LES MARQUES DE LIQUEURS

LES MARQUES DE LIQUEURS

Les crÚmes et liqueurs de café, liqueur de caramel, liqueur de chocolat, liqueur de fruit, liqueur de fleur, liqueur de plante, liqueur de whisky.

De Allasch Ă  Zuidam. 1323 liens.

Les liqueurs Les liens de la liqueur

Une liqueur est une boisson spiritueuse avec une teneur en sucre minimale de 100 grammes par litre, obtenue par aromatisation de l’alcool Ă©thylique d’origine agricole ou d’un distillat d’origine agricole.

DĂ©finition d’une liqueur

Les liqueurs font partie des spiritueux. Le cordial est synonyme de liqueur aux Etats-Unis. Ce sont des boissons alcoolisĂ©es obtenues par un mĂ©lange d’alcool ou d’eau-de-vie, de sucre et d’aromates.

Il existe aussi des liqueurs Ă  base de rhum et de fruits tels la noix de coco, la mangue ou le fruit de la passion, ou encore des liqueurs Ă  base de whisky et de lait , la crĂšme de whisky. DiffĂ©rents procĂ©dĂ©s sont utilisĂ©s, comme la macĂ©ration et l’infusion de fruits ou de plantes suivie ou non d’une distillation.

Les liqueurs entrent dans la composition de nombreux cocktails et se consomment habituellement comme digestifs à la fin des repas. La mention liqueur est inscrite sur les étiquettes pour tout liquide alcoolisé composé de 10% de sirop de sucre.

Elaboration de la liqueur

Tous les fruits peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour Ă©laborer des liqueurs. ArrivĂ©s Ă  maturitĂ© et dĂšs la rĂ©colte, les fruits sont Ă©queutĂ©s et broyĂ©s. L’alcool, le cognac est souvent employĂ©, recouvre les fruits. La macĂ©ration dure de 2 Ă  9 mois.

Les fruits macérés sont pressés et leur jus mis en décantation. Les parties solides se déposent au fond des cuves, la partie liquide, appelée infusion, est récupérée.

On l’additionne d’eau et de sucre pour en rĂ©gler le degrĂ© d’alcool et mettre en valeur le goĂ»t du fruit. A ce stade de la fabrication, chaque liquoriste dĂ©tient sa propre recette pour nous offrir ses meilleures liqueurs.

Les différentes catégories de liqueurs

La crĂšme de fruit

La crÚme de fruits est une liqueur dont le taux de sucre est supérieur à 250 grammes par litre. Les crÚmes de fruit sont assimilées à des liqueurs de fruits.

La liqueur Ă  la crĂšme

La liqueur à la crÚme ou cream Liqueur, à ne pas confondre avec la crÚme de liqueur, est une liqueur qui inclut de la crÚme laitiÚre parmi ses ingrédients.

La liqueur de chocolat

La liqueur de chocolat ou crÚme de chocolat, est préparée par infusion puis par distillation des fÚves de cacao torréfiées.

La liqueur de café

La liqueur de cafĂ© est faite Ă  partir d’eau de vie, de cafĂ© corsĂ© et de sucre et prĂ©parĂ©e par infusion et distillation de grains de cafĂ© torrĂ©fiĂ©s. Titre 25° environ.

La liqueur de caramel

La liqueur de fleur de caramel au Sel de Guérande est une liqueur bretonne créée en 1998 par le liquoriste Fisselier.

La liqueur de fleur

La liqueur de fleur est le rĂ©sultat d’une macĂ©ration de pĂ©tales de fleurs. Puis gĂ©nĂ©ralement on ajoute ensuite de l’alcool et un sirop de sucre.

La liqueur de fruit

La liqueur de fruits doit avoir une teneur en sucre minimale de 100 g par litre.

La liqueur aux fruits

La liqueur aux fruits est une boisson alcoolisĂ©e non fermentĂ©e obtenue par un mĂ©lange d’alcool ou d’eau-de-vie, de sucre et d’aromates.

La liqueur de plante

La liqueur de plantes, diffĂ©rents procĂ©dĂ©s de fabrication sont utilisĂ©s, comme la macĂ©ration et l’infusion de plantes suivie ou non d’une distillation.

La liqueur aux plantes

La liqueur aux plantes est, pour la majoritĂ©, de tradition monastique. Elles se composent souvent de plusieurs dizaines de plantes et d’épices.

Les liqueurs sans gluten

Pour les liqueurs, le gluten est éliminé lors de la distillation. Néanmoins, chaque individu peut avoir une réaction différente en fonction des alcools.