LES VINS MOUSSEUX D’ANJOU

LES VINS MOUSSEUX D’ANJOU

Les producteurs de l’AOC Anjou mousseux. De ChĂąteau d’AvrillĂ© Ă  Domaine Vincendeau. 14 liens.

Le vin mousseux d’Anjou

L’Anjou mousseux blanc ou rosĂ© est un vin effervescent produit dans la rĂ©gion viticole d’Anjou-saumur. Il possĂšde le label français AOC et le label AOP. Il existe d’autres vins effervescents comme le CrĂ©mant de Loire et l’Anjou pĂ©tillant.

l’AOC Anjou mousseux, Anjou pĂ©tillant

L’Anjou mousseux blanc ou rosĂ© est un vin mousseux produit dans le vignoble de la Loire, dans la rĂ©gion viticole d’Anjou-saumur. Il est issu de 127 communes de Maine-et-Loire, 14 des Deux-SĂšvres et 9 communes de la Vienne.

L’Anjou mousseux rosĂ© possĂšde le label français AOC depuis le 14 mai 1938 ainsi que le label europĂ©en AOP. Cette A.O.C rĂ©gionale peut-ĂȘtre complĂ©tĂ©e ou non par les mots Val de Loire.

Elaboration de l’AOC Anjou mousseux

Le cĂ©page principal pour l’élaboration des vins Anjou mousseux blancs est le Chenin blanc auquel on peut associer les cĂ©pages rouges vinifiĂ©s en blanc suivants : Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Cot, Gamay, Groslleau, Grolleau gris, Pineau d’Aunis, sans excĂ©der 60 % de la cuvĂ©e.

Les cĂ©pages principaux qui rentrent dans la composition du vin Anjou mousseux rosĂ© sont : le Gamay Noir, le Grolleau Gris, le Grolleau Noir, le Cabernet-Franc Noir, le Cabernet-Sauvignon Noir et le Pineau d’Aunis Noir.

Les vins d’Anjou mousseux doivent avoir Ă©tĂ© obtenus par seconde fermentation en bouteilles et entiĂšrement manipulĂ©s Ă  l’intĂ©rieur de l’aire de production. Ils sont appelĂ©s pĂ©tillants lorsque la pression dans la bouteille est infĂ©rieure Ă  2.5 bars et mousseux quand elle est de 3 Ă  6 bars.

Les producteurs de vin d’Anjou mousseux
  • ChĂąteau d’AvrillĂ©
    Le ChĂąteau d’AvrillĂ© est situĂ© prĂšs de Brissac QuincĂ©, en plein coeur des vignobles du Val de Loire, sur le tracĂ© de l’ancienne voie romaine d’Angers Ă  Poitiers. Produit une gamme de crĂ©mants et un vin mousseux rouge MĂ©thode traditionnelle, CĂ©pages Grolleau et Gamay.
  • Domaine Cesbron
    Le Domaine Cesbron, à Saint Lambert du Lattay, sur plus de 35 hectares, présente ses Vins effervescents blanc ou rosé élaborés dans au chaï selon la méthode champenoise.
  • Domaine de Fonteny
    Le domaine de Fonteny, propriĂ©tĂ© de la famille Poupart depuis trois gĂ©nĂ©rations, s’Ă©tend sur 50 ha de vignes, Ă  Brissac-QuincĂ©, en Anjou. Elabore des pĂ©tillants, crĂ©mants et mousseux.
  • Domaine de l’Arboute
    Le Domaine de l’Arboute s’étend au-dessus la riviĂšre Le Layon sur le village viticole de Faye d’Anjou Ă  25 km d’Angers. AOC Anjou MĂ©thode Traditionnelle Blanc brut et Demi Sec.
  • Domaine de la GrĂ©zille
    Le Domaine de la GrĂ©zille propose ses vins AOP : Anjou blanc, RosĂ© de Loire, Cabernet d’Anjou, Anjou Gamay, Anjou rouge, Coteaux du Layon, Saumur Brut et du mousseux rouge.
  • Domaine de la VĂ©trie
    Le Domaine de la Vétrie à Faveraye-Machelles, Propose Anjou Mousseux Méthode traditionnelle : Blanc et Rosé, brut ou demi-sec.
  • Domaine de Sainte Anne
    Vignoble familial depuis 6 gĂ©nĂ©rations, le Domaine de Sainte Anne est Ă  Saint Saturnin sur Loire, dans la vallĂ©e de la Loire, au coeur de l’Aubance. Elabore Le crĂ©mant de Loire, RosĂ© Anne MĂ©thode traditionnelle rosĂ© VMQ et Rubis Anne MĂ©thode traditionnelle rouge VMQ.
  • Domaine de Tartifume
    Le Domaine de Tartifume s’étend sur 27 hectares de vignes Ă  Coutures. Produit un Mousseux rouge Vin effervescent brut, de cĂ©page cabernet franc, mĂ©thode traditionnelle.
  • Domaine Delaunay
    Le Domaine Delaunay à Montjean sur Loire, propose Crémants de Loire, blanc et rosé, Vin mousseux de qualité rouge.
  • Domaine des Bohues
    Le Domaine des Bohues est situé à Saint-Lambert du Lattay à mi-chemin entre Angers et Cholet. Produit AOC Anjou méthode traditionnelle blanc et rosé.
  • Domaine des Essarts
    Le Domaine des Essarts est situĂ© Ă  Chaudefonds sur Layon, petite commune au coeur de l’Anjou. CrĂ©mant de Loire Brut ou 1/2 sec et mousseux CuvĂ©e Lilia RosĂ© MĂ©thode traditionnelle.
  • Domaine Robineau Chrislou
    Le Domaine Robineau Chrislou se situe à St Lambert du Lattay, au coeur de la Vallée du Layon, en Anjou. Elabore Anjou Méthode Traditionnelle Blanc brut ou demi sec et Anjou Méthode Traditionnelle Rosé demi sec.
  • Domaine Sainte Catherine
    Le Domaine Sainte Catherine, créé en 1984 à Rochefort sur Loire, produit un Anhou mousseux brut ou demi-sec.
  • DomĂ€ne Vincendeau
    Au DomÀne Vincendeau, à Rochefort sur Loire, les vignes sont cultivées en agriculture bio certifiée Ecocert. Crémant et Cuvée de fines bulles 100 % Chenin Blanc méthode ancestrale.