LES RHUMS PHILIPPINS

LES RHUMS PHILIPPINS

Les marques de rhum des Philippines. De Don Papa à Tanduay. 5 liens.

Le rhum des Philippines

Le climat tropical permet de produire du rhum aux Philippines, dont le fameux Don Papa, Tondena et le célèbre rhum Tanduay, le deuxième rhum au monde en volume. Malgré une production de canne à sucre fort ancienne, les Philippins n’ont développé la distillation du rhum qu’à la fin du 18ème siècle.

Histoire du rhum aux Philippines

Les Philippines sont l’un des 10 plus grands pays producteurs de canne à sucre dans le monde. La production de rhum aux Philippines n’a réellement débuté qu’au 17ème siècle pour la consommation locale uniquement, puisque seul les rhums des Caraïbes avaient une tradition d’exportation à l’époque.

La production s’est développée pendant plusieurs décennies mais s’est pratiquement arrêtée avec la prohibition. Aujourd’hui le rhum connait un nouvel essor. C’est une boisson très populaire puisque la grande marque de rhum philippine Tanduay est le deuxième producteur mondial de rhum en volume !

Le marché du rhum philippin

En 2013, Tanduay Holdings a commencé son invasion américaine en plaçant deux nouveaux rhums dans le marché nord-américain. La raison pour laquelle il est peu connu en Amérique du Nord vient que leur rhum asiatique est produit aux Philippines, et il est vendu presque exclusivement en Asie.

Le populaire, et incontournable rhum Don Papa doit son nom à l’un des héros de la révolution des Philippines : Dionisio Magbuelas, surnommé Papa. Il a été l’un des fers de lance de la Révolution aux Philippines. Il a permis à son pays d’accéder à l’Indépendance. Don Papa coupait également la canne à sucre.

Emperador Distillers contrôle actuellement 96 % du marché de l’eau de vie des Philippines, et 48 % du marché des spiritueux. Emperador Distillers détient Emperador brandy , l’une des plus grandes marques de cognac du monde. La société est basée à Makati City.

Les marques de rhums philippins
  • Don Papa
    Le rhum Don Papa est un assemblage de rhums vieux de 7 ans minimum. Provient de l’île de Négros dans l’archipel des Philippines.
  • Emperador (Distillerie)
    Emperador Distillers Inc, à Quezon, propose plusieurs rhums locaux.
  • Limtuaco (Distillerie)
    Destileria Limtuaco est connue depuis plus de 160 ans. La distillerie propose une large gamme de spiritueux, Palawan Blanco Rum, Old Captain Superior Rum et Inferno Flaming Rum.
  • Tanduay (Distillerie)
    Tanduay Distillers, Inc, créée en 1854, à San Miguel District, Manille. Elabore les rhums Tanduay, Boracay Rum.
  • Tondena (Distillerie)
    La Tondeña Distillers INC, créée en 1902, est située à Mandaluyong City aux Philippines. Produit le rhum Ginebra et le rhum Tondena.