LES RHUMS AFRICAINS

LES RHUMS AFRICAINS

Les marques de rhum en Afrique. De Arcane à Red Heart. 35 liens.

Le rhum en Afrique

Plusieurs pays produisent de la canne à sucre et du rhum sur le continent africain, principalement en Afrique du Sud, à Madagascar, à la Réunion et à l’île Maurice. L’Afrique est le nouveau marché de croissance pour les spiritueux dont la consommation augmente 5 fois plus vite que la moyenne mondiale.

Le marché des spiritueux en Afrique

Les pays africains à fort potentiel de croissance pour les boissons alcoolisées sont le Nigéria, l’Afrique du Sud, l’Angola, le Cameroun, l’Ethiopie, le Kenya et la Côte d’Ivoire. Les jeunes et la nouvelle moyenne africaine portent cette croissance, les vins et les spiritueux étant considérés comme plus glamour que la bière.

Les exportateurs de spiritueux connaissent une progression à deux chiffres sur le continent africain, notamment grâce au whisky et au cognac. Le marché africain des alcools forts a augmenté de 13% entre 2010 et 2014. Il devrait encore croître de 11% d’ici 2018.

Cependant, l’expansion du secteur des boissons alcoolisées en Afrique doit faire face à des obstacles. Certains pays ont des taxes à l’importation très élevées pour l’alcool. En outre, des procédures douanières complexes et parfois la corruption compliquent le travail des importateurs d’alcool.

L’Afrique reste loin derrière la Chine en termes de consommation, mais, contrairement au marché asiatique, le marché africain des alcools n’a pas encore atteint la maturité et les opportunités sont considérables. L’industrie africaine des spiritueux porte donc de grands espoirs sur la croissance du continent.

Les pays producteurs de rhum en Afrique

Les rhums de l’Afrique du Sud

Les rhums de l’ile de la Réunion

Les rhums de l’Ile Maurice

Les rhums de Madagascar

Les rhums des Seychelles

Les marques de rhums africains
  • Compagnie Sucrière
    Créée en 1925 à Kwilu-Ngongo (République Démocratique du Congo), la Compagnie Sucrière est une société d’économie mixte où l’Etat Congolais est partenaire à 40%. L’alcool le plus fin produit par la compagnie est réservé au Kwilu Rum.
  • Kwilu
    Le rhum Kwilu est le premier rhum congolais et est fabriqué à partir de la célèbre canne à sucre de Kwilu Ngongo!
  • London Distillers
    London Distillers produit les rhums MMeakins XXX Rum et Safari Rum à Nairobi au Kenya. La société propose également du whisky, gin, brandy et vodka.
  • Mattuga
    Matugga Golden Rum est élaboré à partir de mélasse de canne à sucre ayant poussé sur les sols rouge d’Afrique orientale. Distillé en Angleterre, Matugga Golden Rum vieillit dans des fûts de chêne anglais. Distillé en Grande-Bretagne à la distillerie Matugga.
  • Virginia Rum
    Virginia Rum est produit par une micro distillerie de Macheke au Zimbabwe.