LES RHUMS MALGACHES

LES RHUMS MALGACHES

Les marques de rhum à Madagascar. De Rhum 303 à Grantera. 4 liens.

Le rhum de Madagascar

On trouve de nombreuses distilleries de rhum à Madagascar, la plus importante et renommée est Damza. Avec la bière THB, le rhum est considéré comme la boisson nationale malgache. Mais la grande spécialité de Madagascar est le rhum arrangé.

L’ile de Madagascar

La République de Madagascar, est une île à l’est du continent Africain, dont il est séparé par le canal du Mozambique. La capitale est Antananarivo. Madagascar a une tradition fort ancienne de boissons fermentées à base de jus de canne.

Madagascar est surnommée l’île Rouge, pour la couleur de sa terre. Grace à son climat tropical et la variété de son sol, elle est réputée pour la culture du café, du cacao, du riz, des litchis, de la vanille et évidemment la canne à sucre.

La production de rhum à Madagascar

Le rhum élaboré à Madagascar par plusieurs distilleries locales, est considéré comme la boisson nationale et la plus consommée avec la bière THB. La culture de la canne à sucre est un savoir-faire ancestral à Madagascar. Mais les rhums malgaches sont encore méconnus dans le reste du monde.

Il existe en fait deux types de rhums malgaches. Le premier, le toaka, est un alcool de fabrication locale et artisanale. Le second est élaboré de façon traditionnelle par les nombreuses distilleries locales. La plus importante étant la sucrerie-distillerie Dzamadzar sur l’île de Nosy-Bé, très connue pour son rhum Damza.

On peut signaler également la Distillerie du Cap d’Ambre à Diego Suarez. dans la pointe nord de Madagascar. Spécialiste dans la fabrication des spiritueux et alcools de qualité, elle a été créée en 2011. Ses produits sont commercialisés sous différentes marques dont Liquor Tube, Rhum Tube et Alcohol Tube.

Outre la consommation de rhums blancs, ambrés, la grande spécialité malgache est le rhum arrangé, qui est une production essentiellement familiale. Le rhum arrangé est une préparation de rhum dans laquelle ont macéré divers ingrédients tels que des feuilles ou des fruits.

Les marques de rhums malgaches
  • 303
    Rhum 303 est une jeune entreprise située au sud de Madagascar dans la région Sud Bétsileo dans la ville d’Ambalavao avec son code postale n° 303. Avec un alambic en cuivre ils distillent de la canne à sucre mais aussi des fruits et du mais pour obtenir un bourbon endémique.
  • Cap d’Ambre
    La Distillerie du Cap d’Ambre est une entreprise artisanale créée pour développer, fabriquer et promouvoir des spiritueux et alcools peu connus du grand public.
  • Damza
    La gamme de rhums Damza est produite sur l’île de Nosy-Bé située au Nord Ouest de la Grande Île de Madagascar.
  • Grantera
    Le rhum blanc Grantera est lancé en 2014 par la brasserie malgache Star.