LE POMMEAU DE BRETAGNE

LE POMMEAU DE BRETAGNE

Les producteurs de pommeau breton. De Distillerie des Menhirs à Warenghem. 17 liens.

Le Pommeau de Bretagne

Le Pommeau de Bretagne est un mélange subtil du moût de pommes à cidre de l’Aire AOC Cornouaille et de l’eau de vie du cidre de Bretagne. On compte 20 producteurs bretons pour un volume annuel de 220 000 bouteilles.

L’AOC Cornouaille

Tout comme le Cornouaille AOC, le décret du 31 mai 1997 relatif à l’appellation d’origine contrôlée Pommeau de Bretagne réglemente sa production au fil de son élaboration du verger jusqu’à son agrément avant la mise sur le marché.

Le nouveau cahier des charges du Pommeau de Bretagne est homologué le 10 avril 2009 par décret.

Les caractéristiques du pommeau

Après un vieillissement en fûts de chêne d’au minimum 14 mois après le 15 février de l’année suivant celle du début de la récolte et une période de maturation en bouteilles d’au minimum 30 jours.

Le Pommeau de Bretagne ne pourra circuler qu’à partir du 1er juin de l’année qui suit la fin de la période fixée pour les opérations de mutage.

Les producteurs de pommeau de Bretagne
  • Château de Lézerué
    Situé au cœur du terroir du cidre de Cornouaille, le Château de Lézergué est un fleuron de la production cidricole. Ses cidres fermiers sont récompensés par de nombreuses médailles.
  • Coat-albre
    Le Cidre bouché Coat-Albret est produit depuis plus de vingt trois ans à Bedee dans la partie Ouest du bassin de Rennes. Produit également du pommeau.
  • Distillerie des Menhirs
    Ce Pommeau de Bretagne AOC est élaboré par la Distillerie des Menhirs, Le Lay père & fils, producteurs distillateurs installés à Plomelin au coeur du Finistère depuis 1921. Ce pommeau
    est régulièrement primé à Paris : 16 médailles dont 7 d’or lors du concours général agricole.
  • Distillerie du Plessis
    Fondée au début des années 1980, la Distillerie Artisanale du Plessis développe une large gamme de produits du terroir : Liqueurs de Bretagne, Apéritifs bretons : Pommeau AOC, poire sauvage, chouchen, Eaux de vie de cidre de Bretagne, Lambig.
  • Distillerie Gorvello
    La distillerie du Gorvello produit du pommeau.
  • Distillerie Warenghem
    A la fin du XIXème siècle la famille Warenghem, originaire du Nord de la France, choisit de poser ses valises sur les bords du Leguer, fleuve côtier traversant Lannion, pour créer sa Distillerie.
  • Guillou-Le Marec
    Créée en 1892, la Cidrerie Guillou-Le Marec produit un cidre exclusif à base de pommes sélectionnées et récoltées en Bretagne, principalement en zone Goëlo – Trégor.
  • Kerloïck
    La cidrerie Kerloïck, à Plestan, produit du pommeau de Bretagne.
  • Le Pocreau
    Le Pommeau de Bretagne de Gérard Le Pocréau a obtenu une médaille d’or au concours Terralie en 2009 et une médaille d’argent pour la cuvée spéciale au Concours Général Agricole en 2010.
  • Les vergers de Kermao
    La cidrerie les vergers de Kermao est fondée par Yves et Jacqueline Saliou en 1991. Produit également l’Awena, une eau de vie de pommes blanche.
  • Manoir de Kinkiz
    A 19 ans, Hervé Seznec créée sa cidrerie Manoir de Kinkiz. Aux cidres, s’ajouteront d’autres productions locales : le pommeau de Bretagne AOC, l’eau de vie de cidre (Lambig, Fine de Bretagne), jus de pomme, chouchen et vinaigre de cidre.
  • Melenig
    Tous les vergers de la cidrerie Melenig sont en conversion vers l’agriculture biologique depuis 2009. L’entreprise est implantée sur un terroir riche en milieux naturels différents.
  • Menez Brug
    C’est au coeur de la campagne fouesnantaise, à Beg Meil dans le Sud Finistère (29) que la Cidrerie de Menez Brug perpétue la tradition du cidre.
  • Pressoir du Belon
    Le pommeau de Bretagne Pressoir du belon est un mariage de moût (cidre fraîchement pressé)
    et d’eau de vie de cidre de Bretagne. Il vieillit durant au moins 3 ans en fût de chêne avant d’être commercialisé. 17 % vol.
  • Séhédic
    Le pommeau Séhédic est produit dans la cidrerie du même nom à Fouesnant.
  • Vergers de Kermao
    Fondée par Yves et Jacqueline Saliou en 1991, la cidrerie les vergers de Kermao est née d’une envie de mettre en valeur un produit du terroir : la pomme à cidre.
  • Warenghem
    La Distillerie Warenghem fut créée en 1900 par Léon Warenghem, à l’origine fabricant de liqueurs. Située à Lannion dans le Trégor, Bretagne Nord, sur une zone favorable à la culture
    de la pomme à cidre.