Les meilleurs vins effervescents de 2024

LES MARQUES DE VINS EFFERVESCENTS

Le champagne, le crémant, le prosecco,
le cava, les vins mousseux AOC.

De Armand de Brignac à Veuve Ambal. 685 liens.

Le vin effervescent Les liens du vin effervescent

Les vins effervescents sont pour la plupart des vins mousseux mais peuvent être aussi pétillants ou perlants. Des appellations comme Prosecco, Spumante, Cava, Crémant, Champagne… sont l’exemple même de cette effervescence.

Top 5 des meilleurs champagnes de 2024

Définition d’un vin effervescent

On appelle vin effervescent un vin qui dégage des bulles de gaz carbonique à sa surface. Sous la dénomination de Vins effervescents, l’on regroupe le vin pétillant, le vin mousseux, le perlant, le Champagne et le crémant.

On utilise différentes techniques d’élaboration des vins effervescents : Méthode champenoise ou méthode traditionnelle ; Méthode par transfert ; Méthode ancestrale, Vin mousseux produit par Fermentation spontanée ; Méthode dioise ; Méthode de la cuve close; Méthode continue ou russe ; Méthode de gazéification.

Les vins effervescents français les plus connus sont les vins de Champagne, la blanquette de Limoux, les crémants de Bourgogne ou d’Alsace ou encore la clairette de Die. D’autres vins effervescents sont également produits dans le Bugey sous l’appellation Cerdon, Vouvray et Montlouis dans le Val de Loire ou encore le vin d’Ayze en Savoie.

Le marché des vins effervescents

Le poids des vins effervescents sur le marché mondial du vin est conséquent avec une production d’environ 2,5 milliards de cols soit 7% de la production mondiale de vin en 2012. Une production essentiellement européenne avec 3 pays en pointe.

La France produit à elle seule 26% de la production mondiale de vins effervescents, soit 640 millions de cols. Une bouteille sur 10 produite en France est un vin effervescent. Le Champagne représente à lui seul 50% de ces volumes.

L’Italie avec 380 millions de cols est le deuxième producteur de vins effervescents au monde. Le Prosecco représente un quart des volumes. L’Allemagne est producteur de vins effervescents et d’autre part élaborateur. Elle produit aujourd’hui un peu plus de 330 millions de cols de vins effervescents.

Les catégories de vins effervescents

Le Champagne

Le champagne est un vin effervescent protégé par une appellation d’origine contrôlée, connue dans le monde entier. Il tire son nom de la Champagne, une région du nord-est de la France. Il est connu dans le monde entier.

Les champagnes Lien vers la page des marques de Champagne

Le Crémant

La dénomination de Crémant est normalisée à l’échelon européen. Il s’agit d’un type de VMQPRD blanc ou rosé élaboré en bouteille et obtenu dans des conditions particulières qui sont précisées par chaque état membre pour ses appellations.

En France, il existe 7 crémants provenant de régions différentes : le Crémant d’Alsace, le Crémant de Bourgogne, le Crémant de Bordeaux, le Crémant de Die, le Crémant du Jura, le Crémant de Limoux, le Crémant de Loire. En Europe, il existe également le Crémant du Luxembourg.

Les crémants Lien vers la page des marques de Crémant

Le vin mousseux

Le vin mousseux est, des vins effervescents, celui qui contient la plus haute teneur en dioxyde de carbone, de nombreuses bulles se forment dès l’ouverture de la bouteille et de la mousse apparente se forme à lorsqu’on le sert dans un verre.

En Italie on a le Vino Spumante, Vino Espumoso en Espagne, Vinho Espumente au Portugal, Schaumwein en Allemagne, Sparkling Wine en Angleterre.

Le pétillant

Le vin pétillant est un vin effervescent. Selon la réglementation européenne, c’est un vin effervescent qui accuse une surpression comprise entre 1 et 2,5 bars à 20° C.

On lui donne des dénominations selon son origine. Vin pétillant pour la France (Val

de Loire et Bugey-Cerdon),Vino Frizzante pour l’Italie, Vino con Aguja pour l’Espagne, Vinho Frisante pour le Portugal, Perlwein pour l’Allemagne, Perlwine ou Pearlwine pour l’Angleterre.

Le perlant

Le vin perlant est un vin légèrement effervescent, qui contient plus d’un gramme de gaz carbonique par litre de vin. A l’ouverture de la bouteille, des bulles se forment.

 

Marque d'alcool