LES RHUMS FRANÇAIS

LES RHUMS FRANÇAIS

Les marques de rhum en France. De Bielle à Séverin. 3 liens

Le rhum en France

La consommation de rhum en France a explosé de 50% en quinze ans. Le rhum représente 8% de la consommation de spiritueux. Près de 50 millions de bouteilles de rhum sont consommées chaque année en France, 3 millions en Métropole et 15 millions dans les départements d’Outre-Mer.

La production de rhum français

En 1777, le rhum est autorisé à être exporté, et vendu en France. Par la suite des mesures sont prises pour limiter la consommation de rhum en France et une loi de 1922 limite les importations à 200 000 hectolitres d’alcool pur. Ce contingentement a été ramené de 200 000 à 120 000 hectolitres d’alcool pur.

L’Union européenne autorise la prolongation jusqu’à 2020 d’un régime fiscal dérogatoire pour le rhum traditionnel des départements d’outre-mer assurant ainsi la sauvegarde de la filière qui représente 40.000 emplois directs et indirects, 23 distilleries et 5.500 exploitations de cannes à sucre.

La production de rhum français dans les DOM, représente plus de 55 millions de litres par an. 20 % de cette production est consommée sur place, 30 % du rhum est exporté et les 50 % restant sont consommé en Métropole.

La répartition des ventes entre les différents types de rhums est : 75 % de rhum blanc et 25 % de rhum ambré, rhum paille, ou rhum vieux. Les rhums importés représentent environ 3 millions de bouteilles par an en France.

La consommation de rhum en France

En France, le rhum ne représente que 8% de la consommation totale de spiritueux, en Angleterre, 9%, en Italie, 7%, 9% aux Pays-Bas et au Danemark, 11%. Pratiquement 50 millions de bouteilles de rhum sont consommées chaque année en France. 33 millions en Métropole et 15 millions en Outre-Mer.

En métropole, 27 millions de bouteilles sont achetées en grande distribution, et 6 millions dans les restaurants, bars, discothèques. 80 % des rhums consommés en France sont des rhums produits dans les DOM. Les rhums importés représentent environ 3 millions de bouteilles par an.

En France, 92% du rhum consommé est agricole et, sur les 8% restants, Havana Club et Bacardi se taillent 80% du marché. Les rhums blancs représentent le gros des ventes, mais les vieux rhums enregistrent la plus forte croissance ; +60%, pour moins de 2% des volumes.

Les lieux de production des rhums français

Les Antilles

La Guyane

La Polynésie française

Les rhums distillés en France
  • Oksen
    C’est en 1972, au Canon, village du Cap Ferret, que la famille Oksen débute ses macérations de Rhum. 40 ans plus tard, l’aîné de la Famille lance les premiers spiritueux Famille Oksen.
  • Don Juliac
    La gamme de rhum arrangé artisanal Don Juliac est produite à Nancy en Lorraine par Kevin Juliac. Ce rhum est constitué d’un Rhum des Caraïbes assez puissant (Martinique, Barbades, Trinidade ou Guyana), à cela s’ajoute une touche de miel d’élevage, de la cannelle, une petite gousse de vanille de Madagascar apparente en bouteille, et un peu d’eau de source du Puy de Dôme.
  • Distillerie de Paris (Distillerie)
    Ouverte depuis janvier 2015, la Distillerie de Paris élabore une gamme de vodka, gin et rhum. Rhum ambré, rhum Galabé et rhum Petite Marie.