LES MARQUES DE WHISKY

LES MARQUES DE WHISKY

Le whiskey américain, le whisky canadien, le whisky australien, les whiskies asiatiques, les whiskies européens…

De Antiquary à Yoichi. 383 liens.

Les whiskys Les liens du whisky

Le whisky ou whiskey est le nom générique d’un ensemble d’eaux-de-vie fabriquées par distillation de céréales. Le mot whisky est généralement employé pour désigner les productions écossaises, canadiennes et nippones, alors que l’on utilise le mot whiskey pour les productions irlandaises et américaines.

Les différents types de whisky

Aujourd’hui, le whisky le plus consommé dans le monde est le blended whisky ou blend. Leur origine est parfois mentionnée sur l’étiquette, par exemple : Blended Scotch Whisky, Blended Bourbon, Irish Blended Whiskey.

C’est un assemblage de whiskies d’une ou plusieurs distilleries. Les blends portent un nom de marque qui ne correspond à aucune distillerie : Johnnie Walker, J&B, Ballantine’s, William Grant, Chivas, Famous Grouse, Cutty Sark, etc.

En Écosse, pour pouvoir être qualifié de Scotch Whisky, le degré d’alcool doit être égal ou supérieur à 40° pour permettre d’obtenir l’appellation de whisky. Au moins trois ans de vieillissement en fût sur le territoire écossais sont indispensables pour que celui-ci soit qualifié de scotch.

En Irlande, on parle de whiskey, aux États-Unis, on trouve l’American whiskey, famille qui comprend le bourbon à base de maïs, et le rye à base de seigle.

Le whisky de grain est fabriqué à partir de céréales (blé, maïs, avoine, seigle). Il ne subit qu’une seule distillation. Ce type de whisky a très peu de goût, et est surtout utilisé pour l’assemblage des blends.

Le marché mondial du whisky

Après la vodka il y a quelques années, ce sont les whiskys et les bourbons qui devraient signer les plus fortes croissances du marché mondial des spiritueux dans les années qui viennent. Si la vodka reste l’alcool le plus vendu dans le monde, ses ventes plafonnent et devraient signer une progression limitée d’ici à 2018.

A l’inverse, beaucoup plus petits par la taille, le whisky et le bourbon disposent d’une très forte marge de progression. Le marché du whisky devrait ainsi progresser de près de 9% d’ici à 2018, tandis que celui du bourbon devrait grimper de 20%, surtout porté par le Brésil, le Mexique, la Russie, l’Inde et la Pologne,

Diageo et l’indien United Spirits contrôlent plus de 30 % du marché mondial du whisky, environ 17 % de celui du rhum et près de 10 % de celui de la vodka. Soit quelque 2 milliards de litres de spiritueux écoulés chaque année.

Les différentes catégories de whiskys

1) Le blended whisky ou blend

Le blend est un assemblage de plusieurs whiskies de malt avec des whiskies de grain. C’est l’essentiel de la consommation mondiale.

  • Antiquary
    Le whisky Antiquary est produit à Edinburgh en Ecosse.
  • Ballantine’s
    Ballantine’s est une marque de whisky écossaise depuis 1827.
  • Bell’s
    La marque de whisky Bell’s a été fondé en 1925.
  • Black-bottle
    Black Bottle est un Scotch Whisky fabriqué depuis 1879 par la distillerie Burn Stewart.
  • Chivas-Regal
    Chivas Regal est une marque de Scotch whisky produit par l’entreprise Chivas Brothers, filiale du groupe Pernod Ricard. Elle a été fondée en 1801 à Aberdeen en Écosse et est basée à la distillerie Strathisla près de Keith dans le Speyside.
  • Duncan-Taylor
    La société Duncan Taylor & Co est spécialisée dans les whiskys single malts écossais. Créée en 1938 à Huntly, dans l’Aberdeenshire, la plus grande région productrice de whisky en Ecosse.
  • Grant’s
    William Grant & Sons Ltd. est une société familiale indépendante écossaise qui distille et distribue du scotch whisky et d’autres spiritueux. La société a été fondée en 1886.
  • Hankey-bannister
    Hankey Bannister est une marque de Scotch whisky créée à Londres en 1757.
  • J&B
    J&B, Justerini & Brooks, propriété de Diageo, est une marque de blend écossais. JB est le troisième whisky le plus vendu dans le monde, après Johnnie Walker et Ballantine’s.
  • Johnnie-Walker
    Johnnie Walker est une marque de Scotch de type blended produite à Kilmarnock, en Écosse.
  • Label5
    Le scotch whisky Label 5 vieillit en fûts de chêne en Ecosse.
  • Royale-Salute
    Royal Salute est un whisky écossais produites par Chivas Brothers, fondée en 1801 à Aberdeen, en Ecosse. Royal Salute est un whisky de prestige leader écossais, lancé le 2 Juin en 1953 par Chivas Brothers, en hommage à la reine Elizabeth II le jour de son couronnement.
  • Teachers
    Le scotch whisky Teacher’s est produit depuis 1830.
  • The-famous-grouse
    The Famous Grouse est une marque de Scotch whisky produite en Écosse depuis 1842.
  • Whyte & Mackay
    Whyte and Mackay Ltd est une entreprise écossaise basée à Glasgow productrice et distributrice de spiritueux. Elle a été fondée en 1844.
  • William Lawsons
    Le whisky des Highlands William Lawson’s est produit depuis 1849.

2) Le blended malt ou pure malt ou malt

Le pure malt ou vatted malt est un assemblage de whiskies de malt provenant de plusieurs distilleries. De grandes marques ont réalisé leur notoriété par la production de whiskies pure malt assez typés.

3) Le single malt

Le single malt est l’appellation réservée au whisky provenant d’une seule distillerie. Cette présentation est lancé par la distillerie Glenfiddich dans les années 1960.

4) Single cask

Le Single Cask désigne certaines distilleries qui mettent en vente des bouteilles provenant d’un seul fût. Dans ce cas, la dénomination est single cask.

5) Traditional strength

Le Traditional Strengh est la mention qu’on peut trouver sur des single malt vendus au degré initial, mais provenant de l’assemblage de plusieurs fûts.

Le whisky sans gluten, le Bourbon sans gluten

Le whisky et le bourbon ne sont pas déclarés comme étant sans gluten. On peut jouer la sécurité en choisissant un whisky ou un bourbon 100% gluten-free.

Les Zones de production du whisky

Les marques de whisky asiatique

Les marques de whisky européen

Les marques de whisky américain

Les marques de whisky australien

Les marques de whisky canadien