LES LIENS DU BOUCHON

LES LIENS DU BOUCHON

Les bouchons en liège, les bouchons à vis. 17 liens.

Le bouchon

Un bouchon est un accessoire fermant le volume de la bouteille pour éviter que le liquide contenu ne s’écoule ou s’évapore.

Définition d’un bouchon

Les bouchons en liège sont communément utilisés pour les bouteilles de vin, de champagne, de cidre et de bière, car ils sont étanches, souples et poreux à l’air.

Cacheter un bouchon se dit quand on le protège par une capsule de plastique, de l’étain ou de la cire enveloppant le goulot de la bouteille.

La coiffe est une capsule de surbouchage en étain, cire, aluminium, plastique.

L’estampille est l’impression sur le bouchon, l’étiquette, la contre-étiquette d’une marque, d’un signe distinctif ou du nom du cru et de son millésime.

Le droit de bouchon est l’usage dans la restauration consistant en la possibilité d’apporter ses propres bouteilles lors d’un repas. Le restaurateur se rémunérant en prélevant une somme forfaitaire par bouteille servie.

Le goût de bouchon est un terme assez large décrivant un groupe d’odeurs et de goûts indésirables trouvés dans le vin. On dit alors que le vin, est bouchonné(e). Un buttappoenophile est un collectionneur des bouchons de bouteilles de vin.

Le rebouchage

La durée de vie d’un bouchon étant approximativement de 20 à 40 ans, il est proposé par quelques très grandes propriétés de reboucher les vieux millésimes.

Pour cela, le vin est goûté pour vérifier qu’il n’est pas défectueux ou contrefait et rebouché avec un nouveau bouchon après remise à niveau à partir d’une autre bouteille du même vin appartenant à celui qui veut faire reconditionner ses bouteilles. Le nouveau bouchon porte en estampe le millésime du rebouchage.

Les liens du bouchon