possède le label français AOC depuis le 6 décembre 1938 ainsi que le label européen AOP. Le décret du 19 novembre 2002 remplace le nom de Montlouis par Montlouis-sur-Loire. Cette A.O.C peut-être complétée par les mots Val de Loire.

L’AOC Montlouis-sur-Loire pétillant

Le Montlouis-sur-Loire pétillant est un vin blanc effervescent issu de la région viticole de Touraine. Il peut être produit dans les communes de Montlouis-sur-Loire, de Saint-Martin-le-Beau et de Lussault-sur-Loire. De nos jours, la production de vins blancs pétillants est confidentielle.

Le Montlouis-sur-Loire pétillant possède le label français AOC depuis le 6 Décembre 1938 ainsi que le label européen AOP. Le décret du 19 novembre 2002 remplace le nom de Montlouis par Montlouis-sur-Loire. Cette A.O.C peut-être complétée ou non par les mots Val de Loire.

La dénomination Pétillant Originel signifie que ce fut la première méthode utilisée pour faire de la bulle, avant la méthode Champenoise, mais également au fait que ses bulles proviennent de la première et unique fermentation.

Les producteurs de vin mousseux de Montlouis
  • Christian Martin
    Le domaine viticole Christian Martin propose AOC Montlouis sur Loire mousseux.
  • Closerie de Chanteloup
    La Closerie de Chanteloup, situé dans la vallée de la Loire à Amboise et à Montlouis sur Loire propose ses vins Touraine-Amboise et Montlouis sur Loire, sur son domaine de 22 hectares en conversion à l’agriculture Biologique.
  • Courtemanche
    Frédéric et Valérie Courtemanche, Viticulteurs, produisent des vins blancs d’A.O.C Montlouis Sec, Demi-sec, Moelleux, Liquoreux ou de pétillant Méthode Traditionnelle.
  • Domaine de La Croix Mélier
    Le Domaine familial de La Croix Mélier est installé dans la Vallée de la Loire, au cœur de l’AOC Montlouis-sur-Loire. Propose les AOC Montlouis Méthode traditionnelle, Brut et demi-sec et AOC Touraine Méthode traditionnelle rosé.
  • Domaine de Pintray
    Le Domaine de Pintray, à Lussault sur Loire, propose AOC Montlouis sur Loire Brut méthode traditionnelle et AOC Touraine, méthode traditionnelle.
  • Domaine Flamand Delétang
    Le Domaine Flamand Delétang est situé à Saint-Martin-le-Beau, commune située au coeur de l’appellation Montlouis sur Loire à 20 Km au nord-est de Tours. Fines bulles, brut ou demi-sec.
  • Domaine Jousset
    Le domaine Lise et Bertrand Jousset, créé en 2004 à Montlouis sur Loire, propose l’Apétillant vin mousseux méthode traditionnelle, Bubulle pétillant naturel et Rose à Lies pétillant rosé.
  • Domaine Les Lutinières
    Le Domaine Les Lutinières à Montlouis sur Loire et Touraine, propose les vins effervescents Bulles de Rosé et Fines Bulles Brut et Demi-Sec.
  • Domaine Mosny
    Le domaine Mosny est situé en plein cœur du vignoble de l’A.O.C Montlouis sur Loire à St Martin le Beau. Produit AOC Montlouis sur Loire Méthode Traditionnelle Brut.
  • Domaine Noyer
    Le domaine Noyer propose Pétillance, une gamme de vins pétillants AOC Montlouis sur Loire.
  • Franck Breton
    L’exploitation de Franck Breton est située au Sud de la Loire, à Saint-Martin-Le-Beau, au cœur de l’AOC Montlouis-sur-Loire. Il produit des Montlouis nature blanc sec, demi-sec, moelleux et effervescents,brut et demi-sec, et des AOC Touraine rouge et rosé nature et effervescents.
  • François Chidaine
    A Montlouis-sur-Loire est le berceau du Domaine François Chidaine qui s’étend aujourd’hui sur 37 hectares. Le chenin blanc règne en maître sur les 20 hectares de Montlouis et les 10 hectares de Vouvray. Produit Vouvray Pétillant Brut et Montlouis Méthode traditionnelle.
  • Taille aux Loups
    Le Domaine de la Taille aux Loups, au bord de la Loire et du Cher, 25 hectares de très vieilles vignes de chenin permettent, dans un parfait respect du millésime, d’élaborer à Vouvray et à Montlouis-sur-Loire des vins effervescents, secs, demi-secs, moelleux, parfois liquoreux.
  • Vincent Denis
    Le domaine Vincent Louis, à Montlouis propose Montlouis sur Loire, méthode traditionnelle.