Marques de pommeau

LES MARQUES DE POMMEAU

Les producteurs de pommeau. De Bréavoine à Warenghem. 67 liens.

Le Pommeau Les liens du pommeau

Le pommeau est un alcool apéritif de type mistelle obtenu par l’assemblage de jus de pommes non fermenté et de calvados pour le Pommeau de Normandie et de Lambig pour le Pommeau de Bretagne.

L’élaboration du Pommeau

D’octobre à fin novembre, les pommes à cidre sont ramassées variété par variété et stockées à l’abri de l’humidité. Les fruits arrivés à maturité sont broyés puis la pulpe est pressée pour obtenir le moût.

Ce moût doit présenter une richesse saccharimétrique minimale naturelle de 108 grammes par litre au moment du mutage pour le Pommeau de Normandie, 123 gr par litre pour le Pommeau de Bretagne et le Pommeau du Maine.

Jusqu’au 15 Février de l’année suivant celle du début de la récolte, les Pommeau sont élaborés par mutage du moût avec un Calvados, une eau-de-vie de cidre de Bretagne ou du Maine en appellation d’origine, élevés pendant au moins un an en fût de chêne après leur distillation et titrant au minimum 65% vol.

Le mutage est réalisé en une seule fois dans le respect des proportions d’environ 3/4 de moût pour 1/4 d’eau-de-vie. Il convient de bien mélanger les deux composants au cours des premières semaines. Le titre alcoométrique volumique acquis du pommeau doit être compris entre 15% et 20% volume.

Les producteurs de Pommeau

Pommeau de Bretagne

Le Pommeau de Bretagne est un mélange subtil du moût de pommes à cidre.

Pommeau de Normandie

Le Pommeau de Normandie est produit sur l’aire d’appellation du Calvados.

Pommeau du Maine

Le Pommeau du Maine est reconnue en A.O.C.puis octobre 2009.

Marque d'alcool