LES VINS MOUSSEUX DE SAUMUR

LES VINS MOUSSEUX DE SAUMUR

Les producteurs de l’AOC Saumur mousseux. De Bouvet-Ladubay à Maison Veuve Amiot. 21 liens.

Le vin mousseux de Saumur

L’AOC Saumur mousseux blanc est un vin blanc effervescent produit dans trois départements de la région viticole d’Anjou-Saumur. Le Saumur mousseux blanc possède le label français AOC et le label européen AOP.

L’AOC Saumur mousseux blanc

L’AOC Saumur mousseux blanc est un vin produit dans la région viticole d’Anjou-Saumur. L’aire géographique de l’AOC Saumur Mousseux s’étend sur 66 communes du Maine-et-Loire, 9 communes de la Vienne et 17 communes des Deux-Sèvres.

Il existe en Touraine d’autres vins mousseux comme le Crémant de Loire et le Saumur pétillant. Le Saumur mousseux blanc possède le label AOC depuis 1976 ainsi que le label AOP. Cette A.O.C peut-être complétée par le terme Val de Loire.

La production des vins mousseux de Saumur

Le vin Saumur mousseux blanc est élaboré avec les cépages suivants : le Chardonnay Blanc, le Chenin Blanc, le Gamay Noir, le Pinot Noir, le Grolleau.

Pour l’élaboration des vins mousseux blancs, l’assemblage Chardonnay-Sauvignon ne doit pas dépasser 20% de la cuvée et l’ensemble des cépages rouges ne doit pas dépasser 60% de la cuvée. La durée de conservation en bouteilles entre l’ajout de la liqueur de tirage et le dégorgeage ne peut pas être inférieure à 9 mois.

Les vins de Saumur effervescents sont élaborés selon la méthode traditionnelle, c’est à dire avec une seconde fermentation en bouteille, conformément au décret du 19 mars 1939. Ces vins sont dits pétillants lorsque la pression est inférieure à 2.5 bars et mousseux quand la pression est de 3 à 6 bars.

Les producteurs de vin mousseux de Saumur
  • Bouvet Ladubay
    En Val de Loire, au cœur du Saumurois, Bouvet-Ladubay, Brut de Loire, vous reçoit dans ses huit kilomètres de caves creusées dans le Tuffeau.
  • Château de Beauregard
    Le Château de Beauregard est un vignoble de 23 Ha en appellation Saumur.Il est situé au coeur même de l’appellation à Puy Notre Dame, 20 km au Sud de Saumur. Vinifie Vins mousseux AOC Saumur Brut Classique et Elégance et Saumur brut rosé.
  • Château de la Calonnière
    Le Château de la Calonnière à Martigné-Briand, propose de l’AOC Saumur Brut et ½ sec.
  • Domaine Breton
    Le domaine Breton est situé en Indre et Loire entre Tours et Saumur. Produit le vins mousseux La Dilettante méthode traditionnelle et le pétillant La Dilettante moustillant naturel.
  • Domaine de Fouet
    Situé sur la commune viticole de Saint Cyr en Bourg, le Domaine Fouet perpétue la tradition familiale depuis 6 générations. Au cœur de l’appellation Saumur Champigny.
  • Domaine de l’Arguray
    Le Domaine de l’Arguray se trouve à Chavannes à proximité de sites troglodytiques, sur la commune du Puy Notre-Dame. Vins Saumur blanc et rosé, Brut et sec et Crémant.
  • Domaine de la Grézille
    Le Domaine de la Grézille propose ses vins AOP : Anjou blanc, Rosé de Loire, Cabernet d’Anjou, Anjou Gamay, Anjou rouge, Coteaux du Layon, Saumur Brut et du mousseux rouge.
  • Domaine de Longue Touche
    Le domaine de longue touche est l’œuvre de 2 générations qui se sont succédées aux Cerqueux Sous Passavant. Vins mousseux : Saumur Brut et Demi-Sec et Saumur Rosé.
  • Domaine de Montfort
    Le Domaine de Montfort où sont élaborés des vins d’AOC Saumur et Anjou, est installé dans le charmant petit village vallonné de Montfort, entre Saumur, Montreuil Bellay et Doué la Fontaine. Saumur blanc, Saumur rouge, Rosés et Méthodes Traditionnelles.
  • Domaine des Epinaudières
    Le Domaine des Epinaudières se situe au coeur des coteaux du Layon. Sa surface est de 27 hectares. Propose Méthode traditionnelle brut ou demi-sec et crémant de la Loire.
  • Domaine des Hauts de Sanziers
    Le Domaine des Hauts de Sanziers, situé au Puy Notre Dame, produit : Saumur Méthode Traditionnelle Brut et Demi-Sec, Blanc Saumur Méthode Traditionnelle Brut et ½ sec Rosé.
  • Domaine des Raynières
    C’est en 1840 que l’on retrouve des traces du Domaine des Raynières, un domaine familial de 33 ha à Varrains au cœur du vignoble Saumur Champigny. Propose AOC Saumu brut.
  • Domaine du Bourg Neuf
    Domaine de 39 hectares fondé en 1975 par Raymond Joseph, le Domaine du Bourg Neuf est exploité depuis 1981 par son fils Christian et dédié aux appellations Saumur et Saumur-Champigny. Saumur mousseux rosé et Saumur Brut mousseux méthodes traditionnelles.
  • Domaine du Clos Saint-Maur
    Le Domaine du Clos Saint-Maur, d’une superficie de vignes de 28 hectares se situe à Sanziers, petit village à proximité de Puy-Notre-Dame, dans l’aire d’appellation Saumur et Anjou. Prpose divers AOC Saumur méthode traditionnelle, blancs et rosés.
  • Domaine du Moulin de l’horizon
    Le Domaine du Moulin de l’horizon est une exploitation de 32 hectares sur la commune du Puy Notre Dame. Propose AOC Saumur Brut Méthode Traditionnelle.
  • Domaine du Rueau
    Le Domaine du Rueau installé à Cersay dans le département des Deux-Sèvres, produit trois méthodes traditionnelles : le Saumur brut ou demi sec, le Mousseux Rouge ou Rosé.
  • Domaine du Verger
    Le Domaine du Verger se situe dans la vallée de la Loire, plus précisément a Linières, petit village dépendant de Brigné sur Layon. Propose Saumur mousseux et Mousseux rouge Rubis.
  • Domaine Lacroix
    Le Domaine Lacroix Marielle & Emmanuel, à Bouillé-Loretz en Deux sèvres, propose Saumur Mousseux Rosé, Saumur mousseux demi-sec et Crémant de la Loire.
  • Domaine Saint Just
    Le Domaine de Saint-Just, avec un vignoble de plus de 40 Ha, à Saint-Just sur Dive propose des crémants de Loire, blancs et rosés, et L’Ardoisier Saumur Champigny méthode traditionnelle.
  • Gratien & Meyer
    Les caves Gratien & Meyer,à Saumur, proposent les fines bulles : AOC Saumur mousseux Dry, Saumur Mousseux Demi sec, Saumur Mousseux Brut, Vin rouge mousseux de qualité Demi sec.
  • Veuve Amiot
    Depuis plus d’un siècle, la Maison Veuve Amiot contribue à la notoriété de l’AOC Saumur, en proposant des vins Saumur élaborés avec soin dans le respect de la tradition.