Comment choisir son vin blanc ?

Il existe en ce moment différents types de vins blancs : vins secs, doux et moelleux… Le vin blanc est susceptible de vous stupéfier par la richesse de ses cépages, mais également par l’association de mets. Il vous suffit alors d’opter pour le vin blanc adéquat à une occasion spéciale ou en accord avec le plat servi.

Apprenez à connaître les cépages du vin blanc !

Il existe une grande variété de raisins. Un cépage est un type de plant de vigne, cultivé, et caractérisé par des particularités biologiques. Sachez que les principaux cépages des vins blancs sont nombreux pour ne pas tous vous les citer. On retrouve d’abord les vins d’Alsace : le tokay, le sylvaner, le gewurztraminer, le pinot blanc ou encore le riesling. Pour le Languedoc Roussillon : vous découvrirez des cépages tels que le rolle, le marsanne, la roussanne, le piquepoul, le bourboulenc, la clairette, le grenache. Quant aux vins blancs des Côtes du Rhône, vous acquérez surtout les cépages tels que le chardonnay, le muscat, le viognier, la roussane, etc. En ce qui concerne la Bourgogne, elle conserve principalement le Chardonnay et l’Aligoté en minorité. Et enfin pour le Bordeaux, celui-ci vous propose divers cépages qui vous procureront des cépages des vins moelleux et des vins blancs secs. Ses cépages fondamentaux sont le colombard, la muscadelle, l’ugni blanc, le sauvignon, le semillon.

Choisir son vin blanc en fonction du plat servi !

Selon le mets, vous aurez le droit d’accorder un vin pour l’embellir. Mais ne faites surtout pas un faux pas. Sachez que la règle principale à suivre est de garantir le respect des terroirs en dégustant les plats habituels avec des vins du quartier. Ensuite, pour ne pas pulvériser les parfums de vos vins, il est préférable de les servir pendant un repas.

Pour que vous ne commettiez pas de fautes d’association, tâchez de penser à celles qui marchent à chaque fois : le vin blanc s’associe très bien avec des viandes à chair blanche, de la volaille ou du poisson. Il s’allie également avec des fromages doux.

Sélectionner un vin blanc en fonction de son budget !

Qu’il s’agisse de vin blanc, de rosé ou de vin rouge, évaluer votre budget pour votre bouteille est essentiel pour tous les genres de spiritueux. Après avoir suivi ce conseil, il vous est nécessaire de discerner le meilleur rapport qualité prix d’une bonne bonne bouteille de vin. Apprenez-en plus avec Le Petit Ballon.

Pour des petits budgets, vous êtes censé savoir qu’un vin exceptionnel qui coûte 10 euros sera constamment meilleur qu’un vin réputé au même tarif. Le plus souvent, le prestige provoque la hausse du prix, vous n’êtes pas alors obligé de vous laisser séduire par l’appellation d’exception à tarif réduit. Le mieux est de vous orienter vers les productions locales et trop peu reconnus, vous aurez quelquefois de belles surprises.