LES MARQUES DE CIDRES

LES MARQUES DE CIDRES

Le cidre amĂ©ricain, le cidre canadien, le cidre australien, les cidres europĂ©ens ; le cidre anglais, français, espagnol, irlandais, suĂ©dois


De Aburuza Ă  Zapala. 390 liens.

Le cidre Les liens du cidre

Le cidre est une boisson alcoolisĂ©e titrant de 2 % Ă  8 % de volume d’alcool obtenue Ă  partir de la fermentation du jus de pomme. Il existe diffĂ©rents types de cidres, comme le cidre brut, le cidre doux, le cidre fermier, le cidre de glace, etc.

Histoire du cidre

Le cidre Ă©tait HĂ©breu, Grec, Romain. Quelle que soit son origine, c’Ă©tait dĂ©jĂ  le mĂȘme procĂ©dĂ© de fabrication Ă  partir de pommes fermentĂ©es. Puis le cidre devient la boisson des princes. Charlemagne, puis Guillaume le ConquĂ©rant lui prĂȘtent des vertus rafraĂźchissantes, antiscorbutique et Ă©nergĂ©tique.

Charles IX apprĂ©cie ses vertus mĂ©dicinales et encourage la plantation du pommier. A partir du XIIĂšme siĂšcle et avec l’invention de la presse, la fabrication du cidre se dĂ©veloppe rapidement dans toute la France et notamment dans l’Ouest.

Une fabrication et un succĂšs qui se rĂ©pandent Ă  travers l’Europe septentrionale jusqu’au dĂ©but de notre siĂšcle. ConcurrencĂ© par le vin, le cidre est de nos jours essentiellement produit dans l’Ouest de la France et on a tendance Ă  oublier les vergers du Nord, des PyrĂ©nĂ©es et de Champagne.

Les différents types de cidres

Le Cidre ou cidre de table

Le Cidre de table est un cidre bon marché, destiné à la consommation quotidienne. Il doit avoir un titre alcoométrique de 5 % minimum.

Le Cidre bouché

Un Cidre bouchĂ© est conditionnĂ© en bouteille champenoise de 75 cl, fermĂ©e par un bouchon du type champignon, tenu par un muselet. Il dĂ©veloppe plus d’arĂŽmes qu’un cidre de table, il est plus alcoolisĂ©, et de meilleure qualitĂ©.

Le Cidre doux

Le cidre doux est donc un cidre léger, fruité, ayant fermenté moins longtemps que le brut, et dont le goût est proche de celui du jus de pommes.

Le Cidre brut

Le cidre brut est peu sucré, plus typé et trÚs désaltérant.

Le Cidre traditionnel

Le cidre traditionnel est plus sec que le cidre brut, il peut atteindre 6%. Peu sucré, peu pétillant, il a un caractÚre rustique qui convient aux amateurs. Il présente un léger trouble du à une filtration moins forte, qui lui donne du corps.

Le Cidre fermier

Le cidre fermier est fabriquĂ© Ă  la ferme avec les seuls fruits de l’exploitation. Il est gĂ©nĂ©ralement demi sec ou brut, mais il ne porte parfois pas de mention, car le cidre fermier peut Ă©voluer avec le temps et devenir de plus en plus sec.

Le Cidre bouché de cru

Le cidre bouchĂ© de cru est fabriquĂ© Ă  partir d’une seule variĂ©tĂ© de pommes ou d’une seule provenance, car il est d’usage d’assembler plusieurs variĂ©tĂ©s de pommes pour Ă©quilibrer les composantes sucrĂ©es, acides et amĂšres du cidre.

Le Cidre nouveau

Le cidre nouveau Ă  la particularitĂ© d’ĂȘtre mis en vente entre le 29 octobre et le 1er mars. Avec une lĂ©gĂšre fermentation, c’est du jus de pommes pĂ©tillant!

Le Cidre pur jus

Les cidres pur jus sont obtenus avec le jus de la premiÚre pressée.

Le Cidre de glace

Le cidre de glace est dĂ©veloppĂ© au QuĂ©bec. Le jus de pomme ou les pommes elles-mĂȘme sont laissĂ©s dehors en hiver ce qui gĂšle l’eau contenue dans le jus ou les fruits et permets ainsi d’augmenter la concentration en sucre.

Les pays producteurs de cidre

Les producteurs de cidres américains

Les producteurs de cidres australiens

Les producteurs de cidres canadiens

Les producteurs de cidres européens