LES VINS DOUX NATURELS

LES VINS DOUX NATURELS

Les VDN du Cap Corse, les VDN de la vallée du RhÎne, les VDN du Languedoc, les VDN du Roussillon.

De Ali Sorossi Ă  Wilfried. 260 liens.

Les Vins Doux Naturels Les liens du VDN

Les vins doux naturels les plus connus sont le Muscat de Rivesaltes, de Frontignan, le Maury, le Banyuls (Languedoc-Roussillon), le Rasteau et le Muscat de Beaumes-de-Venise(CĂŽtes du RhĂŽne), et le muscat du Cap Corse.

Les différents VDN français

Les vins doux naturels les plus réputés sont les Muscats de Rivesaltes, de Frontignan, les Rivesaltes, les Banyuls. Ces vins sont obtenus dans le Languedoc-Roussillon, qui assure toujours plus de 95% de la production, et particuliÚrement dans les Pyrénées-Orientales pour le Rivesaltes, le Maury et le Banyuls.

Par contre le Rasteau et le Muscat de Beaumes-de-Venise se trouvent dans le secteur vinicole des cÎtes-du-RhÎne et plus précisément dans le département de Vaucluse. Quant à la Corse, elle produit le renommé Muscat du Cap-Corse.

Elaboration des VDN

Seuls 4 cépages sont utilisés pour la réalisation des Vin Doux naturels : Le Grenache (blanc), le Maccabéo (rouge), les Muscats (blanc) et le Malvoisie (blanc). Il existe 5 types de VDN : les blancs, les rosés, les rubis, les tuilés, les ambrés.

Certains VDN peuvent ajouter la mention Rancio sur l’étiquette car ils sont issus d’un processus de vinification comparable Ă  la madĂ©risation.

Exception française, les vins doux naturels sont Ă  ne pas confondre avec les vins cuits : ils sont dits naturels car aucun sucre, aucun arĂŽme n’est ajoutĂ© au moment de leur vinification.Les VDN sont soumis Ă  la rĂ©glementation fiscale des vins et non des alcools. En France les vins doux naturels titrent entre 16 et 22°.

Les Vins Doux Naturels Français

Le muscat du Cap Corse

Le muscat du Cap Corse possÚde le label français AOC depuis 1997, ainsi que
le label européen AOP. Il est produit sur 17 communes au nord de la Corse.

Les VDN de la vallée du RhÎne

Le Rasteau et le Beaumes-de-Venise sont les deux vins doux naturels produits
dans le vignoble de la vallée du RhÎne.

Les VDN du Languedoc

Les Vins doux naturels du Languedoc est l’appellation qui rĂ©unit le muscat de Frontignan, de Lunel, de Mireval et St Jean Minervois.

Les VDN du Roussillon

L’appellation Vins doux naturels du Roussillon est employĂ©e lorsque l’on assemble
des crus des appellations Banyuls, Maury, Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes.