LES LIQUEURS DE COQUELICOT

LES LIQUEURS DE COQUELICOT

Les marques de liqueur de coquelicot. De Devoille Ă  Scherer. 7 liens.

La liqueur de coquelicot

Les liqueurs de coquelicot sont issues de la macĂ©ration d’une fleur sauvage de couleur rouge vif, Ă©galement appelĂ©e pavot sauvage ou pavot rouge. En phytothĂ©rapie, on utilise ses pĂ©tales sĂ©chĂ©s, dont on fait le plus souvent des tisanes.

Le coquelicot

Le coquelicot est une plante du genre pavot. Il est abondant sur les terres Ă  partir du mois d’avril en Europe et se remarque de loin par sa couleur rouge. Le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il existe aussi un sirop de coquelicot et une liqueur de coquelicot.

Les coquelicots sont également utilisées en pùtisserie, en cuisine pour les chefs les plus hardis ou pour confectionner des pains aromatisés. Le coquelicot est également de plus en plus utilisé pour la confections de délicieuses et chatoyantes liqueurs qui rappellent le goût du bonbon.

Les coquelicots de Nemours

À Nemours, la liqueur de coquelicot est une spĂ©cialitĂ© qui se dĂ©cline en bonbons, confits, sucettes et mĂȘme vinaigre. En 1872, le maĂźtre confiseur François Étienne Desserey crĂ©a des bonbons au coquelicot qui devinrent la spĂ©cialitĂ© de Nemours et connue dans toute la France.

En 1996, la chocolaterie Des Lis a repris cette ancienne spécialité en créant un arÎme à base de fleurs de coquelicots sauvages de Nemours, redonnant ainsi à la ville cette spécialité en déposant la marque Les Coquelicots de Nemours. De cet arÎme sont nées plusieurs spécialités dont la Liqueur au Coquelicot.

Les marques de liqueurs de coquelicot
  • Devoille
    La Distillerie Paul Devoille, fondée en 1859 à Fougerolles, élabore des liqueurs et des eaux de vie, dont une liqueur de coquelicot.18%.
  • Edmond Briottet
    La Maison Edmond Briottet fondée en 1836 à Dijon propose une liqueur de coquelicot. La liqueur de Coquelicot Briottet est gourmande, fruitée, avec comme un goût de bonbon. 18%.
  • Gilbert Holl
    C’est Ă  RibeauvillĂ© que la Distillerie Gilbert Holl ouvre ses portes en 1979. Elle permet Ă  ce jour d’avoir plus de 60 Eaux-de-vie et liqueurs. Liqueur de coquelicot Ă  18% vol.
  • Lecomte Blaise
    A Nol au coeur des Vosges, depuis 1820, Lecomte-Blaise propose ses eaux-de-vie de fruits, liqueurs et cocktails, selon la plus pure tradition. Liqueur de coquelicot.
  • PagĂšs
    La distillerie de la Verveine du Velay PagÚs propose Apéritifs, CrÚmes et Liqueurs, et Sirops aux saveurs auvergnates. Liqueur coquelicot, robe éclatante, parfums floraux puissants et délicats.
  • Scherer
    SituĂ© sur la route du vin d’Alsace, Ă  Husseren les ChĂąteaux, AndrĂ© Scherer propose une grande variĂ©tĂ© de crĂ©mants, de vins d’Alsace, d’eaux de vie et liqueurs.
  • VĂ©drenne
    Créée en 1923 à Nuits Saint Georges, Védrenne est renommée pour la grande qualité de ses CrÚmes, Liqueurs et Sirops de fruits. Védrenne propose une Liqueur de coquelicot, un parfum de fleur des prÚs aux notes de nectar sucré et de gomme acidulée.