LES LIQUEURS DE FLEURS DE SUREAU

LES LIQUEURS DE FLEURS DE SUREAU

Les marques de liqueur de sureau. De Belfleur à Saint Germain. 18 liens.

La liqueur de fleurs de sureau

Ce sont les fleurs blanches parfumées du sureau, partie la plus aromatique de la plante, qui permettent d’élaborer la liqueur de Sureau. Le sureau est à la fois utilisé pour ses baies noires, ses fleurs blanches, ses feuilles et même son écorce.

Production de la liqueur de sureau

Depuis l’Antiquité, les vertus médicinales du sureau sont reconnues en Occident, puis en Orient où la plante est à la fois utilisée pour ses grappes de baies noires, ses fleurs blanches, ses feuilles et même son écorce. Ce sont les fleurs de sureau, la partie la plus aromatique, qui permettent de confectionner la liqueur de Sureau.

Si les baies fraîches de sureau sont comestibles, leur propriété vomitive fait qu’elles sont à consommer avec modération. Il vaut mieux transformer les fruits dès la récolte, en les faisant chauffer à 100%. On les retrouve ensuite dans la composition de nombreuses boissons, vins, limonades, sirops…

Les fleurs du sureau sont très prisées pour les desserts et les liqueurs. Elles se récoltent entre le mois de mai et juin et peuvent s’utiliser fraîches le jour même, ou se conserver plusieurs mois une fois séchées. Le sureau sert à aromatiser la sambuca, une liqueur à base d’anis.

Les marques de liqueurs de sureau
  • Belfleur
    La liqueur Belfleur Elderflower est distillée de façon artisanale à partir de fleurs de sureau 100% fraîchement cueillies à leur apogée.
  • Chase Elderflower
    Chase Edelflower est une liqueur à base de vodka infusée avec des fleurs de sureau et édulcorées avec du sucre.
  • Devoille
    La Distillerie Paul Devoille, fondée en 1859 à Fougerolles, élabore des liqueurs et des eaux de vie, dont une liqueur de sureau.
  • Edmond Briottet
    La Maison Edmond Briottet fondée en 1836 à Dijon propose une liqueur de fleurs de sureau. Elle est élaborée à partir d’une macération de fleurs de sureau, enrichie d’un complément aromatique secret qui font de cette liqueur une liqueur fine et complexe.
  • Gabriel Boudier
    Gabriel Boudier, à Dijon depuis 1874, commercialise la Liqueur de Prunelle & Sureau développée avec le Groupe Bernard Loiseau.
  • Giffard
    La distillerie Giffard, créée en 1885 à Avrillé une liqueur de fleur de Sureau sauvage. Liqueur élaborée à partir de macération de fleurs de sureau sauvages.
  • Hoeffler
    La Distillerie artisanale Hoeffler est située à Lobsann, au nord de l’Alsace. Produit des eaux de vie, liqueurs de fruits, fleurs, baies et marcs. Liqueur de Sureau (Holunder).
  • Jean-Paul Metté
    Jean Paul Metté à à Ribeauvillé en Alsace, distille une eau de liqueur de sureau.
  • Joseph Cartron
    En 1882 Joseph Cartron fonde la maison éponyme à Nuits-St-Georges. Fournit une gamme complète de liqueur, comme la Liqueur de Sureau.
  • La Pensée Sauvage
    La Pensée Sauvage est un producteurs de légumes, de liqueurs, plantes sèches pour tisanes et aromates, de plantes aromatiques et médicinales en Haute-Savoie, distribué en AMAP, magasins de producteurs, magasins bio et autres…
  • Laurent Cazottes
    La distillerie artisanale Laurent Cazottes vous propose des eaux-de-vie, des liqueurs et des vins entièrement fait à la main. Laurent Cazottes exprime la quintessence des fruits et des fleurs qu’il cueille dans un terroir cultivé en agriculture biologique, sous mention Nature & Progrès et avec des pratiques en Biodynamie.
  • Lecomte Blaise
    La distillerie Lecomte Blaise, crée en 1820, élabore de la liqueur de fleur de sureau Edelflower.
  • Marie Brizard
    La liqueur de Fleur de Sureau Marie Brizard est délicate et raffinée. Les notes suaves de la fleur rencontrent les saveurs sauvages de la sève de sureau pour créer une liqueur gourmande.
  • Miny
    Depuis 1895 la distillerie Distillerie Miny élabore des liqueurs, crèmes et eaux de vie naturelles à Nommern au Luxembourg. Liqueur de fleurs de sureau.
  • René De Miscault
    René de Miscault, artisan distillateur, installé aussi à Fougerolles, Capitale du Kirsch et berceau des eaux de vie de fruits confectionne une liqueur-crème Fleur de Sureau 18% volume.
  • St-Germain
    Première liqueur de fleurs de sureau au monde, Saint Germain a été créée par un américain passionné par la France et sa tradition en matière de distillation. Fabriquée dans les Alpes.
  • Védrenne
    Créée en 1923 à Nuits Saint Georges, au cœur des vergers de Bourgogne, Védrenne est renommée pour la grande qualité de ses Crèmes, Liqueurs et Sirops de fruits. Védrenne propose une Liqueur de Fleur de Sureau.
  • Vom Fass
    la société Vom Fass propose une liqueur de fleur de sureau du Tyrol du Sud, Italie. Elle est spécialement connue en Basse-Autriche comme liqueur de printemps.