LES LIENS DES BOISSONS ALCOOLISÉES

LES LIENS DES BOISSONS ALCOOLISÉES

L’alcool, la typologie, la réglementation. 920 liens.

Les boissons alcoolisées, l’alcool

On appelle boisson alcoolisée, ou boisson alcoolique, toute boisson fermentée, macérée, distillée ou autre contenant de l’alcool éthylique ou éthanol.

Définition de l’alcool

L’éthanol est simplement appelé alcool, car c’est l’alcool qui se retrouve dans toutes les boissons alcoolisées. Une différence d’appellation est à remarquer :

– Une boisson alcoolisée se dit lorsque l’alcool provient d’un ajout extérieur.

– Une boisson alcoolique est une boisson où l’alcool est produit par lui-même, sans ajout. Comme les alcools nobles tels que le cognac ou l’armagnac.).

Fabrication d’un alcool

C’est la fermentation des sucres (glucose et fructose) contenus dans les fruits, les grains ou les racines (betterave) qui produit l’alcool. La boisson ainsi obtenue peut être distillée pour donner une eau-de-vie ou autre spiritueux. La distillation des résidus de pressage donne le marc.

Le titre alcoométrique volumique, appelé degré alcoolique, est la proportion d’alcool, c’est-à-dire d’éthanol, dans une boisson alcoolisée. L’unité utilisée est le pourcentage volumique (% vol) ou degré (noté °). L’alcoométrie est la technique permettant de mesurer la teneur en alcool des vins et des liqueurs.

Les liens du site
Les liens de l’alcool