Cocktail Mai Tai : la recette traditionnelle

Vous souhaitez essayer de réaliser un cocktail issu de la fameuse culture Tiki, à la maison ? Pourquoi ne pas opter pour du Mai Tai, un des cocktails les plus cotés ces derniers temps ? Avant de présenter la recette traditionnelle de ce produit de renom, ses origines et ses caractéristiques vous seront mises en avant. 

Top des meilleurs cocktails Mai Tai en 2024

À la découverte des origines et des spécificités du Mai Tai

Servi dans la plupart des restaurants et des différentes entités s’inspirant de la culture Tiki, le Mai Tai est une sorte de boisson mélangée qui date des années 44. Il s’agirait apparemment d’une invention de Victor Jules Bergeron ou Trader Vic, un propriétaire de restaurant Tiki, à Oakland Californie.

Il voulait en effet produire une boisson basée sur la culture Polynésienne en mélangeant plusieurs ingrédients spécifiques. Il a alors proposé le cocktail qu’il venait de créer, à ses amis d’origine Tahitienne. Ces derniers n’hésitent pas à le savourer.

Après avoir dégusté leur verre, l’un d’entre eux crie « Mai tai roa ae ». Il s’agit d’une expression Tahitienne qui signifie « le meilleur au monde ». Depuis cette soirée remarquable, le cocktail est nommé Mai Tai.

Il devient très vite un des cocktails à alcool les plus consommés à Hawaï. Au fil du temps, le Mai Tai de Trader Vic est servi par de nombreux barmen à travers le monde. Il commence surtout à se répandre un peu partout depuis que le fameux acteur Elvis Presley en boit dans un des films dans lequel il joue.

Une femme tenant un cocktail Mai Tai

À idéalement prendre en été, cette boisson issue de la culture Tiki inspire une certaine ambiance de vacances, de plages. C’est pour cette raison qu’elle fait partie des cocktails glacés les plus servis en été. Il est à porter à votre connaissance que le Mai Tai est fortement calorique et alcoolisé. Ainsi, il est toujours primordial d’en prendre à une quantité raisonnable.

Les composants de cette célèbre boisson

À l’origine, le Mai Tai est obtenu par la combinaison de plusieurs ingrédients spécifiques, à savoir : de l’eau-de-vie à base issue de jus de canne à sucre (rhum Jamaïcain ambré et rhum blanc de la Martinique), de l’orgeat, du curaçao Bols, du sirop de sucre candi ainsi que du jus de citron, de préférence vert.

Néanmoins, il n’est pas facile de trouver ces matières actuellement sur le marché. Certaines se font rares tandis que d’autres ne sont plus en vente nulle part. Cela n’insinue pas pour autant qu’il est impossible de produire un Mai Tai digne de cette appellation.

Pour le cas du Curaçao qui n’est plus vraiment observé au sein des magasins spécialisés et dans les grandes surfaces, il pourrait être remplacé par du Curaçao Bleu ou également du Cointreau, du Triple sec. Concernant le sirop de sucre candi qui n’est désormais proposé par aucun magasin, vous pourrez utiliser du sirop de canne à sa place.

D’une manière générale, pour produire un mélange contenant 30 ml de rhum blanc et 30 ml de rhum Jamaïcain ambré, il faut 15 ml de curaçao, 15 ml de sirop d’orgeat, 10 ml de sirop de canne et 30 ml de jus de citron.

Recette traditionnelle du fameux Mai Tai

Pour commencer, il faudrait que vous produisiez de la glace pilée, en écrasant des glaçons dans un tissu, à l’aide d’un marteau. Bien évidemment, vous pourrez aussi vous servir d’un mixeur. Une fois que les glaces sont prêtes, il va falloir les mettre de nouveau au froid pour éviter qu’elles se transforment en matières liquides.

Passez maintenant à la préparation du cocktail proprement dit. Cela ne requiert quelconques gestes techniques et compétences spécifiques. Vous n’aurez juste qu’à mélanger les ingrédients avec quelques glaçons. Pour que la tâche ne soit pas compliquée, l’utilisation d’un shaker est recommandée.

Ainsi, remuez doucement le mélange à l’aide de ce dispositif. Ensuite, faites passez le mélange dans le shaker par la passoire et versez-le dans des verres contenant une grande quantité de glace pilée. À noter que cette boisson se sert dans un verre dit Old Fashioned ou mieux encore, un verre Tiki pour plus d’originalité.

Un cocktail Mai Tai

Des astuces pour obtenir un excellent Mai Tai

Afin d’ajouter davantage une touche d’exotisme à la boisson, ornez les verres avec des zestes et un quartier de citron ou une tranche d’ananas. Quelques feuilles de menthe pourront aussi rendre la saveur du Mai Tai plus exceptionnelle qu’il ne l’est déjà. Vous pourrez aussi ajouter de la cerise dans vos verres afin d’avoir une boisson originale.

Si vous avez la possibilité de produire vos propres sirops à la maison, c’est toujours mieux que d’acheter des produits vendus dans les commerces de proximité. Néanmoins, si vous préférez ou devez vous servir de sirops déjà prêts à l’emploi, il est impératif que vous fassiez le choix de matières de qualité. Veillez à ce qu’elles ne contiennent pas une quantité excessive d’additifs.

Avis global sur ce cocktail de renom

Le Mai Tai peut, à notre avis, figurer dans la liste des cocktails avec alcool de haute qualité. Il fait voyager et transporte dans une ambiance tropicale de vacances. Cette boisson est absolument savoureuse et rafraîchissante.

Bien évidemment, son goût exceptionnel ne peut être ressenti qu’à condition d’utiliser de bons ingrédients. Aussi, elle ne procure aucune sensation agréable si elle est consommée en excès. Nous pouvons dire que le Mai Tai est une des meilleures boissons exotiques qui soient.

Notre sélection de curaçao coup de cœur en 2024

.

Bref

Le célèbre cocktail Mai Tai est une boisson exotique qui offre une sensation de vacances sur la plage. Il s’agit d’un produit Tiki à base de rhums, de sirops et de jus de citron.

Vous pouvez lire aussi :

Marque d'alcool