LES RHUMS ASIATIQUES

LES RHUMS ASIATIQUES

Les marques de rhum en Asie. De Amrut à XXX. 38 liens.

Le rhum en Asie

L’histoire du rhum en Asie commence avec l’histoire de la canne à sucre, née dans l’ancienne Extrême-Orient. Les premières références à la canne à sucre originaire d’Asie remontent à 6000 à 4000 avant JC, où elle trouva racine aux Philippines.

Le marché du rhum en Asie

La filière du rhum espère conquérir de nouveaux acheteurs, soit le marché asiatique. Si le whisky fait partie des alcools les plus importés sur ce continent, les asiatiques sont également de plus en plus amateurs de rhum haut de gamme.

Bien que les spiritueux importés représentaient moins de 2% du marché total des spiritueux en Asie en 2012, leur croissance est rapide dans la région. Dans les années à venir, on peut deviner que le rhum pourra lui aussi profiter de la croissance de la consommation de spiritueux sur le continent asiatique.

L’Inde et les Philippines possèdent une culture solide de la production locale de rhum. Ce sont deux marché aux prix très bas et ils possèdent des systèmes fiscaux assez inégaux qui ne sont pas très favorables aux produits importés.

Toutefois, de nombreux observateurs estiment qu’en Asie le rhum vieilli pourrait connaître un succès croissant, semblable à celui du cognac et du scotch.

Consommation de rhum en Asie

La r̩gion Asie-Pacifique est le plus grand consommateur de spiritueux au monde. En 2012, la r̩gion Asie РPacifique a consomm̩ 62% du volume total des spiritueux consomm̩s dans le monde entier.

C’est le résultat de la croissance de 55% des volumes consommés entre 2008 et 2012 en Asie. La consommation va continuer à croître entre 2013 et 2017, mais le taux sera plus faible et devrait atteindre 9.% à la fin de la période.

E n 2012, le Baijiu, un alcool blanc distillé à partir du sorgho, du blé ou du riz et bu surtout en Chine, a représenté 38% du volume total des spiritueux consommés dans le monde. Il est à noter que le Japon est le plus grand importateur de spiritueux en Asie-Pacifique.

Les marques de rhums asiatiques

Le rhum indien

Le rhum japonais

Le rhum népalais

Le rhum philippin

Le rhum sri Lankais

Le rhum thaïlandais