LES VINS MOUSSEUX D’ANJOU

LES VINS MOUSSEUX D’ANJOU

Les producteurs de l’AOC Anjou mousseux. De Château d’Avrillé à Domaine Vincendeau. 14 liens.

Le vin mousseux d’Anjou

L’Anjou mousseux blanc ou rosé est un vin effervescent produit dans la région viticole d’Anjou-saumur. Il possède le label français AOC et le label AOP. Il existe d’autres vins effervescents comme le Crémant de Loire et l’Anjou pétillant.

l’AOC Anjou mousseux, Anjou pétillant

L’Anjou mousseux blanc ou rosé est un vin mousseux produit dans le vignoble de la Loire, dans la région viticole d’Anjou-saumur. Il est issu de 127 communes de Maine-et-Loire, 14 des Deux-Sèvres et 9 communes de la Vienne.

L’Anjou mousseux rosé possède le label français AOC depuis le 14 mai 1938 ainsi que le label européen AOP. Cette A.O.C régionale peut-être complétée ou non par les mots Val de Loire.

Elaboration de l’AOC Anjou mousseux

Le cépage principal pour l’élaboration des vins Anjou mousseux blancs est le Chenin blanc auquel on peut associer les cépages rouges vinifiés en blanc suivants : Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Cot, Gamay, Groslleau, Grolleau gris, Pineau d’Aunis, sans excéder 60 % de la cuvée.

Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Anjou mousseux rosé sont : le Gamay Noir, le Grolleau Gris, le Grolleau Noir, le Cabernet-Franc Noir, le Cabernet-Sauvignon Noir et le Pineau d’Aunis Noir.

Les vins d’Anjou mousseux doivent avoir été obtenus par seconde fermentation en bouteilles et entièrement manipulés à l’intérieur de l’aire de production. Ils sont appelés pétillants lorsque la pression dans la bouteille est inférieure à 2.5 bars et mousseux quand elle est de 3 à 6 bars.

Les producteurs de vin d’Anjou mousseux
  • Château d’Avrillé
    Le Château d’Avrillé est situé près de Brissac Quincé, en plein coeur des vignobles du Val de Loire, sur le tracé de l’ancienne voie romaine d’Angers à Poitiers. Produit une gamme de crémants et un vin mousseux rouge Méthode traditionnelle, Cépages Grolleau et Gamay.
  • Domaine Cesbron
    Le Domaine Cesbron, à Saint Lambert du Lattay, sur plus de 35 hectares, présente ses Vins effervescents blanc ou rosé élaborés dans au chaï selon la méthode champenoise.
  • Domaine de Fonteny
    Le domaine de Fonteny, propriété de la famille Poupart depuis trois générations, s’étend sur 50 ha de vignes, à Brissac-Quincé, en Anjou. Elabore des pétillants, crémants et mousseux.
  • Domaine de l’Arboute
    Le Domaine de l’Arboute s’étend au-dessus la rivière Le Layon sur le village viticole de Faye d’Anjou à 25 km d’Angers. AOC Anjou Méthode Traditionnelle Blanc brut et Demi Sec.
  • Domaine de la Grézille
    Le Domaine de la Grézille propose ses vins AOP : Anjou blanc, Rosé de Loire, Cabernet d’Anjou, Anjou Gamay, Anjou rouge, Coteaux du Layon, Saumur Brut et du mousseux rouge.
  • Domaine de la Vétrie
    Le Domaine de la Vétrie à Faveraye-Machelles, Propose Anjou Mousseux Méthode traditionnelle : Blanc et Rosé, brut ou demi-sec.
  • Domaine de Sainte Anne
    Vignoble familial depuis 6 générations, le Domaine de Sainte Anne est à Saint Saturnin sur Loire, dans la vallée de la Loire, au coeur de l’Aubance. Elabore Le crémant de Loire, Rosé Anne Méthode traditionnelle rosé VMQ et Rubis Anne Méthode traditionnelle rouge VMQ.
  • Domaine de Tartifume
    Le Domaine de Tartifume s’étend sur 27 hectares de vignes à Coutures. Produit un Mousseux rouge Vin effervescent brut, de cépage cabernet franc, méthode traditionnelle.
  • Domaine Delaunay
    Le Domaine Delaunay à Montjean sur Loire, propose Crémants de Loire, blanc et rosé, Vin mousseux de qualité rouge.
  • Domaine des Bohues
    Le Domaine des Bohues est situé à Saint-Lambert du Lattay à mi-chemin entre Angers et Cholet. Produit AOC Anjou méthode traditionnelle blanc et rosé.
  • Domaine des Essarts
    Le Domaine des Essarts est situé à Chaudefonds sur Layon, petite commune au coeur de l’Anjou. Crémant de Loire Brut ou 1/2 sec et mousseux Cuvée Lilia Rosé Méthode traditionnelle.
  • Domaine Robineau Chrislou
    Le Domaine Robineau Chrislou se situe à St Lambert du Lattay, au coeur de la Vallée du Layon, en Anjou. Elabore Anjou Méthode Traditionnelle Blanc brut ou demi sec et Anjou Méthode Traditionnelle Rosé demi sec.
  • Domaine Sainte Catherine
    Le Domaine Sainte Catherine, créé en 1984 à Rochefort sur Loire, produit un Anhou mousseux brut ou demi-sec.
  • Domäne Vincendeau
    Au Domäne Vincendeau, à Rochefort sur Loire, les vignes sont cultivées en agriculture bio certifiée Ecocert. Crémant et Cuvée de fines bulles 100 % Chenin Blanc méthode ancestrale.