Mimosa : le cocktail à la mode

Populaire dans les pays anglo-saxons, le Mimosa est un cocktail facile à préparer. Cette boisson est typique à l’heure du brunch, mais surtout à la fête des Mères, lors d’un mariage ou à Noël. Son côté léger et vitaminé est très apprécié. Pour réussir votre mixture, il faut savoir équilibrer la quantité de jus d’orange et de champagne.

Top 3 des livres de recettes mimosa cocktail de 2024

Le saviez-vous ?

Le mimosa a été inventé dans les années 1920, plus précisément au temps du Mint Julep et du Sea Breeze. La création du Mimosa a été inspirée du cocktail Buck’s Fizz, boisson concoctée par Pat Mc Garry en 1921.

C’est Franck Meier, un bartender à l’hôtel Ritz de Paris qui a lancé la recette de ce mélange pétillant en inversant la proportion de champagne et de jus d’orange. Il a aussi remplacé le sirop de grenadine par du Triple sec.

Le nom « Mimosa » proviendrait de sa ressemblance avec la fleur de mimosa : la couleur jaune orangé. Ce sont les Américains qui ont utilisé ce nom pour la première fois aux États-Unis. De nos jours, le mimosa est l’une des recettes de cocktails les plus populaires, en particulier dans les pays anglo-saxons.

Selon la tradition, il servit pendant le brunch. Toutefois, vous pouvez en déguster tout au long de la journée et avec modération bien sûr !

Quels sont les ingrédients du Mimosa ?

La base de cette boisson est le champagne. Les barmans utilisent du champagne brut ou du vin pétillant du type Prosecco italien ou Cava espagnol. Ensuite, ils ajoutent du jus d’orange pur à la recette. De préférence, il vaut mieux utiliser des oranges fraîchement pressées.

Cocktail Mimosa

Mais, un jus en brique fera aussi l’affaire. Comme décoration, vous avez le choix entre un zeste d’orange, une feuille de menthe ou encore un morceau de cranberries. Alors, comment faire un bon cocktail Mimosa ?

Les étapes pour préparer un Mimosa classique

Prenez 4 flûtes à champagne. Versez-y à parts égales le jus d’orange et le champagne mousseux. Petite astuce, puisque le jus d’orange est assez sucré, il faut donc choisir un vin mousseux moins sucré. La recette du Mimosa traditionnel contient un soupçon de Triple sec afin de donner l’arrière-goût piquant.

Remuez délicatement la préparation. Pour donner du style aux verres, décorez-les avec des fruits préalablement congelés. Vous pouvez aussi en rajouter à l’intérieur, l’ananas, la mangue et les cranberries agiront comme des glaçons. Ces fruits exotiques garderont votre boisson préférée bien fraîche.

Remarque importante : avant la préparation proprement dite, mettez le jus d’orange et le champagne au frais pendant quelques heures. Un Mimosa tiède ne donnera jamais cette note piquante une fois servie.

Autres variations du Mimosa

Mimosa à la canneberge

À défaut de jus d’orange, vous pouvez toujours utiliser n’importe quel jus de fruits. La seule règle à respecter est de conserver les proportions des ingrédients. Le mimosa à la canneberge est d’ailleurs une recette recommandée pour changer la routine.

Mimosa à l’abricot

Pour avoir une boisson alcoolisée exotique, combinez dans un saladier du nectar d’abricot avec du nectar d’ananas, du jus d’orange et du champagne. Une fois bien mélangés, ces ingrédients donneront un cocktail savoureux.

Mimosa Hermosa

Cette recette de Mimosa est un mélange de jus de goyave et de champagne. L’ensemble sera décoré de cerise au marasquin. Une fois dans la bouche, cette boisson réveillera les papilles de votre langue avant de descendre voluptueusement tout le long de votre gorge. Cette sensation est tout simplement unique.

Buch’s Fizz

Si vous décidez de mettre plus de champagne que de jus d’orange, vous obtiendrez un Buch’s Fizz. N’oubliez pas le soupçon de sirop de grenadine. Ce cocktail est l’une des boissons favorites des Américains. Vous en trouverez dans les cartes des bars aux États-Unis.

Autres recettes

Cocktail Mimosa

Pour pimenter votre cocktail, vous pouvez aussi ajouter du Grand Marnier, du Cointreau ou encore un soupçon de sirop de grenadine dans votre préparation. Le taux d’alcool doit tout simplement être équilibré.

Si vous comptiez préparer un Virgin Mimosa, remplacez le champagne pétillant par du Schweppes Original Tonic. Le jus de pamplemousse mélangé avec quelques framboises fraîches donnera un Megmosa, un cocktail à base d’alcool inventé par M. Sheppard.

Avis global sur le Mimosa Cocktail

Le cocktail Mimosa est un cocktail à base de champagne et de jus d’agrumes glacé qui se sert généralement dans un flûte à champagne. Beaucoup de personnes l’apprécient surtout à l’heure du Brunch. C’est un véritable élixir acidulé et frais qui vous fera pétiller de bonheur ! Un cocktail fruité et coloré qui se marie très bien avec plusieurs recettes : pudding aux framboises ou gaufres aux fruits rouges, osez le Mimosa Cocktail !

Notre sélection des livres de recettes mimosa cocktail de 2024

Conclusion

Servi en apéritif ou lors d’un brunch familial, le cocktail Mimosa est une boisson indémodable. Pour avoir de grandes quantités de cocktails, versez les ingrédients dans un saladier à punch. De cette manière, vos invités pourront se resservir facilement.

Vous pouvez lire aussi :

Marque d'alcool