LES MARQUES DE CIDRES
Contenus de la page
Le cidre américain, le cidre canadien, le cidre australien, les cidres européens ; le cidre anglais, français, espagnol, irlandais, suédois…
De Aburuza à Zapala. 390 liens.
Le cidre Les liens du cidre
Le cidre est une boisson alcoolisée titrant de 2 % à 8 % de volume d’alcool obtenue à partir de la fermentation du jus de pomme. Il existe différents types de cidres, comme le cidre brut, le cidre doux, le cidre fermier, le cidre de glace, etc.
Histoire du cidre
Le cidre était Hébreu, Grec, Romain. Quelle que soit son origine, c’était déjà le même procédé de fabrication à partir de pommes fermentées. Puis le cidre devient la boisson des princes. Charlemagne, puis Guillaume le Conquérant lui prêtent des vertus rafraîchissantes, antiscorbutique et énergétique.
Charles IX apprécie ses vertus médicinales et encourage la plantation du pommier. A partir du XIIème siècle et avec l’invention de la presse, la fabrication du cidre se développe rapidement dans toute la France et notamment dans l’Ouest.
Une fabrication et un succès qui se répandent à travers l’Europe septentrionale jusqu’au début de notre siècle. Concurrencé par le vin, le cidre est de nos jours essentiellement produit dans l’Ouest de la France et on a tendance à oublier les vergers du Nord, des Pyrénées et de Champagne.
Les différents types de cidres
Le Cidre ou cidre de table
Le Cidre de table est un cidre bon marché, destiné à la consommation quotidienne. Il doit avoir un titre alcoométrique de 5 % minimum.
Le Cidre bouché
Un Cidre bouché est conditionné en bouteille champenoise de 75 cl, fermée par un bouchon du type champignon, tenu par un muselet. Il développe plus d’arômes qu’un cidre de table, il est plus alcoolisé, et de meilleure qualité.
Le Cidre doux
Le cidre doux est donc un cidre léger, fruité, ayant fermenté moins longtemps que le brut, et dont le goût est proche de celui du jus de pommes.
Le Cidre brut
Le cidre brut est peu sucré, plus typé et très désaltérant.
Le Cidre traditionnel
Le cidre traditionnel est plus sec que le cidre brut, il peut atteindre 6%. Peu sucré, peu pétillant, il a un caractère rustique qui convient aux amateurs. Il présente un léger trouble du à une filtration moins forte, qui lui donne du corps.
Le Cidre fermier
Le cidre fermier est fabriqué à la ferme avec les seuls fruits de l’exploitation. Il est généralement demi sec ou brut, mais il ne porte parfois pas de mention, car le cidre fermier peut évoluer avec le temps et devenir de plus en plus sec.
Le Cidre bouché de cru
Le cidre bouché de cru est fabriqué à partir d’une seule variété de pommes ou d’une seule provenance, car il est d’usage d’assembler plusieurs variétés de pommes pour équilibrer les composantes sucrées, acides et amères du cidre.
Le Cidre nouveau
Le cidre nouveau à la particularité d’être mis en vente entre le 29 octobre et le 1er mars. Avec une légère fermentation, c’est du jus de pommes pétillant!
Le Cidre pur jus
Les cidres pur jus sont obtenus avec le jus de la première pressée.
Le Cidre de glace
Le cidre de glace est développé au Québec. Le jus de pomme ou les pommes elles-même sont laissés dehors en hiver ce qui gèle l’eau contenue dans le jus ou les fruits et permets ainsi d’augmenter la concentration en sucre.
Les pays producteurs de cidre
Les producteurs de cidres américains
- Les cidres americains Lien vers la page des producteurs de cidre aux USA
Les producteurs de cidres australiens
- Les cidres australiens Lien vers la page des producteurs de cidre en Australie
Les producteurs de cidres canadiens
- Les cidres canadiens Lien vers la page des producteurs de cidre au Canada
Les producteurs de cidres européens
- Les cidres européens Lien vers la page des producteurs de cidre en Europe