LE POMMEAU DU MAINE

LE POMMEAU DU MAINE

Les producteurs de pommeau du Maine. De Duval Bourny à Rouérie. 5 liens.

Le Pommeau du Maine

Le Pommeau du Maine est obtenu Ă  partir d’eau-de-vie de cidre bĂ©nĂ©ficiant de l’appellation d’origine Eau-de-vie de cidre du Maine et de moĂ»ts de pomme Ă  cidre.
Le Pommeau du Maine est reconnu en A.O.C. depuis octobre 2009.

Élaboration du pommeau du Maine

À partir d’octobre les pommes Ă  cidre issues d’une trentaine de variĂ©tĂ©s amĂšres ou douces-amĂšres sont rĂ©coltĂ©es Ă  maturitĂ©. Elles sont ensuite triĂ©es, lavĂ©es, broyĂ©es puis pressĂ©es pour obtenir le moĂ»t de pommes.

Le Pommeau du Maine naĂźt du mĂ©lange (mutages) du moĂ»t de pommes et de Fine du Maine (eau-de-vie de cidre). Cet assemblage permet d’obtenir un produit qui titre entre 16 et 18% d’alcool.

Pendant deux Ă  trois ans, le Pommeau du Maine mĂ»rit en fĂ»ts de chĂȘne. Il doit vieillir au minimum 21 mois aprĂšs l’opĂ©ration de mutage et subir une pĂ©riode de maturation en bouteilles d’au minimum 30 jours. Lorsque le Pommeau revoit le jour, il apparaĂźt brillant, limpide et teintĂ© d’une belle couleur ambrĂ©e.

Le terroir

L’AOC Pommeau du Maine est constituĂ© pour 70% jus de pommes phĂ©noliques (pommes Ă  tanin) et pour 30% de pommes acidulĂ©es avec un soupçon d’eau de vie
de cidre. Il est fabriquĂ© Ă  partir d’une sĂ©lection des meilleures variĂ©tĂ©s de pommes sur vergers Ă  hautes tiges.

Le pommeau du Maine est lĂ©gĂšrement plus sucrĂ© et rond que ses cousins normands et bretons. En 2014, 7 producteurs mayennais sont actuellement concernĂ©s et l’aire gĂ©ographique de l’A.O.C. englobe 130 communes de la Mayenne

Les producteurs de pommeau du Maine
  • Ferme du pressoir
    Sur la Ferme du Pressoir, depuis 1871, cinq générations perpétuent une tradition cidricole réputée dans tout le Pays de Craon.
  • Ferme du Theil
    Le pommeau Ferme du Theil est Ă©laborĂ© Ă  AndouillĂ© au cƓur du bocage mayennais depuis 1978.
  • Duval Bourny
    Le pommeau Duval Bourny est élaboré à La Brulatte en Mayenne.
  • Ferme de Cornesse
    La Ferme de Cornesse est une exploitation familiale en conversion en agriculture biologique, située à la Brûlatte. Elle élabore les produits dérivés de la pomme à cidre.
  • Vergers de la RouĂ©rie
    Le pommeau du Maine la Rouérie est élaboré au Pays de Chùteau-Gontier depuis 1989.