LES RHUMS JAPONAIS

LES RHUMS JAPONAIS

Les marques de rhum du Japon. De Cor Cor à Ogasawara. 7 liens.

Le rhum au Japon

A l’instar du whisky, le Japon est également un pays producteur de rhum. Le rhum japonais est produit principalement dans la partie tropicale, principalement sur l’île d’Okinawa, seule région du Japon où peut pousser la canne à sucre.

La production de rhum japonais

L’archipel nippon s’étendant du nord au sud sur plus de 3000 kilomètres, les îles situées tout au sud bénéficient d’un climat propice à la culture de la canne à sucre et donc à la production de rhum. Ce sont les îles d’Ogasawara, de Minami Daïto et Lejima qui produisent la majorité du rhum japonais.

La distillerie de rhum Kikusui est située au sud de l’archipel, sur l’île de Shikoku à Kuroshio, un village connu pour être le plus ancien producteur de cannes à sucre du Japon. Kikusui a décidé de développer un nouveau rhum : le Ryoma, un rhum japonais unique s’inspirant des techniques traditionnelles étrangères.

Ogasawara Rum Liqueur Company produit le rhum Ogasawara depuis 1992 sur l’île du même nom. L’unique distillerie de l’Ogasawara élabore son rhum de manière traditionnelle à partir de mélasse de cannes à sucre cultivées sur l’île.

La distillerie Grace Rum, fondée en 2004 sur l’île de Minami Daito, produit deux rhums made in Japan de très grande qualité. La version Red est produite à partir de mélasse de cannes à sucre cultivées sur l’île, distillée en alambic traditionnel.

Le rhum Nine Leaves Clear est produit par la micro distillerie Nine Leaves fondée en 2013 à Otsu dans la préfecture de Shiga. Ce rhum est fabriqué à partir de sucre brun japonais provenant du sud de l’archipel.

La consommation de rhum au Japon

Le Japon est le premier importateur de spiritueux de la zone Asie-Pacifique et le troisième marché mondial pour la consommation de liqueurs. Après avoir enregistré une baisse de 4% entre 2008 et 2012, la consommation de spiritueux devrait connaître un nouveau recul de 5% entre 2013 et 2017.

Cette diminution concerne principalement la consommation de spiritueux locaux comme le soju ou le saké, ainsi que les liqueurs dont le Japon est le troisième consommateur mondial derrière les Etats – Unis et l’Allemagne.

Les marques de rhums japonais
  • Grace Rum (Distillerie)
    Le célèbre rhum Cor Cor est produit par la distillerie Grace rum, fondée en 2004 à Hokinawa.
  • Kikusui (Distillerie)
    La distillerie de rhum Kikusui est située au sud de l’archipel sur l’île de Shikoku à Kuroshio, un village de l’est de la préfecture de Kochi. Kikusui développe le rhum japonais Ryoma.
  • Nikka (Distillerie)
    The Nikka Distilling Co produit une gamme de spiritueux, dont du rhum.
  • Nine Leaves
    Le rhum japonais Nine Leaves est réalisé par Y Takeuchi dans une micro distillerie près de Kyoto au bord du lac Biwa. L’originalité du rhum Nine Leaves est basée sur un processus de distillation avec 2 alambics, comme un Single Malt. Chaque bouteille est étiquetée et numérotée.
  • Ogasawara (Distillerie)
    Le rhum Ogasawara est produit par la distillerie du même nom depuis 1992.
  • Suntory (Distillerie)
    Suntory Limited est une société japonaise. Fondée en 1899, c’est la plus ancienne société de fabrication et de distribution de boissons alcoolisées au Japon.
  • White Oak (Distillerie)
    La distillerie White Oak, située à Akashi, distille du whisky et autres spiritueux depuis 1919.