LES LIENS DE LA CAPSULE

LES LIENS DE LA CAPSULE

Les différentes capsules, les capsules CRD. 10 liens.

La capsule

Les capsules sont de petits objets circulaires utilisés pour fermer hermétiquement les bouteilles de verre. Par sa facilité d’utilisation, ce procédé de fermeture révolutionna l’industrie de l’embouteillage.

Histoire des capsules

La capsule est inventée en 1892 par le fondateur de la société Crown Cork and Seal qui est désormais le premier fabricant mondial d’emballages métalliques. À l’époque, la bouteille en verre était consignée, la capsule fut un des premiers symboles de la société de consommation car elle est à usage unique.

Dès l’origine, les capsules ont été conçues pour pouvoir les sertir sur la lèvre du goulot des bouteilles de verre. Elles sont fournies au limonadier légèrement embouties, et un outil vient replier les ondulations sur le goulot pour lui donner cette forme caractéristique de couronne. Pour les ouvrir, il faut se munir d’un décapsuleur.

La capsule couronne

La capsule couronne est une capsule en métal qui est sertie sur le goulot grâce à un pas de vis. Utilisé pour les vins mousseux lors de la prise de mousse et pour les vins bon marché à consommer rapidement (vin au litre notamment).

La capsule à vis

La capsule à vis ou bouchon à vis, introduite au milieu des années 1990, qui peut être ôtée simplement en la dévissant. La capsule à vis permet aussi de refermer la bouteille si celle-ci n’est pas vidée entièrement lors de sa première ouverture.

Certains producteurs abandonnent l’embouteillage par bouchon en faveur de capsules vissées. Rappelons que les premières capsules vissées avaient une étanchéité faite d’une rondelle de liège.

La part de marché des capsules à vis pour les vins est en constante progression car elle remplace les bouchons en plastique sur des vins bas de gamme. Elle est passée de 300 millions à 3 milliards en 2009 au niveau mondial. Les capsules à vis existent aussi dans le monde du whisky. Ce sont les blends qui les premiers les ont adoptés, Johnny Walker, J&B, etc…

La capsule CRD

La capsule CRD (Capsule Représentative de Droit) est une capsule-congé ornée du sceau de Marianne. Elle indique que les droits sur l’alcool ont été acquittés auprès de la Direction générale des douanes et droits indirects. Elle autorise sa circulation et sa commercialisation sur le territoire français.

La couleur de la capsule représentative de droit permet de distinguer le niveau d’appellation d’un vin. L’arrêté du 5 juillet 2011 introduit une nouvelle capsule de couleur lie de vin. Celle-ci pourra désormais être utilisée en substitution de la capsule bleue ou de la capsule verte.

Cette possibilité ne concerne cependant pas les vins mousseux à appellation d’origine contrôlée Champagne, les vins doux naturels à appellation d’origine contrôlée, ni les boissons fiscalement assimilées au vin.

Verte : AOC et AOVDQS
Bleue : Vin de pays et Vins de table
Orange : Vins spéciaux (Vins doux naturels et Vins de liqueur)
Jaune : Cognac ou Armagnac
Grise : Autres produits intermédiaires
Rouge : Rhum traditionnel des DOM
Blanc : Les autres alcools de commerce

Les liens de la capsule